Recrutement d’une société de production pour la réalisation d’un film au profit du PNUD

Documents

DEMANDE DE PROPOSITIONS

Overview

                                                                                                                                   

 

Avis de Demande de Propositions pour le recrutement d’une société de production pour la réalisation d’un film au profit du PNUD

 

 

REF: RFP N°007/2014- PNUD-BF/COM

 

 

1.        Financement : PNUD

 

 

2.        Contexte  et justification de la prestation :

 

Le  Programme de Pays est bâti sur les priorités nationales telles que déclinées dans la Stratégie de Croissance Accélérée pour le Développement Durable (SCADD) qui sont : (i) la consolidation de l’économie et l’accélération du rythme de la croissance et (ii) le développement du capital humain, la promotion de la gouvernance et le développement local. Il s’appuie sur le plan stratégique (2008-2013) du PNUD, les avantages comparatifs et les leçons tirées de la coopération passée. Il se propose d’atteindre deux objectifs : (1) contribuer à l’atteinte des OMD et à la réalisation d’une croissance pro-pauvre et durable et (2) renforcer la gouvernance dans ses différentes composantes.

 

Les domaines correspondant à chaque objectif sont les suivants :

 

1.      Contribuer à la réalisation des OMD et à la réduction de la pauvreté : (i) élargissement de l’accès à la micro finance, à l’emploi décent, aux activités génératrices de revenus et à la création de PME-PMI ; (ii) amélioration de la gestion des ressources naturelles, des actions d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et de l’accès aux services énergétiques ; et (iii) consolidation et renforcement de la réponse nationale au VIH/SIDA.

 

2.      Renforcer la gouvernance dans ses différentes composantes : (i) renforcement des capacités nationales d’anticipation, de planification et de programmation des actions de développement ; (ii) renforcement des capacités des institutions républicaines et des systèmes de gouvernance pour la consolidation de l’Etat de droit, prise en compte de l’égalité hommes-femmes, autonomisation des femmes et droits de l’Homme ; (iii) renforcement de la transparence de la gestion publique.

 

La poursuite de ces deux objectifs permettra au Programme de Pays de contribuer à la réalisation de chacun des trois effets de l’UNDAF 2011-2015, à savoir : (i) la croissance économique accélérée est durable et pro pauvre ; (ii) la qualité du capital humain est améliorée et (iii) la gouvernance politique, administrative, économique et locale est rendue plus efficace et plus respectueuse de l’égalité hommes-femmes et des droits de l’Homme.

 

Le PNUD contribue à un appui technique et financier d’à peu près 71 millions de dollars (prévision 2011) et d’une trentaine de projets et programmes au Burkina  dans le cycle 2011/2015. Le PNUD contribue à faire avancer le développement du Burkina. Cependant,

 

1.      Il n’y a pas suffisamment de visibilité sur les actions du PNUD sur le terrain ;

 

2.      Les exemples qui facilitent la visibilité constituent aussi un plaidoyer pour la mobilisation des ressources ;

 

3.      Les partenaires techniques et financiers seront informés sur les actions du PNUD, etc.

 

Le PNUD Burkina Faso lance ainsi le présent avis de demande de propositions, pour le recrutement  d’une société de production en vu, de faire ressortir les résultats obtenus à travers un film documentaire qui fera intervenir les bénéficiaires des actions du PNUD sur le terrain.

 

 

Objectif de la prestation

 

 

L’objectif visé à travers ce film est de promouvoir l’image du PNUD par la mise en évidence des résultats de développement issus de ses différentes interventions au Burkina Faso dans le cadre de la mise en œuvre de son programme pays signé avec le Gouvernement du Burkina Faso.

 

Il s’agira de faire un film relativement court (16 minutes), facile à comprendre et illustré des résultats atteints avec le témoignage des bénéficiaires des interventions du PNUD sur leurs impacts et les changements transformationnels induits.

 

 

Résultats attendus

 

La société de production retenue pour la réalisation du film devra proposer :

 

-          Un scénario de film documentaire de 16 mn

 

-          Un planning du tournage

 

-          Un budget détaillé

 

-          Un engagement à réaliser le film dans un délai d’un mois

 

-          Une copie du film en format broadcast.

 

-          10 copies du film en format DVD

 

-          Une version électronique allégée pour utilisation web.

 

Durée de la prestation

 

La durée de réalisation du film ne doit pas excéder deux  mois à partir de la date de signature du contrat de prestation de services.

 

3.        Documents à fournir lors de la soumission de la proposition                    

 

Les candidatures seront évaluées suivant les critères définis dans la Demande de Propositions.

 

Les prestataires intéressés doivent présenter un dossier de candidature comprenant :

 

 

Une proposition technique:

 

 

La proposition technique devra répondre aux dispositions indiquées dans la Demande de Propositions.

 

 

 Une proposition financière:

 

La proposition financière devra répondre aux dispositions indiquées dans la Demande de Propositions.

 

 

4.        Invitation

 

Les prestataires qualifiés, intéressés peuvent consulter et retirer gratuitement les Termes de Références et la Demande de Propositions à la réception de l’Immeuble des Nations Unies  ou sur le site web du PNUD  BF, à l’adresse : www.bf.undp.org/content/burkina_faso/fr/home/operations/procurement.

 

 

Les propositions adressées au Directeur Pays Adjoint/ Opérations, doivent être déposées sous pli fermé au secrétariat du Directeur Pays adjoint/Opérations ; Immeuble des Nations Unies, 4ième étage, porte 417 au plus tard le mardi 14 octobre 2014 à 10 heures 00 mn  avec la mention  «RFP N° 007/2014- PNUD-BF/COM: Recrutement d’une société de production pour la réalisation d’un film au profit du PNUD».

 

 

La proposition technique et la proposition financière doivent être soumises dans des enveloppes

 

séparées. Les propositions techniques incluant les offres financières seront rejetées.

 

 

Il ne sera donné de suite qu’aux propositions pour lesquelles l’Organisation aura exprimé un intérêt