Consultant Individuel Appui à l’élaboration du Plan d’Actions Opérationnel (PAO) du Programme National de Renforcement des Capacités et de Modernisation de l’Etat
Procurement Process
IC - Individual contractor
Office
UNDP Country Office - TOGO
Deadline
06-Jul-15
Published on
22-Jun-15
Reference Number
23178
Overview
Consultants individuels pour l’appui à l’élaboration du Plan d’Actions Opérationnel (PAO) du Programme National de Renforcement des Capacités et de Modernisation de l’Etat pour le Développement Durable (PNRCME-DD) (02 postes à pourvoir)
Location : Lomé, TOGO
Application Deadline : 06 juillet 2015
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : Consultants individuels (2 nationaux - Togo / National Consultants)
Languages Required : Français
Duration of Initial Contract : 03 mois
Date du début de la mission 20 juillet 2015
Background / Contexte et justification
Le Togo a réalisé les audits stratégiques et organisationnels des ministères et institutions qui ont permis au pays d’avoir : (i) un nouveau dispositif institutionnel et organisationnel clair et harmonieux qui permet de clarifier les missions et attributions des ministères, résoudre les problèmes d’empiètement et de conflits de compétence entre les ministères et différentes entités d’une part, et entre les services d’un même ministère, d’autre part ; (ii) une nouvelle organisation du travail et de nouveaux organigrammes alignés sur les missions des ministères lesquelles sont alignées sur la vision et le développement du pays ; (iii) un dispositif de gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois pour mieux maitriser les effectifs et la masse salariale pour l’ajustement des compétences en tant de besoin.
La réalisation des audits organisationnels étant arrivé à terme, le gouvernement s’est engagé dans l’élaboration d’un Programme National de Renforcement des Capacités et de Modernisation de l’Etat pour un Développement Durable (PNRCME-DD). Ce programme vise à renforcer les capacités institutionnelle, organisationnelle et en ressources humaines des ministères et institutions afin de soutenir, dans la perspective d’un développement durable, la mise en œuvre efficace et efficiente des stratégies nationales de développement, notamment la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (2013-2017).
La feuille de route pour l’élaboration de ce programme prévoit l’élaboration d’un plan d’actions opérationnel (PAO) qui puisse guider la programmation des projets/mesures/activités dans l’optique de l’atteinte des résultats assignés.
A l’instar de la démarche d’élaboration du PNRCME-DD, celle de son PAO devra également être participative et prendre en compte les préoccupations de l’ensemble des politiques de développement en vigueur dans le pays. Dans ce cadre, le gouvernement togolais, à travers le ministère de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, a prévu de mettre en place une équipe composée d’un consultant international et de deux nationaux pour accompagner l’ensemble des ministères et institutions dans la préparation et la finalisation du PAO du PNRCME-DD.
Les présents termes de références sont élaborés en vue de donner des orientations sur la contribution d’un consultant international qui viendra en appui aux ministères et institutions, ainsi qu’au comité ad’hoc mis en place dans le cadre de l’élaboration dudit programme.
Objectifs de la mission
L’objectif général de la mission du consultant est d’appuyer le comité ad’hoc mis en place au SGG ainsi que l’ensemble des ministères et institutions pour l’élaboration du PAO du PNRCME-DD.
Duties and Responsibilities
La mission des consultants sera essentiellement orientée vers le cadrage des programmes et projets et le cadrage budgétaire du PAO selon deux scénarii, un qui confirme la tendance actuelle et un autre plus optimiste.
De manière spécifique, la mission consistera à :
• Proposer une méthodologie d’élaboration du PAO sur la base d’une note méthodologique intégrant le rôle de chaque acteur à chaque étape qui sera validée par le comité ad’hoc et partagée avec les différents ministères et institutions ;
• Appuyer les ministères et institutions dans l’identification des mesures, programmes et projets prioritaires devant décliner le PNRCME-DD ;
• Apporter un appui au comité ad’hoc dans la priorisation et le cadrage budgétaire du PAO ;
• Faciliter le processus de finalisation et la validation du PAO.
