View Notice

CONSULTANT NATIONAL DE L'ETUDE D'IDENTIFICATION ET D'ANALYSE D'OPPORTUNITES ECONOMIQUES DES FEMMES AU SUD KIVU
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP COUNTRY OFFICE - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :06-Jul-15
Posted on :26-Jun-15
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :23323
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
IC/UNIFEM/182/2015
TDRs CONSULTANT
Overview :

La République Démocratique du Congo et les provinces de l’Est dont le Sud Kivu en particulier,  a connu 15 ans de guerres qui ont entrainé plusieurs violations des droits de l’homme, le déplacement massif des populations civiles avec comme conséquence négative, l’affaiblissement des moyens de subsistance.

Particulièrement, les femmes, agricultrices en majorité, ont été plus affectées car ne pouvant plus accéder à leurs champs, parfois source unique de survie. Dès lors, il a fallu, pour ces dernières, développer et exploiter d’autres moyens de survie. Les évaluations conduites par ONU FEMMES dans le Sud Kivu indiquent que la majorité des femmes (déplacées ou pas) se retrouvent concentrées dans le secteur de l’entreprenariat à petite ou à grande échelle dans divers secteurs tel que les industries extractives, le petit commerce transfrontalier, etc.

Dans le cadre de l’appui aux ménages affectés par les conflits armés à l’Est de la RDC, y compris la prise en charge holistique des survivantes des VS/VBG, plusieurs projets ont été mis en œuvre par divers partenaires avec un volet réinsertion/réintégration socioéconomique/socio communautaire qui s’est souvent appuyé sur la formation aux métiers et développement des AGR en faveur des bénéficiaires.

Cependant le manque d’informations sur les métiers économiques porteurs en faveur des femmes à revenus très faibles ou sans revenus, selon les spécificités des zones, n’a pas toujours facilité l’éclosion et la pérennité des activités  économique conduites par ces dernières dans le cadre des divers projets à impact économique mis en œuvre. Par cette étude, ONU FEMMES vise à analyser profondément les facteurs susceptibles de favoriser un entreprenariat féminin durable en faveur des femmes avec des très faibles capitaux ou sans capitaux.

A court terme, les résultats de l’étude seront particulièrement exploités par les partenaires d’ONU FEMMES qui mettent actuellement en œuvre des projets avec un volet de renforcement du pouvoir économique de la femme survivante ou vulnérable dans la province du Sud Kivu. A moyen terme, cette étude servira aussi de soubassement pour l’élaboration d’un projet en matière d’autonomisation économique de la femme dans la province. Tout en générant des informations sur l’entreprenariat féminin, l’étude cherche aussi à formuler des orientations/stratégies nécessaires pour l’accompagnement des femmes pour renforcer leur pouvoir économique.