View Notice

CONSULTANT NATIONAL SPECIALISE EN CADRAGE MACRO ECONOMIQUE
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP COUNTRY OFFICE - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :23-Jun-15
Posted on :17-Jun-15
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :22448
Link to Atlas Project :
00072473 - Aide au développement
Documents :
TDRs
IC/UPS/136/2015-NOTICE DE SELECTION
Overview :

L’Unité de politique et stratégie (UPS) du PNUD en République démocratique du Congo (RDC) envisage réaliser une étude qui utiliserait un Modèle d’équilibre général calculable (MEGC) pour évaluer le rôle moteur que les dépenses publiques peuvent jouer sur le processus de transition sociale engagée en RDC. Elle devrait mettre en exergue l’importance de la qualité des dépenses publiques en montrant qu’une meilleure allocation et distribution sectorielle contribuerait à accroitre les capacités productives, à soutenir la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer le niveau de développement humain du pays.

Cette étude est d’autant plus importante que les dépenses publiques constituent la principale composante de financement de la stratégie de développement du pays. De même, pour répondre aux ambitions d’émergence et financer la transition sociale amorcée, le budget en cours prévoit une forte expansion des dépenses publiques comparée aux recettes. L’orientation budgétaire prévoit alors une accélération considérable des dépenses publiques pour atteindre 23% du PIB en 2017 contre 17% des recettes, dégageant ainsi un déficit public susceptible d’hypothéquer le bien-être des générations futures.

La RDC connaît depuis ces dernières années une performance macroéconomique historique ayant permis de consolider sa trajectoire de croissance. En dépit de ces performances, les attentes demeurent fortes au plan social au regard du niveau de développement humain faible (IDH=0,33), du niveau élevé de chômage (70%) et d’extrême pauvreté (63% de la population) ainsi que de l’absence d’un système de protection sociale, particulièrement chez les femmes et les jeunes. Aussi, le pays est à la traîne dans la plupart des indicateurs des Objectifs de développement pour le millénaire (OMD) et aucun objectif ne sera atteint à l’échéance 2015. Face à l’ambition de devenir un pays à revenu intérimaire à l’horizon 2030, le gouvernement a décidé d’amorcer la transition sociale, à travers des investissements dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et des infrastructures.

La pertinence de l’étude réside dans le fait qu’elle permettra, à travers plusieurs scenarii, d’évaluer l’ampleur du choc par les dépenses publiques sur la croissance et le bien-être en RDC et de montrer que ses effets diffèrent selon les secteurs, les types des programmes, les bénéficiaires, et les canaux de transmission. Elle permettra alors de proposer des options alternatives d’investissements publics et de réformes nécessaires et contribuera ainsi à éclairer et soutenir le dialogue sur les politiques économiques du pays en général et la politique pro-pauvres en particulier.

Les données utilisées proviendront de l’Institut National de la Statistique (INS) de la RDC. L’élaboration des Matrice de comptabilité sociale (MCS) pourrait être facilitée par l’existence des comptes nationaux (2005, 2010 et 2013) sous SCN93 et les tableaux Ressources-Emplois (TRE) ainsi que les Tableaux des comptes économiques intégrés (TCEI) élaborés pour les années 2005 et 2010. La disponibilité des données des enquêtes de ménages de 2005 et 2012 (Enquête sur l’emploi, le secteur informel et sur la consommation des ménages, en sigle Enquête 1-2-3) pour faciliter les spécifications et analyses en termes de pauvreté.

Sous la conduite de l’UPS, la supervision de la recherche sera assurée par le comité technique composé de huit experts nationaux incluant les femmes, issus du comité permanent de cadrage macroéconomique et représentant les ministères et institutions. Il permettra de renforcer les capacités nationales en simulation en MEGC pour répondre au besoin criant dans le pays et assurer l’appropriation nationale de cet outil de simulation.

Le lancement et vulgarisation des résultats de l’étude sont prévus pour mi-décembre 2015.