View Notice

RFP N°003/2014/PAPE /PNUD-BF:recrutement d’un cabinet pour la réactualisation du Plan d’Aménagement et de Gestion de la Reserve de Biosphère Transfrontalière du W
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :PNUD BURKINA FASO - BURKINA FASO
Deadline :16-Apr-14
Posted on :08-Apr-14
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :15239
Documents :
RFP N°003/2014/PAPE /PNUD-BF
Overview :

                                                                                                                                   

 

Avis de Demande de Propositions pour le recrutement d’un cabinet pour la réactualisation du Plan d’Aménagement et de Gestion de la Reserve de Biosphère Transfrontalière  du W

 

 

 

REF : RFP N°003/2014/PAPE /PNUD-BF

 

 

1.        Financement : PAPE/PNUD

 

 

2.        Contexte  et justification de la prestation :

 

 

La réserve de Biosphère Transfrontalière du W (RBT W) s’étend sur 10 300 km². Elle est située à la jonction des trois Etats, Bénin, Burkina Faso et Niger. Le classement définitif  des trois aires protégées de la RBT W en « Parcs nationaux de la RBT W du Niger », date de 1954.

 

Le Parc régional du W est actuellement classé en Réserve de Biosphère Transfrontalière (MAB/UNESCO), site du patrimoine mondial de l’UNESCO (Composante du Niger) et Site de la convention de RAMSAR sur les zones humides (Composantes du Bénin, Burkina Faso et Niger).

 

Le Plan d'Aménagement et de Gestion du W (PAG W) est une compilation d’informations collectées auprès  des administrations nationales, régionales et de personnes ressources. Ces informations ont été complétées de la bibliographie produite dans le cadre de la mise en œuvre du programme, dans sa première phase (2001-2005). La formulation et l’adoption de ce premier PAG de la Réserve de Biosphère Transfrontalière W - 2006-2010" correspond à la 2ème phase d'intervention du projet ECOPAS.

 

L'enjeu du Plan d'Aménagement et de Gestion de la RBT/W est : (i) consolider la démarche d’appropriation de la part des trois états concernés ; et (ii) répartir  les responsabilités afin de mettre en œuvre les prérogatives d’aménagement et de gestion entre les trois administrations nationales de tutelle  appuyée d’une instance régionale commune.

 

Depuis 2010, période d’expiration de ce PAG, plusieurs projets et partenaires ont apporté leur appui aux actions d’aménagement, de gestion et de renforcement des capacités des acteurs.

 

Les impacts de ces interventions sur la biodiversité au sein des aires protégées et dans l’agrosystème ont été importants et diversement appréciés. Arrivé à termes en 2010, le PARC W est théoriquement géré sans PAG de référence à jour. Pour combler ce vide, des initiatives nationales ont été prises afin de réactualiser de ce PAG en le circonscrivant aux limites nationales des parcs sont en cours au Bénin et au Niger.

 

Le Burkina Faso à l’instar de ces pays lance le présent avis de demande de propositions pour le recrutement d’un cabinet pour la réactualisation du Plan d’Aménagement et de Gestion de la Reserve de Biosphère Transfrontalière  du W sur la portion incluse dans les limites du Burkina Faso.

 

 

Object  de la prestation

 

L’objectif principal est de réactualiser le PAG W élaboré en 2006-2010 dans le cadre de la mise en œuvre du programme ECOPAS selon le canevas de PAG régional décidé au cours d’une réunion technique en marge de l’Atelier du Schéma Directeur d’Aménagement. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

 

·         évaluer la mise en œuvre du Plan d’Aménagement et de Gestion du W (PAG W)  de la partie du Burkina Faso et élaborer un PAG pour le Burkina Faso.

 

·         Contribuer à la mise en commun des résultats d’évaluations des PAG du Bénin et du Niger  et consolider un PAG unique de la RBT/W pour la période 2015-2020 ;

 

·         organiser en collaboration avec les équipes du Bénin et du Niger la validation  régionale du projet de PAG ;

 

·         finaliser en collaboration avec les équipes du Bénin et du Niger le projet de PAG.

 

Résultats attendus

 

Les résultats attendus sont les suivants:

 

·         Un rapport d’évaluation de la mise en œuvre du PAG 2006-2010 ;

 

·         Un PAG du Parc Régional  W réactualisé pour une période de 05 ans (et validé)

 

Lieu et durée

 

La mission se déroulera au Burkina Faso dans la RBT W et auprès des structures de gestion du PAPE (UEMOA, BCT, Administrations de tutelle, ONGs et partenaires au développement, collectivités territoriale et les organisations paysannes. La mission travaillera avec les équipes du Bénin et du Niger en charge de l’actualisation du PAG dans leur pays respectif. L’équipe sera peut être amenée à effectuer des déplacements dans ces différents pays pour assister aux réunions de cadrage ou d’avancement.  Elle sera conduite en 120 jours calendaires dont 90 jours ouvrés y compris la tenue des ateliers et la validation des documents requis.

 

3.        Documents à fournir lors de la soumission de la proposition                    

 

Les candidatures seront évaluées suivant les critères définis dans la Demande de Propositions.

 

Les prestataires intéressés doivent présenter un dossier de candidature comprenant :

 

 

Une proposition technique:

 

 

La proposition technique devra répondre aux dispositions indiquées dans la Demande de Propositions.

 

 

 Une proposition financière:

 

La proposition financière devra répondre aux dispositions indiquées dans la Demande de Propositions.

 

 

4.        Invitation

 

Les prestataires qualifiés, intéressés peuvent consulter et retirer gratuitement les Termes de Références et la Demande de Propositions à la réception de l’Immeuble des Nations Unies  ou sur le site du PNUD  BF, à l’adresse : www.bf.undp.org/content/burkina_faso/fr/home/operations/procurement.

 

 

Les propositions adressées au Directeur Pays Adjoint/ Opérations, doivent être déposées sous pli fermé au secrétariat du Directeur Pays adjoint/Opérations ; Immeuble des Nations Unies, 4ième étage, porte 417 au plus tard le mercredi 16 avril  2014 à 09 heures 00 mn  avec la mention  «RFP N°003/2014/PAPE /PNUD-BF: Recrutement d’un cabinet  pour  la réactualisation du Plan d’Aménagement et de Gestion de la Réserve de Biosphère Transfrontalière  du W.».

 

 

La proposition technique et la proposition financière doivent être soumises dans des enveloppes

 

Séparées. Les propositions techniques incluant les offres financières seront rejetées.

 

 

Il ne sera donné de suite qu’aux propositions pour lesquelles l’Organisation aura exprimé un intérêt

 

 

 

Jose Herman Wabo

 

    DCD/Opérations