Résultats attendus de la mission
Il est attendu, à l’issue de l’appui technique, que :
• La méthodologie d’élaboration du PAO soit comprise et mise en œuvre ;
• Le PAO soit élaboré et constitue une déclinaison budgétisée et priorisée du PNRCME-DD ;
• L’exercice d’élaboration du PAO soit réalisé de façon participative ;
• Le PAO prenne en compte les ODD ;
• Le PAO soit validé et finalisé.
Competencies
• Compréhension approfondie des éléments clés de la gestion des programmes axée sur les résultats.
• Capacité de réflexion stratégique, et excellentes aptitudes analytiques, synthétiques et rédactionnelles.
• Capacité à conduire des échanges de haut niveau et à travailler en équipe.
Required Skills and Experience
Éducation:
• Diplôme de BAC+5 ans en planification, statistiques économiques, économie, économie du développement, administration publique ou tout autre domaine assimilé.
Expérience:
Le consultant doit avoir :
• Au moins 05 ans d’expérience avérée dans la planification du développement au niveau central ;
• Au moins 5 ans d’expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté ;
• Expérience pertinente de travail d’au moins 3 ans dans une structure en charge des cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté ;
• Expérience dans la mise en place et le fonctionnement du cadre de suivi et évaluation des cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté ;
• Expérience similaire de travail en Afrique subsaharienne.
Langue:
La langue de travail au Togo est le Français. Une parfaite maîtrise du français est exigée.
Durée de la mission :
La durée de la mission des consultants nationaux est de trois (03) mois.
Méthodologie :
L’élaboration du PAO se fera de façon participative. Elle sera faite suivant les phases indicatives ci-après : (i) la phase préparatoire ; (ii) la phase de collecte de données ; (iii) la phase d’analyse et de rédaction et (iv) la phase de finalisation du PAO.
• La phase préparatoire
Il s’agira de prendre contact avec tous les acteurs et de s’accorder sur la méthodologie d’élaboration du PAO qui fera l’objet d’une restitution au cours d’un atelier.
• La phase de collecte de données
Elle sera réalisée en deux étapes :
- Revue documentaire : document de SCAPE et son PAP, politiques et stratégies récentes 2013 et 2014, plans d’actions 2013 ou 2014, budgets programmes, données complémentaires par entretiens (à tous les niveaux) ;
- Remplissage et finalisation des outils de collecte de projets/mesures/activités à mettre en œuvre dans le cadre du PNRCME-DD de concert avec les points focaux des ministères et institutions.
• La phase d’analyse et de rédaction
Elle concerne entre autres, l’élaboration des PAO des ministères et institutions, la compilation du PAO global, les concertations avec les partenaires, l’affinement et la priorisation du PAO.
• La phase de finalisation du PAO du PNRCME-DD
Il s’agit de la validation du PAO au cours d’un atelier national et sa finalisation.
Documents à inclure dans la soumission de la proposition
Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:
Une Proposition Technique: (enveloppe/Fichier N°1)
• Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature;
• Brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée;
• CV incluant : L’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références;
• P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse : http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc.
Une Proposition Financière: Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2)
La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire.
La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en FCFA
Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.
En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.
Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.
Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.
Evaluation
Analyse cumulative (Note Pondérée)
Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.
Pondération: la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante:
• Pourcentage de l’offre technique: 70%;
• Pourcentage de l’offre financière: 30%.
Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée).
Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf).
L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.
Principaux critères de sélection
Eligibilité pour l'évaluation technique (Oui/Non)
• Diplôme de BAC+5 ans en planification, statistiques économiques, économie, économie du développement, administration publique ou tout autre domaine assimilé.
• Au moins 05 ans d’expérience avérée dans la planification du développement au niveau central.
Notation de l'offre technique (70 points)
• Expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté (30 pts).
• Expérience pertinente de travail dans une structure en charge des cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté (10 pts).
• Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et chronogramme/planning de la mission (30 pts).
La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse procurement.tg@undp.org, ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). La mention «Consultant individuel pour l’appui à l’élaboration du PAO du (PNRCME-DD)» devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.