View Notice

Recrutement de groupe de consultants ou ONG pour la formation des Femmes impliquées dans la filière YLANG à Ndzouani sur la production d’huile essentielle d’YLANG-YLANG avec système de distillation amélioré
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Comores - COMOROS
Deadline :12-Oct-15
Posted on :01-Sep-15
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :24998
Link to Atlas Project :
00082208 - Produits de rente
Documents :
RFP 2015/06/PNUD/COM
Conditions générales
Termes de référebce
Updated RFP 2015/06/PNUD/COM
Overview :

En Union des Comores, la production des huiles essentielles d’Ylang Ylang, premier produit d’exportation du pays, est une activité dominée par les hommes. Représentant 50,5% des populations, les femmes jouent un  rôle essentiel dans la filière des produits de rente mais restent confinées à des activités de cueillette ne permettant pas de bénéficier de la valeur ajoutée importante qu’offre cette filière.   L’approche innovante de cette proposition est de renforcer le rôle des femmes au niveau de toutes les étapes de la chaîne de valeur, notamment au niveau de la distillation à travers des formations classiques et la mise à disposition de technologies écoresponsables dans le processus, faisant ainsi évoluer le mode de combustion pour la distillation des fleurs, actuellement très consommateur en bois vers un mode alternatif adapté.

Ceci devrait par ailleurs réduire la pression anthropique sur les ressources forestières locales en très nette diminution et à l’origine de problèmes de raréfaction des ressources en eau et d’érosion.

Ainsi, des foyers améliorés testés dans le cadre des projets Small Grant et d’autres initiatives appuyées par la fondation Clinton seraient promus. Les femmes recevraient un appui pour s’organiser et seraient formées à la distillation en se basant sur cette nouvelle technique.

En outre, un parc à bois avec une expérimentation des essences dont la combustion est la plus adaptée à la distillation serait mis en place pour que le bois nécessaire à la distillation malgré les foyers améliorés provienne de sources durables et adaptées.

Ce projet vu comme une initiative pilote qui pourrait être portée à échelle dans le cadre du programme financé par le programme cadre intégré renforcé et des partenariats en cours avec la fondation Clinton.

Les présents TDRs visent à recruter un consultant national en charge de la formation des femmes ciblées pour devenir distillatrices sur les principes techniques de la production d’huiles essentielles d’Ylang-Ylang, mais aussi sur les acteurs et l’intégration au sein du marché national et international, les principes du marketing pour la filière Ylang et les opportunités de marchés de niche