View Notice

CONSULTANT NATIONAL – ECONOMISTE CHEF D’EQUIPE
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :RBA - CHAD
Deadline :22-Jun-15
Posted on :18-May-15
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :22379
Link to Atlas Project :
00032860 - Development Support Services (DSS)
Documents :
N° RFP/05/2015/014
Overview :

AVIS DE RECRUTEMENT

D’UN CONSULTANT NATIONAL – ECONOMISTE CHEF D’EQUIPE[A1] 

 Elaboration du Rapport National sur le Développement Humain (RNDH2015) Tchad                                                                                                                                                        

Réf : N° RFP/05/2015/014

Date:     14 mai 2015

Country: N'Djamena, Tchad

Description of the assignment: Consultant national économiste chef d'équipe dans le projet d'élaboration du Rapport National sur le Développement Humain au Tchad.

Project name: Development Support Services - DSS

Period of assignment/services (if applicable): 3 mois à partir du 1er juin 2015.

Les Termes de Références TDRs complets sont à télécharger sur le site le http://procurement-notices.undp.org/ ou à retirer au registry du bureau du PNUD à N’djamena/Tchad.

Les consultants intéressés sont invités à soumettre leurs offres (techniques & financières) de service par courriel en fiché séparé via l’adresse procurement.td@undp.org  au plus tard le 31 ma[A2] i 2015 à 15h00, heure de N’djamena, en indiquant la référence N° RFP/05/2015/014.

Toute demande de clarification doit être envoyée par écrit ou par email à l’adresse suivante : registry.td@undp.org .  L’unité compétente répondra par écrit ou par email, et enverra  à tous les soumissionnaires les  copies des réponses écrites avec toutes les clarifications nécessaires sans mentionner l’auteur de la question.

1. BACKGROUND

Depuis la publication du premier Rapport Mondial sur le Développement Humain (RMDH)[1] en 1990, plusieurs pays en développement se sont engagés à publier régulièrement, un Rapport National sur le Développement Humain (RNDH). Cependant, les pays en développement à l’instar du Tchad, du Niger, du Mali, ou du Burkina Faso, ont une capacité relativement faible de production des données statistiques et de calcul des indicateurs fiables et à jour, pour rendre objectivement compte des progrès accomplis et de l’évolution du niveau de vie des populations suite à la mise en oeuvre des politiques de développement socioéconomique. D’ailleurs, ce problème de données de base se pose beaucoup plus sur le plan régional, du fait de la possibilité limitée de disposer en temps voulu, de certaines statistiques sur les régions, faute de moyens financiers adéquats.

Plusieurs facteurs socioéconomiques et politiques ont constitué une entrave au renouvellement régulier des enquêtes[2] nationales de grande envergure comme le RGPH, les EDS et l’Enquête sur le budget et la consommation des ménages. Face à une situation générale aussi défavorable, certains de ces pays se sont appuyés sur les ressources internes limitées, en ayant aussi recours à l’appui  des partenaires au développement pour réaliser ces grandes enquêtes nationales plus que jamais indispensables. Ainsi dans le contexte Tchadien, les enquêtes comme ECOSIT3 et EDS3, quoique datant de 2011 pour la plus récente, ont permis une mise à jour des indicateurs socioéconomiques et démographiques et une actualisation des données pour l’élaboration du profil de pauvreté national.

Les RNDH antérieurement élaborés et publiés par les pays, avaient chaque année analysé un thème bien précis par rapport soit à la situation de l’heure soit par rapport au thème du Rapport mondial sur le développement humain. Le Tchad s’étant engagé dans une nouvelle feuille de route incluant la vision 2030 et le premier plan quinquennal 2016-2020 de la nouvelle ère d’émergence du pays, est conscient de ses capacités insuffisantes de maîtrise des données statistiques. A cet égard, il pourrait être pertinent et stratégique pour le pays de prévoir une thématique orientée sur la problématique de l’information statistique dans l’édition 2015 du RCHD.

Le choix de ce thème est d’autant plus pertinent que le Système statistique Tchadien se trouve en ce moment confronté à d’énormes défis en termes de disponibilité et de qualité de l’information statistique nécessaire à la planification stratégique et l’évaluation de la gestion opérationnelle du développement.

Ainsi, en plus de toutes les analyses classiques sur la pauvreté des ménages que le pays pourrait envisager, l’élaboration du RNDH se présente comme étant la démarche appropriée pour identifier clairement les priorités pour un développement humain durable. Le Rapport de cette année permettra en effet de faire ressortir les pistes pour une amélioration de l’IDH et donner une réponse au débat sur la fiabilité des données utilisées pour le calcul de cet indicateur au Tchad. Il sera ainsi un des outils de mobilisation des partenaires autour de l’accompagnement du système statistique national.

