View Notice

Consultant(e) National(e) pour l’alignement de la RDC au Cadre de la Varsovie
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP COUNTRY OFFICE - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :02-Mar-15
Posted on :20-Feb-15
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :20763
Link to Atlas Project :
00058024 - UN-REDD DR Congo Quick Start Programme
Documents :
NOTICE DE SELECTION
Overview :

La République Démocratique du Congo (RDC) est engagée dans un processus de préparation au dispositif international de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+). Ce processus, lancé en janvier 2009, est dirigé par le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT), en partenariat avec le programme des Nations-Unies pour la REDD (UN-REDD) et la Banque Mondiale (programme FCPF).


La RDC a entamé en 2013 une nouvelle étape importante de son processus REDD+, de la transition progressive de la phase de préparation à la REDD+ vers celle d’investissement. En novembre 2012, la Stratégie-cadre nationale REDD+ a été validée en Conseil des Ministres. La mise en œuvre de cette Stratégie-cadre s’appuie sur un mécanisme financier spécifique (le Fonds National REDD+).

 

Il est maintenant nécessaire de mettre en œuvre la Stratégie cadre Nationale REDD+ au travers de réformes, de développement de politiques nationales, ainsi que d’investissements dans les réformes et sur le terrain, en entrant pleinement dans la phase d’investissement de la REDD+. Pour cela, la Stratégie-cadre a été déclinée en un plan d’investissement concret définissant clairement les priorités sectorielles et géographiques, les modalités de mise en œuvre et les montants financiers nécessaires pour cela.

Le Projet REDD+ «Appui aux capacités et à la Stratégie pour la préparation de la RDC à la REDD+ », ci-après appelé Tiers 2 fournit une assistance technique ciblée au pays pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale REDD+, en appuyant l’établissement d’un portefeuille de programmes et un cadre de mise en œuvre minimal pour garantir l’intégrité d’une approche nationale de la REDD+ au niveau pays, notamment au travers du Fonds national REDD+.

 

Le cadre international pour le mécanisme REDD+ a été défini lors de la dernière Conférence des Parties sous la CCNUCC, tenue à Varsovie en décembre 2013 (CoP-19). Ce Cadre, appelé « Cadre de Varsovie sur la REDD+ », fixe les prérequis et critères permettant aux pays de recevoir des paiements basés sur les résultats sous le mécanisme REDD+ (y compris l'accès au Fonds Climat Vert). La RDC, qui figure parmi les leaders mondiaux sur la REDD+, souhaite analyser son progrès et sa situation actuelle par rapport aux éléments requis par le Cadre de Varsovie sur la REDD+. Et ce, afin d’examiner les perspectives éventuelles d’une notification du pays auprès de la CCNUCC.