View Notice

Consultant individuel (national) en appui à la collecte des données pour l’élaboration des Perspectives Economiques pour l’Afrique
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP Country Office - TOGO
Deadline :21-Oct-15
Posted on :07-Oct-15
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :25845
Link to Atlas Project :
00050233 - Pilotage Stratégique, Planification & Suivi du Develpmt
Documents :
Consultant individuel (national) en appui à la collecte des données pour l’élaboration des Perspectives Economiques pour l’Afrique
Overview :

Consultation pour le recrutement d’un consultant national en appui à la collecte des données pour l’élaboration des Perspectives Economiques pour l’Afrique

Location :    Lomé, TOGO
Application Deadline / Délai de soumission :    21 Octobre 2015
Type of Contrat :    Contrat Individuel / National
Catégorie :    Etude thématique
Langues Requises :    Français, Anglais
Durée de la mission / contrat :    30 jours ouvrables étalés sur 4 mois
Date du début de la mission     30 Octobre 2015

Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail clarification.tg@undp.org Le PNUD Togo enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s qui ont manifesté leur intérêt à cet avis d’appel à candidature sans mentionner la source de la requête.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Background / Contexte et justification
Le Programme des Nations unies pour le développement participe avec la BAD et l’OCDE à la publication sur une base annuelle des « Perspectives Economiques en Afrique (PEA)». Cette publication analyse les perspectives économiques pour les pays africains en adoptant une approche comparative et un cadre analytique commun. Elle fournit des prévisions pour les principales variables macroéconomiques et traite un thème spécifique chaque année. Le thème de l’édition 2016 est «Villes durables et transformation structurelle». Les PEA couvrent actuellement 53 des 54 pays africains. Une note pays est élaborée pour chaque Etat par les bureaux de la BAD et du PNUD et des données sur la situation économique et sociale sont fournies à des fins de comparaisons entre pays. Les informations analysées dans les notes permettent de répondre, entre autres, aux questions suivantes :
-    Quelles sont les récentes évolutions (année n) enregistrées dans l’économie en général et dans les principaux secteurs productifs ?
-    Quels ont été les secteurs porteurs de croissance au cours de l’année n ? Qu’est-ce qui explique ce dynamisme ?
-    Pour les pays riches en ressources naturelles : quel est le niveau de production ? Quelles sont les perspectives en matière d’exploration et de nouvelles découvertes ?
-    Quels ont été les facteurs majeurs (positifs ou négatifs) ayant marqué l’économie dans l’année n (conditions climatiques, crises régionales, prix des produits alimentaires et sécurité alimentaire, prix des matières premières, flux d’IDE, transferts de fonds, APD et autres) ?
-    Quels ont été les principaux investissements au cours de l’année n ?
-    Quelles sont les hypothèses sous-tendant les prévisions pour les années n+1 et n+2(exportations, cours du pétrole, prix des autres matières premières, transferts de fonds des travailleurs établis à l’étranger, flux d’IDE et décaissement d’APD) ?
-    Quels sont les principaux plans d’investissements à même d’affecter les perspectives macroéconomiques pour les années n+1 et n+2?
-    Quels sont les principaux risques susceptibles de compromettre les prévisions pour les années n+1 et n+2 ?
-    Quelle politique budgétaire a été mise en œuvre dans l’année n  et quelle est l’évolution des principaux indicateurs budgétaires, de la dette intérieure et extérieure en pourcentage du PIB nominal,
-    Quelle est la structure des dépenses publiques ? Quelles sont les parts de dépenses allouées à l’éducation, à la santé, à l’agriculture et à l’infrastructure ? Correspondent-elles aux priorités stratégiques identifiées dans les Cadres à moyen terme ou d’autres stratégies nationales de développement ? Quelle est la structure des dépenses entre les dépenses courantes et les dépenses d’équipement, les dépenses courantes salariales et non salariales, etc. (classification économique) et renseigne-t-elle sur l’efficacité du service public ou des services en général ?
-    Quelle a été l’évolution du taux d’inflation annuel des prix à la consommation dans les années n-1 et n ? Quelle a été l’évolution des taux d’intérêt nominaux des banques centrales depuis l’année n-1 ? Quelle a été l’évolution du taux d’intérêt réel depuis l’année n-1 ? Comment les bourses des valeurs mobilières ont-elles évolué ? Quel en a été l’impact sur l’investissement des entreprises ?
-    Les entreprises privées rencontrent-elles des difficultés pour obtenir des crédits bancaires et la banque centrale a-t-elle pris des dispositions pour faciliter l’accès du secteur privé au crédit ?
Dans le cadre de ce processus, le PNUD se propose de recruter un consultant pour appuyer la collecte des informations pertinentes et récentes sur tous les aspects couverts par les PEA. Le recours à un consultant se justifie par la nécessité d’être disponible pour d’interagir en temps opportun et pour aller collecter les informations complémentaires où solliciter  des clarifications en cas de besoin.
Objectif de la mission :
L’objectif de la mission est de collecter les données quantitatives et qualitatives sur la gestion économiques, les politiques structurelles, gestion du secteur publiques et des institutions, intégration régionale et infrastructures.  Il s’agira, en outre, de recueillir et d’analyser des informations sur la thématique du rapport 2016 qui est «Villes durables et transformation structurelle»