2. ETENDUE ET DESCRIPTION DU TRAVAIL DEMANDE, RESPONSABILITES DU CONSULTANT

OBJECTIFS

L’objectif global du RNDH est de contribuer à une meilleure connaissance du niveau de développement humain au Tchad en mettant notamment un accent sur le volet « renforcement des capacités du système statistique national », en vue d’éclairer le Gouvernement, les partenaires au développement, les organisations de la société civile, par rapport aux stratégies à envisager pour améliorer les mécanismes et les outils d’évaluation et de mesure des progrès enregistrés en matière de développement humain dans le pays.De manière spécifique, l’élaboration du Rapport répond aux objectifs suivants :

·         Rendre disponible un rapport national sur le développement humain;

·         Susciter un débat fructueux afin de stimuler le développement ;

·         Analyser de la manière la plus différenciée possible, la situation des données d’enquêtes sur les ménages, des données sectorielles et régionales au Tchad ;

·         Identifier les actions à entreprendre pour permettre au Système Statistique National de mieux contribuer au dispositif de suivi et d’évaluation du développement humain au Tchad ;

·         Contribuer à terme à une meilleure appréciation par le Gouvernement et les partenaires au développement, des questions liées au développement humain en général, et de la pertinence, de la qualité et de la disponibilité de l’information statistique en particulier ;

·         Promouvoir le partenariat (gouvernement, partenaires au développement, société civile) sur le développement humain durable et par rapport au processus de mise en place du schéma directeur de développement de la statistique et à son accompagnement financier et technique.

RESULTATS ATTENDUS

Au terme de la présente étude, les résultats suivants sont attendus :

·         Un rapport national sur le développement humain est rendu disponible ;

·         Un débat fructueux afin de stimuler le développement est engagé;

·         La situation de l’information statistique au Tchad, est analysée et mise à jour ;

·         Les actions à entreprendre pour permettre au Système Statistique National de mieux contribuer au dispositif de suivi et d’évaluation de la situation de développement au Tchad, sont identifiées ;

·         Une Contribution à une meilleure appréciation par le Gouvernement et les partenaires au développement, des questions liées au développement humain en général, et des données statistiques en particulier, est apportée ;

Le partenariat (gouvernement, partenaires au développement, société civile) sur le développement humain durable et en particulier sur le financement de la SNDS, est promu.

PRODUITS ATTENDUS
Au terme de sa mission, il est attendu du consultant Economiste, en collaboration avec le consultant statisticien économiste, les résultats suivants :

Un rapport d’étape (deux semaines après le début de la consultation) décrivant les grandes lignes de sa méthodologie et les premiers résultats et documents de référence ;

Un premier draft de rapport général et analytique sur la consultation (quatre semaines après le démarrage de la consultation) ;

Un rapport final prenant en compte les observations du bureau du PNUD et du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (une semaine est prévue pour prendre en compte lesdites observations). Le rapport final doit permettre de compiler des informations pertinentes sur le diagnostic du système statistique national tchadien notamment sur la base de l’ancienne SNDS et les informations collectées auprès des structures statistiques publiques.

Le consultant Economiste senior aura pour responsabilités spécifiques de coordonner les travaux de recherche documentaire (revue littéraire sur l’état de la statistique au Tchad), d’élaboration des analyses des forces, faiblesses, opportunités et risques sur la base d’une enquête auprès des structures statistiques publiques (INSEED, services statistiques des Ministères sectoriels, systèmes d’informations, etc.)

DESCRIPTION DES RÉSPONSABILITÉS

Sous la supervision directe du Conseiller économique du PNUD et du Directeur Général du Plan, les prestations des consultants (Economiste et Statisticien Economiste) couvriront une série de travaux substantifs, sur l’analyse de la situation en matière de gestion de l’information statistique publique dans le contexte Tchadien, les études antérieures sur le sujet, incluant la mise à jour du diagnostic le plus récent établi dans le cadre de la SNDS en cours. Dans ce contexte, ils assumeront les tâches ci-après et livreront les produits aux dates indiquées:

Le 1er juin 2015 : Démarrage de la consultation ;
Le 15 juin 2015 : Remise d’un rapport d’étape, de la méthodologie affinée et d’une liste de documents importants cadrant avec la thématique pour les analyses requises; Le premier rapport d’étape basé sur l’approche méthodologique du consultant et la documentation de base à collecter (SNDS, état des statistiques au Tchad, etc.), sera remis au PNUD à la fin de la 2ème semaine après le démarrage de la prestation.
Le 30 juin 2015 : Remise du premier draft de rapport; un second rapport d’étape fera le point d’avancement des opérations, des difficultés éventuelles rencontrées, des mesures correctives nécessaires et/ou toutes autres recommandations de nature à améliorer la qualité du rapport. Le rapport constituera la première version semi-complète du diagnostic avec des analyses décrivant les méthodes et les résultats.
Le 15 juillet 2015 : Enrichissements du rapport en prenant en compte les observations de l’Unité économique PNUD, du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers le comité multisectoriel de suivi des travaux ;
Le 30 juillet 2015 : Validation des données et des indicateurs de mesure du développement humain; élaboration du rapport final que sera remis au PNUD et au Ministère du Plan et de la Coopération internationale, à la fin de la mission, des copies du rapport final avec les différents produits en annexe conformément aux termes de référence.   
Fin août 2015 : Atelier de validation du RNDH2015

