View Notice

REALISATION DE L’ETUDE SENTINELLE SUR LES POPULATIONS CLES
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP COUNTRY OFFICE - SAO TOME AND PRINCIPE
Deadline :10-Jun-15
Posted on :26-May-15
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :22569
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
TDR
Overview :

CONTEXTE

CONTEXTE

Le premier cas d'infection par le VIH dans l’île de Sao Tomé et Principe (STP) a été diagnostiqué en 1987. Une expansion de l'épidémie a été constatée dans le pays au cours des années 1990 et les années 2000. Ceci étant, l'épidémie présente un niveau de prévalence faible si on la compare avec les autres pays de l'Afrique subsaharienne. Selon les données de l'Enquête démographique et de santé (EDS) 2008-2009, publiée en 2010, 1,5 % des adultes âgés de 15 à 49 ans sont séropositifs relativement au VIH. Cette prévalence semble avoir baissé jusqu’à 0,5% selon les données de l’Enquête par grappes et à indicateurs multiples (Multiple Indicators Survey) de 2014 (INE/UNDP/UNICEF).

Bien que le VIH affecte tous les groupes d'âges, l’on constate une grande vulnérabilité des jeunes et des femmes au VIH/sida. Des facteurs tels que la forte prévalence des Infections sexuellement transmissibles (IST), le faible taux d'utilisation des préservatifs, le taux élevé de grossesses précoces et le grand nombre de relations sexuelles à risque dans la tranche d'âge des 15 à 24 ans, entre autres, peuvent provoquer une ré-accélération de l'épidémie.

 

Etant donné les caractéristiques du pays (petite population, petit territoire, bon rapport médecin/habitant, bonne densité du personnel de santé, etc.) et l'état actuel de développement de l'épidémie, les conditions existent pour réduire davantage la prévalence du VIH à STP, et ce, en menant une réponse efficace.

 

JUSTIFICATION DE LA CONSULTATION

 

L’efficacité de la réponse au VIH à STP requiert la réalisation à temps d’études sentinelles de qualité. En effet, les enquêtes sérologiques font partie de la surveillance de deuxième génération préconisée par l'ONUSIDA pour mettre en évidence toute augmentation ou diminution de la prévalence de l'infection à VIH, et ce faisant, d’identifier les populations touchées. En permettent de suivre le « comportement » du VIH chez les mêmes groupes cibles, ces enquêtes favorisent le contrôle de l'épidémie, tout en améliorant la planification et l'évaluation des programmes de prévention.

 

A STP, le protocole des études sentinelles a été mis à jour en décembre 2014. Ce protocole prévoit la réalisation d’enquêtes de surveillance sentinelle annuellement ou tous les deux ans au sein des mêmes groupes sélectionnés et des mêmes postes sentinelles. Suite à cette mise à jour, une étude sentinelle auprès des populations cibles et/ou clés pour la réponse au VIH dans le pays a été programmée par le Programme National de Lutte contre le VIH/sida (PNLS), en collaboration étroite avec le PNUD, Bénéficiaire Principal du Fonds mondial à STP. Le Fonds mondial finance en effet une grande partie de la réponse au VIH dans le pays.

 

Le type d’expertise requis faisant défaut dans le pays, il a été décidé de recourir à une consultance internationale.

 

OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

L’objectif général de la consultance est d’effectuer l’étude sentinelle auprès des populations cibles et /ou populations clés soit les travailleuses du sexe (TS), les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) et les conducteurs de taxi moto (appelés « motoristas »).

Objectifs spécifiques

De manière spécifique, la consultation devra permettre de :

  1. Former le personnel du PNLS et le personnel de santé qui participeront à l'étude sentinelle

     

  2. Développer une nouvelle méthodologie pour sélectionner un échantillon représentatif pour la réalisation de l'étude, la collecte et l'analyse des résultats des données recueillies.

