View Notice

Consultant National pour l’élaboration d’un plan de communication pour la mobilisation des ressources pour le financement du secteur de l’eau et assainissement au TOGO
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP Country Office - TOGO
Deadline :20-Apr-15
Posted on :03-Apr-15
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :21574
Link to Atlas Project :
00082650 - Amélioration de la Gouvernance de l'eau au Togo
Documents :
IC Nat -Elaboration Plan de communication pour la mobilisation des ressources MER
Overview :

Description du poste : Consultant National pour l’élaboration d’un plan de communication pour la mobilisation des ressources pour le financement du secteur de l’eau et assainissement au TOGO
 Type de contrat : Consultant Individuel
Durée/Période de services (le cas échéant) : 45 jours calendaires
Date de démarrage :     28 avril 2015

La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse procurement.tg@undp.org, ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé) au plus tard le 20 avril 2015 à 12h30 GMT. La mention « Consultant National pour l’élaboration d’un plan de communication pour la mobilisation des ressources pour le financement du secteur de l’eau et assainissement au TOGO» devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.

Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus. Le PNUD/Togo enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s qui ont manifesté leur intérêt à cet avis d’appel à candidature sans mentionner la source de la requête.


I.    Contexte général et justification

Le principal défi auquel est confronté le secteur de l’eau et de l’assainissement  au Togo demeure la faible mobilisation des ressources pour son financement. Les besoins de financement du secteur restent encore relativement élevés et sont estimés à plus de 54 milliards par an alors que les taux de mobilisation des ressources financières observés ces dernières années avoisinent une moyenne 32%. Si cette tendance persiste, il est évident que le taux de desserte ne dépassera pas 56% contre un engagement fixé à 66 % à l’horizon 2015. Dans ces conditions, l’atteinte des OMD en matière d’eau et d’assainissement, serait définitivement compromise pour le Togo.
C’est dans ce contexte que le Ministère en charge de l’eau a élaborée en mars 2013,  avec l’appui du PNUD, un document de stratégie de mobilisation de ressources dont la mise en œuvre tourne autour de quatre (4) axes: (i) la mise en place d’une approche sectorielle eau; (ii) le renforcement des capacités humaines et institutionnelles ; (iii) la diversification des sources de financement et (iv) la communication.
La mise en place de l’approche sectorielle, premier axe de la stratégie de mobilisation des ressources, comprend trois volets : (i) le lancement de l’approche sectorielle eau ; (ii) un voyage d’études dans un pays africain ayant mis en place une approche sectorielle et disposant d’une expérience avère dans le domaine ; (iii) la création et l’opérationnalisation d’un comité eau et assainissement.
L’élaboration du présent plan de communication rentre donc dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources pour le financement du secteur de l’eau et de l’assainissement pour accompagner les efforts du gouvernement du Togo à accélérer  l’atteinte des OMD en matière d’accès à l’eau potable et a un assainissement de base.

II.    Objectif de la mission

L’objet de la présente étude d’élaborer un plan de communication constituant le quatrième axe de la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources pour le financement du secteur de l’eau et de l’assainissement au Togo.

L’objectif général des prestations demandées est de concevoir des outils et définir les axes de communication pour accompagner le Ministère chargé de l’eau dans ses efforts de mobilisation des ressources pour le financement du secteur de l’eau et de l’assainissement.

Les objectifs spécifiques de l’étude vise à : (i) proposer des améliorations au dispositif organisationnel de communication du Ministère chargé de l’eau ; (ii) définir les outils de communication pour rendre visible les acquis du secteur de l’eau et de l’assainissement auprès des acteurs internes et externes, des thèmes de plaidoyer pour fédérer les partenaires autour des besoins de financement du secteur ; (iii) proposer un plan de formation au profit des acteurs de mise en œuvre de la communication.