View Notice

Deux Consultants (Un International et un National) chargés d’animer la formation portant sur la gestion axée sur les résultats intégrant le genre
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP Country Office - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :20-Apr-15
Posted on :06-Apr-15
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :21591
Link to Atlas Project :
00036945 - PASMIF Microfinance en RDC
Documents :
IC/CIDD-PASMIF/080/2015
Overview :

Le Programme d’Appui au Secteur de la Micro Finance (PASMIF II) est une initiative du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), financé et mis en œuvre conjointement par le PNUD et UNCDF avec le soutien des ambassades de la Suède et de la Belgique. Le PASMIF II (2010-2014) se propose de consolider les acquis de la mise en œuvre de la première phase du programme démarrée en 2007 et clôturée en 2009. Cette dernière a permis d’assurer le renforcement des capacités des parties prenantes et la mise en place d’une approche sectorielle avec des actions au niveau macro, méso et micro pour une inclusion financière durable en RDC.

La stratégie d’intervention du PNUD et UNCDF est de soutenir les efforts du gouvernement visant à favoriser l’inclusion financière par des mécanismes durables pouvant être reproduits à plus grande échelle par le secteur privé, les autres partenaires au développement et les autorités nationales.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de travail annuel 2015, le PASMIF a prévu au niveau méso de faciliter la collaboration entre les deux associations professionnelles du secteur, notamment  par des interventions visant le renforcement des capacités dont les formations à l’endroit de leurs dirigeants, de leur personnel et de leurs membres.

L’association professionnelle des Coopératives d’épargne et de crédit, APROCEC et l’association nationale des institutions de microfinance, ANIMF, sont deux associations créées en 2012 et qui ont pour mission de représentation, de promotion et de défense des intérêts de leurs membres. Par ailleurs, elles œuvrent pour le renforcement des capacités institutionnelles des structures membres, le développement de pratiques optimales et la régulation professionnelle des activités par la définition et la mise en œuvre d’un code de déontologie et une convention collective à l’usage du secteur de la microfinance  et la réalisation de l’étude de toute question d’intérêt commun et professionnel.

Les deux associations sont engagées, pour l’APROCEC, dans un processus d’institutionnalisation de l’approche genre visant à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’interprofession et ce,  dans l’optique d’améliorer ses performances. L’ANIMF, quant à elle, a souscrit à quelques actions en faveur de l’intégration transversale du genre dans ses activités et services fournis aux IMF membres.

En matière d’institutionnalisation de l’égalité des sexes, l’audit organisationnel genre des partenaires du PASMIF II, réalisé en novembre 2013, a révélé que ces derniers manifestent un intérêt pour intégrer le genre dans  leurs systèmes de planification, de gestion  de gestion, suivi-évaluation et dans les services offerts à leurs membres mais ils ne disposent, pour autant, pas des connaissances, des expertises, de formation et des méthodologies/outils requis pour le faire.

C’est en réponse au besoin de renforcement des capacités des partenaires que la formation en Gestion axée sur les résultats intégrant le genre trouve toute sa pertinence et le PASMIF II fait appel à l’expertise technique d’une équipe de deux consultant (e)s : international (e) et national (e).