     

  3. Identifier les zones de risque et proposer des stratégies de réponse adaptées

     

  4. Déterminer le niveau de corrélation et d’accomplissement entre les indicateurs prioritaires établis dans le tableau de la performance du Plan stratégique national de lutte contre VIH/SIDA, et les données d’estimations basiques extraites de l’étude sentinelle

     

FONCTIONS DU CONSULTANT

Le Consultant sera chargé des fonctions suivantes :

  • < > l'équipe nationale qui fera partie de l'étude sentinelle

    Définir de façon minutieuse la taille des échantillons, en incluant les estimations et les projections de la prévalence de l’infection du VIH/sida et de la syphilis dans les groupes-cibles mentionnés;

  • Mobiliser les représentants des populations clés et des groupes cibles, dans le respect de la dignité humaine, des droits humains et du protocole du dépistage du VIH (préservation du caractère volontaire du test et de la confidentialité des résultats)

  • < > les tendances de l'infection dans le temps et l'espace selon les populations cibles et/ou clés (cartographie)

    Analyser l’efficacité des interventions de contrôle, de surveillance et de prévention des IST, et du VIH/sida au vu des connaissances, attitudes et pratiques de la population ayant fait l’objet d’enquêtes au moment de l’étude sentinelle

Le protocole actualisé d’étude sentinelle 2014 servira de support dans l’élaboration de cette étude.

Le Consultant concevra les méthodologies nécessaires à l’exécution de ses fonctions.

 

RESULTATS ATTENDUS DE LA CONSULTATION

 

Le principal résultat attendu de la consultance est une étude transversale basée sur le protocole de deuxième génération de surveillance sentinelle de l'OMS.

Ce Rapport sera livré au PNLS via le PNUD et fera l’objet d’une validation.

 

GESTION DE LA CONSULTATION

La Consultation sera gérée par le Coordonnateur du PNLS en tandem avec le Chargé de Programme VIH/sida du Projet PNUD/Fonds mondial.

Elle aura une durée de 4 semaines à partir du mois de juin 2015.

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES

Compétences générales 

  • Respect des droits humains en matière de collecte et d’utilisation de données sérologiques.

  • Sens élevé de l’intégrité

  • Capacité à incarner les valeurs et les standards des Nations Unies en matière d’éthique

  • Démontre une sensibilité et une flexibilité par rapport aux différences en matière de culture, de genre, de religion, de « race », de nationalité et d’âge

     

    Compétences fonctionnelles

  • Capacité à planifier, à hiérarchiser les priorités et à exécuter les tâches requises à temps

  • Capacité à travailler dans des délais courts

  • Excellentes capacités d’analyse

  • Compétences avérées en communication écrite et orale

     

  • Sensibilité aux besoins du client

  • Capacité à participer de manière efficace au sein d’une équipe

  • Fortes capacités en facilitation

  • Bonne capacité de négociation

  • Sens de la diplomatie

     

  • Capacité à travailler dans des environnements cross culturels

  • Capacité à interagir de façon constructive avec les groupes de population stigmatisés et marginalisés

     

    Education :

  • Diplôme universitaire en médecine. Une formation supplémentaire en santé publique et/ou en épidémiologie serait un atout.

Expérience :

  • Avoir au moins 10 ans d’expérience dans la formulation des réponses nationales au VIH/sida.

  • Avoir déjà effectué d’autres consultances internationales dans le domaine des études sentinelles, de préférence en Afrique sub-saharienne.

  • Au moins 7 ans d’expérience dans le renforcement de capacité des PNLS en matière d’étude sentinelle.

  • Connaissance et pratique des logiciels de statistiques appliquées aux données sanitaires.

Connaissances linguistiques :

  • Maîtriser le français ou l’espagnol. Une maîtrise du portugais serait un atout.

Modalité de candidature:

Soumettre en un seul document sauvegardé en un seul fichier les trois documents suivants :

  1. Un CV à jour

  2. Une proposition technique ne devant pas dépasser 5 pages, décrivant sa compréhension des termes de référence de l’assistance technique et son approche pour les exécuter

  3. Une proposition financière décrivant le coût de son assistance.

The applicants should apply through this link: https://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?job_id=56923