View Notice

SELECTION AGENCE EVENEMENTIELLE DANS LE CADRE DE LA CONFERENCE ECONOMIQUE AFRICAINE
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP COUNTRY OFFICE - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :09-Sep-15
Posted on :02-Sep-15
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :25014
Link to Atlas Project :
00088650 - UNDP House
Documents :
DAO AGENCE EVENEMENTIELLE
Overview :

Une comparaison avec d’autres régions du monde démontre que l’Afrique a fait des progrès significatifs dans plusieurs domaines du développement humain, y compris l’éducation, la santé et les indicateurs de revenus, quoique ces avancées restent encore insuffisantes.

Entre 1990 et 2013, les niveaux de l’Indice de Développement Humain (IDH) en Afrique Centrale, de l’Est, Australe et de l’Ouest ont augmenté de 26%, faisant du continent la troisième région avec la plus forte croissance après l’Asie de l’Est (36%) et l’Asie du Sud (34%). Il convient de noter que les niveaux des IDH des États Arabes et de l’Amérique Latine pour la même période étaient de 19% and 18% plus élevés respectivement. Depuis le milieu des années 2000, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Afrique s’est non seulement améliorée mais est restée robuste également, avec des taux avoisinant les 5% et qui sont bien supérieurs à la moyenne mondiale de 3% par an (Perspectives Economiques en Afrique, 2014). Une meilleure gestion macroéconomique, une demande intérieure robuste, des flux constants d’envois de fonds par les travailleurs Africains expatriés, des prix de matières premières favorables et des volumes d’exportations accrus ont joué en faveur de la croissance du continent à tel point que vers le milieu de l’année 2014, l’Afrique a connu une croissance particulièrement élevée tandis que le reste du monde était encore en récession.

Les récents rapports d’étape sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en Afrique  (AMDGR 2014) montrent que malgré ces progrès majeurs, la région est en phase d’atteindre seulement deux des huit OMD-celui relatif à l’éducation primaire universelle et celui sur la parité du genre au niveau de l’éducation primaire. De plus, des progrès insuffisants ont été enregistrés dans le domaine de la réduction de la pauvreté et de la faim,  de la santé maternelle et infantile et de la protection de l’environnement. Le caractère non-inclusif de la croissance économique ainsi que la faible élasticité de la pauvreté relativement à l’inégalité sont des facteurs majeurs qui expliquent les progrès timides notés dans l’atteinte de ces objectifs. Si des avancées notables ont été enregistrées récemment, les OMD relatifs à l’environnement d’une part et à la santé d’autre part restent les moins susceptibles d’être atteints (Rapport Africain sur les OMDs, en cours de production). Par ailleurs, les réalisations notées jusqu’ici sont encore fragiles et vulnérables aux revirements du fait des capacités insuffisantes des pays à répondre adéquatement aux chocs de divers ordres. Par ailleurs, l’IDH de l’année 2014 révèle que seuls 17 pays Africains sur 52 ont atteint des niveaux de développement humain  moyens voire élevés.

Malgré tous ces défis, les progrès de cette dernière décennie caractérisée par une croissance relativement élevée ont alimenté des scénarios et des perspectives économiques optimistes pour l’Afrique. L'Afrique devra néanmoins trouver des moyens efficaces pour veiller à garantir le caractère inclusif de sa croissance aux fins de réduire la pauvreté et les inégalités croissantes à l’intérieur des pays et sur le continent.

Le thème de la Conférence Economique sur l’Afrique 2015 qui porte sur Lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le programme de développement pour l’après 2015 ne pouvait être plus opportun. Cette 10ème édition de la conférence qui se tiendra du 2 au 4 novembre 2015 à Kinshasa, République Démocratique du Congo, coïncide avec l’inauguration des nouveaux Objectives du Développement Durable (ODD) qui devraient remplacer les OMD à compter de Janvier 2016. La vision commune de l’Afrique pour son développement, dénommée Agenda 2063, la Position Africaine sur l’après 2015 (CAP) ainsi que les ODD constituent une réponse pour le moins adéquate aux nombreux défis qui se posent à l’Afrique.

Cette conférence verra la participation de décideurs, chercheurs et praticiens du développement venant d’Afrique et d’ailleurs qui apporteront une contribution stratégique à la mise en œuvre de la vision africaine ainsi qu’à l’identification d’actions concrètes pour la réduction de la pauvreté et des inégalités dans le contexte du Programme de développement pour l’après-2015. A l’instar des éditions précédentes, la conférence sera une combinaison de discussions de haut niveau avec des présentations techniques des œuvres d’universitaires de renom et  de jeunes chercheurs. D’importants dignitaires et d’éminentes personnalités sont attendus, notamment le Président de la République Démocratique du Congo, l’Administrateur du PNUD, le Président de la Banque Africaine de Développement et le Secrétaire Exécutif de la Commission Economique Africaine, d’anciens chefs d’Etats et de gouvernement ainsi que des ministres et académiciens de renommée internationale.

La conférence économique Africaine, co-organisée par le PNUD, la BAD et la CEA est un évènement de haut niveau qui confirme son statut de première tribune de discussions sur les questions de développement de l’Afrique.

 .