View Notice

Consultant Individuel (International) pour l’élaboration d’une stratégie nationale de rationalisation et de gestion du système d’aires protégées du TOGO
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP Country Office - TOGO
Deadline :24-Apr-15
Posted on :03-Apr-15
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :21571
Link to Atlas Project :
00056866 - Renforcement des capacités de gestion de l'environnement
Documents :
IC Internat -Consultant Elaboration Stratégie de Rationalisation des Aires Protégées au TOGO
Overview :

Description du poste : Consultant Individuel (International) pour l’élaboration d’une stratégie nationale de rationalisation et de gestion du système d’aires protégées du TOGO
Type de contrat : Consultant Individuel
Durée/Période de services (le cas échéant) : 08 semaines
Date de démarrage :     juin / juillet 2015

La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse procurement.tg@undp.org, ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé) au plus tard le 24 avril 2015 à 12h30 GMT. La mention « Consultant International pour l’élaboration d’une stratégie nationale de rationalisation et de gestion du système d’aires protégées du TOGO » devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.

Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus. Le PNUD/Togo enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s qui ont manifesté leur intérêt à cet avis d’appel à candidature sans mentionner la source de la requête.

I.    Contexte général et justification

Les bouleversements socio-politiques qui ont secoué le Togo dans les années 90 et le retrait quasi-total des programmes de coopération internationale, ont eu de graves répercussions sur le système de gestion des aires protégées (AP) au Togo ainsi que sur les infrastructures du pays. Les parcs et les réserves nationaux ont connu de profondes dégradations en raison d’absence de stratégie globale de gestion des Aires Protégées. Cette situation se traduit par l’inadéquation des cadres juridique, politique et institutionnel existant, le manque de ressources à la fois financières et humaines capables d’assurer la gestion durable des AP. La réserve de faune Oti-Mandouri et le parc national de la Kéran contigu, ont été constamment envahis par les communautés locales soit pour cultiver ou faire paître du bétail, soit pour installer des villages, détruisant les écosystèmes en usant de méthodes d’exploitation qui ne garantissent pas la durabilité des ressources (pratiques anarchiques de feux de brousse, exploitation non contrôlée de bois de chauffage et de charbon, braconnage). Les conflits entre les agriculteurs et les éleveurs sont accrus en même temps qu’ils s’aggravent, exacerbés par la pression supplémentaire qu’exercent les éleveurs transhumants et leur bétail, ainsi que les effets des changements climatiques. La faune autrefois abondante dans ces deux AP, dont le regroupement formaient le Complexe Oti-Kéran-Mandouri (OKM) a en grande partie disparue.

La biodiversité de l’écosystème régional est du coup menacée, car le complexe fait partie du corridor traditionnel de migration des éléphants et autres grands mammifères. Prenant conscience de cette situation, le gouvernent togolais a sollicité l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest africain (UEMOA) pour formuler et mettre en œuvre un projet intitulé « Renforcement du rôle de conservation du système national d’aires protégées du Togo ». Le projet d’un montant total de plus de deux millions de dollars couvrant une période de 5 ans, vise à inverser les tendances en rétablissant la fonctionnalité du Complexe OKM en se fondant sur l’approche de cogestion. Il vise également rétablir la connexion entre OKM et les autres écosystèmes régionaux notamment ceux des parcs nationaux de l’entente. Le PNUD en tant qu’agence d’exécution du FEM assure la mise en œuvre du projet suivant la modalité d’exécution nationale (NEX). Le Ministère de l’environnement et des ressources forestières (MERF) à travers la Direction de la Faune et de la Chasse (DFC) est l’entité nationale de mise en œuvre du projet.

Lancé en février 2012, en appui à la DRF, le projet a lancé différentes études (revue du système national d’aire protégée du Togo, revue des cadres juridique et institutionnel, stratégie IEC sur les aires protégées et la biodiversité du Togo, etc.), conçu et mis en ligne le site web sur les aires protégées du Togo et mis en place un comité local de gestion du complexe OKM. Il a également procédé à la redynamisation d’une cinquantaine d’AVGAP et d’UAVGAP et à la signature des procès-verbaux de délimitation et de bornage consensuels nécessaire à la constitution du dossier de requalification. Pour obtenir une plus forte adhésion des communautés locales, plus de six milles personnes installées autour des AP, les leaders d’opinions, les Préfets et autres autorités administratives et traditionnelles ont été sensibilisées sur la nécessité de préserver les AP. Les efforts de définition et de marquage consensuels des limites des AP ont permis d’implanter des bornes autour de la totalité des périmètres d’Alédjo et Balam, sur plus de 70% du périmètre de Fazao Malfakassa et 25% du complexe OKM. Parallèlement à cette initiative, le projet a doté la brigade de Naboulgou de deux motocyclettes et procédé à la rénovation de 4 bâtiments (dortoirs) de cette brigade. Pour renforcer les capacités techniques des agents, une série de  formation lancée depuis 2013, a permis de former une centaine de personnes sur différentes thématiques.


Le document de projet prévoit entre autres réalisations la production d’un cadre stratégique amélioré pour la gestion des AP du Togo qui oriente le développement à long terme du système d’AP. En 2013, une consultation a permis de faire la revue du système de gestion des AP et de proposer une stratégie d’amélioration de ce système. Depuis, des études portant sur les cadres juridique et institutionnel des AP ont été lancées par le projet. Pour autant, la récente évaluation à mi-parcours du projet a recommandé de confier à un consultant international le mandat de coordonner et animer le processus d’élaboration d’une stratégie pour le système d’AP du Togo, qui définisse les objectifs de représentation en termes de biodiversité et d’éléments culturels, ainsi que les principes et priorités qui guideraient le développement du système national d’AP. Cette étude a été prévue dans le Plan de Travail Annuel 2015.Les présents termes de référence visent à définir le cadre et conditions de réalisation de celle-ci.

II.    Objectif de la mission

L’objectif global de cette étude est d’élaborer une stratégie nationale de rationalisation et de gestion du système  d’aires protégées du Togo, qui affirmera les priorités et les principes et directives qui guideront le développement durable des aires protégées. Ceux-ci seront sous-tendus non seulement par la nécessité de préserver la biodiversité nationale, mais aussi que la valorisation puisse  profiter aux communautés locales et plus largement au pays.