View Notice

Recrutement de trois (03) consultants nationaux Collecteurs de données de dommages suite aux catastrophes
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP COUNTRY OFFICE - BURKINA FASO
Deadline :14-Aug-15
Posted on :03-Aug-15
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :24287
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
Termes de reference
Overview :

CONTEXTE

Le Burkina Faso est un pays continental vulnérable aux catastrophes qui y sont de plus en plus récurrentes. Les variations et le réchauffement climatiques ont pour conséquence l’augmentation de la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles dont les plus récurrentes sont les inondations et les sécheresses. Cette fréquence s’est amplifiée au cours des dix dernières années et le Burkina Faso, en particulier les régions géographiques du Nord et du Centre, a connu une succession de sécheresses et d’inondations avec une fréquence moyenne d’une catastrophe tous les deux ans. Les inondations dans la ville de Ouagadougou en 2009 et la sécheresse de l’année 2011 sont parmi les plus graves des récentes catastrophes.

Face à cette situation, la Communauté Internationale à travers le Système des Nations Unies avait appuyé, dans le cadre de la Décennie Internationale pour la Prévention des Catastrophes, une plateforme nationale de Réduction des Risques des Catastrophes, le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR). Depuis sa création, le CONASUR a bénéficié d’un accompagnement du PNUD qui s’est concrétisée en 2008 et 2009 par a) l’élaboration d’un Plan multirisques de préparation et de réponse aux catastrophes et l’organisation d’un exercice de simulation ; b) l’élaboration d’une stratégie nationale de Prévention et de Gestion des Risques et Catastrophes au Burkina Faso; l’adoption par l’Assemblée Nationale d’une loi d’orientation portant prévention et gestion des risques et catastrophes, etc. Cependant, malgré ces appuis, les capacités techniques et les ressources financières pour la RRC restent limitées, malgré le lourd tribut payé par les populations et les infrastructures comme conséquence de la survenue des catastrophes naturelles.

 

Le PNUD recrute trois collecteurs de données sur l’impact des catastrophes naturelles. L'objectif de la consultation est de mener une recherche historique sur la présence, l'impact et les pertes des catastrophes qui se sont produites dans le pays entre 1980 et 2014 et de les introduire dans la base de données en utilisant la méthodologie, les logiciels et l'environnement informatique qui seront fournis par les services concernés au Burkina Faso avec l’appui de UNISDR.