DÉROULEMENT DE LA MISSION
Briefing au début de la mission : un briefing sera organisé au démarrage de la mission prévu pour le 1er juin 2015. Le consultant rencontrera le bureau du PNUD et les services compétents du Ministère du plan et de la coopération internationale, les partenaires ayant un intérêt pour les questions statistiques et plus particulièrement la problématique de l’information statistique au Tchad, notamment le FMI, la Banque Mondiale, l’AFD ou l’Union Européenne, la BAD, le SNU, avant de convenir d’un agenda définitif de travail sous la co- supervision de la Direction Générale du Plan et l’Unité des Politiques et Stratégies du PNUD. Il est également prévu dans la démarche une collecte d’informations dans un échantillon de régions du pays (Doba et Abéché) sur la base d’outils de collecte conçus avec l’appui du consultant statisticien économiste. Cela permettra une meilleure exhaustivité en termes d’analyse de la situation de l’information statistique au Tchad.

3.  QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES

I. Qualifications académiques:

Economiste confirmé de niveau Bac +5 minimum : Ingénieur statisticien économiste/Master en Gestion macroéconomique/PHD ou équivalent.

II. Années d’expérience:

Doté d’une longue expérience (au minimum 7 ans) dans le domaine de l’analyse socioéconomique et des systèmes d’informations statistiques et les méthodes quantitatives (statistique, économétrie, modélisation)

III. Compétences:

Expérience en matière de planification stratégique (méthodes, outils) 
Parfaite connaissance du Système statistique et de sa problématique au Tchad
Professionnalisme: très bonnes connaissances du contexte de développement Tchadien, expertise prouvée en matière d’analyse des systèmes d’informations statistiques ;
Communication : être capable d’écrire de façon claire et concise ;
Travail en équipe : Avoir un esprit et des capacités de travail en équipe ;
Le consultant doit être animé d’un esprit de neutralité et d’intégrité.

-       Une maîtrise parfaite de la langue française écrite et parlée.

-       La connaissance de l’Anglais est un atout.

4. DOCUMENTS  A INCLURE LORS DE LA SOUMISSION

Les personnes intéressées doivent envoyer les documents suivants:

Une copie du dernier diplôme
Une lettre de motivation
Un CV détaillé
Une brève description de la méthodologie de travail indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme
Proposition technique expliquant pourquoi elles sont le/la meilleur(e) candidat(e)  et proposer une méthodologie succincte expliquant l’approche ainsi que la façon dont la consultance sera réalisée
Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail.
Le P11 est accessible à http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc

5. PROPOSIONS FINANCIERES

Contrat à montant forfaitaire

L’offre financière devra spécifier le montant forfaitaire total ainsi que l’échéancier de paiement en fonction des délivrables mesurables (qualitatifs et quantitatifs) – paiement en tranches ou après accomplissement du travail. Les paiements sont basés sur les produits spécifiés dans les TDR.

Pour faciliter la comparaison des offres financières, l’offre devra mentionner le détail du montant forfaitaire global (frais de voyage, per-diem, jours de travail, etc.).

NB : Le candidat fera une proposition financière sécurisée avec mot de passe qui lui  sera demandé, lorsque son offre technique est qualifiée à l’issue des notations, pour la suite du[A3] [SM4]  processus.

6. EVALUATION

Méthode combinée

Le contrat sera attribué au consultant :

Dont l’offre est jugée valable (répond aux TDR) et
ayant obtenu le nombre de points le plus élevé (cumul des notes technique et financière, suivant

Note technique : 70%

Note financière : 30%

Seuls les candidats ayant obtenu au moins 70% des points à l’issue de l’évaluation technique seront pris en compte pour l’évaluation financière

Critères

Poids

Max de points

Offre technique 70%

la méthodologie présentée, le plan de travail et le chronogramme.15

Diplômes 20

Expérience professionnelle spécifique en matière d’analyses des systèmes d’informations et gestion des méthodes quantitatives 10

Expérience dans le domaine de planification stratégique (diagnostic, analyse de la situation, GAR) 30

Expérience en matière de production des rapports d’analyses économiques et sur le développement 15

Expérience en gestion des bases de données statistiques et économiques (maîtrise des logiciels d’analyses : SPSS, Eviews, Stata ou SAS) 5

Connaissance des procédures PNUD et autres PTF 5

Offre financière 30%