View Notice

APPEL À PROPOSITION DE PROJETS PROGRAMME ONU Femmes – RCA
Procurement Process :Other
Office :Bangui - CENTRAL AFRICAN REPUBLIC
Deadline :25-Nov-15
Posted on :11-Nov-15
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :26708
Link to Atlas Project :
00087828 - Joint Project to support fight human rights violations
Documents :
Formulaire de Demande
Overview :

Avis à publier dans les journaux de la RCA et sur le site web du PNUD

APPEL À PROPOSITION DE PROJETS  PROGRAMME ONU Femmes – RCA

  1. Introduction

Créée en juillet 2010 par la résolution A/64/289 de  l’Assemblée Générale des Nations Unies, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ONU Femmes, met en œuvre des actions pour l’élimination de toute discrimination à l’encontre des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes et l’égalité entre hommes et femmes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement.

Pour répondre à la situation de sécurité et à la crise humanitaire en la République Centrafricaine, l'Organisation des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) en République Centrafricaine (RCA) a obtenu un financement du Gouvernement du Japon pour mettre en œuvre un programme intitulé "Appui aux autorités de transition en République centrafricaine pour renforcer la participation des femmes dans les domaines de Paix et Sécurité, et Assistance aux femmes et des filles touchées par le conflit ".

 

Le programme vise à renforcer la participation des femmes dans les domaines de Paix et Sécurité, et Assistance aux femmes et des filles touchées par le conflit ".  Le programme vise à mettre en œuvre une série d'interventions catalytiques dans le domaine 1) de la médiation et cohésion sociale, 2) de la justice, 3) les élections, 4) la reprise économique et 5) le soutien psycho-social aux victimes de violences sexuelles et 6) une sensibilisation sur les VBG dans les media.

 

A titre d’exemple, les chiffres récents communiqués par l’UNFPA dans le mois en cours indiquent que  le nombre de cas de VBG a augmenté d’Août à septembre et a atteint un pic en septembre suite à la résurgence de la violence dans la capitale depuis le 26 septembre 2015.  Le projet  devra donc contribuer à la réduction des violences faites aux femmes par la sensibilisation, information et l’éducation à travers les media (radio, télé, media en ligne) et à travers des activités de mobilisation publique et communautaire.

 

Objectif

L’objectif de cet appel à propositions est d’établir des partenariats de travail avec des medias nationaux (journaux, radio, TV, online) ainsi qu’avec des organisations de la société civile actives dans la lutte contre les violences faites aux femmes  en vue de l’éradication de la violence contre les femmes

Le résultat attendu de ce partenariat est une sensibilisation plus accrue du public et une  mobilisation sociale pour faire face et atténuer la violence continue contre les femmes et les filles et la lutte contre l'impunité. Ceci permettra par ailleurs  d’augmenter leur confiance en soi,  leur capacité de résilience et leur leadership dans tous les domaines.

Le nombre de partenaires qui seront retenu  est  02 chaines de télévisions, 04 radios  et 04 Media en ligne ainsi  04 associations et ONG spécialisées dans la promotion et la défense  des Droits des droits humains. ONU Femmes CAR les invite par conséquent à soumettre des propositions de projets suivant les directives ci-dessous, dans les 5 axes suivants :

1) Organisation de campagnes de sensibilisation sur les violences faites aux femmes, les droits des femmes et la participation et leadership des femmes ;

2) Développement, production et diffusion de  micro-programmes selon une proposition de fréquence, sur la thématique dans les radios locales et de la télévision sur la violence contre les femmes, avec la participation des parties prenantes ;

3) Elaboration de messages sur des supports de communication variés ;

3) Mise en place d’un système d’alerte rapide  et de dénonciation fonctionnel à l’usage des victimes et survivantes en  partenariat avec la radio locale, la presse écrite  et les  médias en ligne, les communautés et les OSC, notamment les organisations de femmes  pour des actions contre les toutes les formes de violence à l’égard des femmes et jeunes filles.

Les langues de communication seront le Français et le Sango.   

La proposition présentée par chacun des  media et  ONG doit apporter des réponses appropriées et culturellement adaptées pour l’atténuation des VBG et la prise en charge par les communautés de ce phénomène. Le projet doit  être novateur, visible, assurer la visibilité du Partenariat avec ONU Femmes et le Gouvernement du Japon et susceptible d’être répliqué et avoir un impact certain et durable au plan local.

  1. Financement et durée du projet

L’appui de ONU Femmes va couvrir jusqu’à 100% du coût total de l’action (c’est-à-dire que le demandeur n’est pas nécessairement tenu d’apporter un préfinancement). Le plafond de financement est de

  • 7,000 USD pour les Associations et ONG locales y compris les couts de gestion.
  • 7,000 USD pour les TV  locaux  et 3 000 USD pour la production de supports audio –visuels  y compris les coûts de gestion.
  • 8,000 USD pour les radios locales et/ou communautaires et  y compris les couts de gestion.
  • 8, 000 pour les media en ligne.

Tous les projets doivent être mis en œuvre pendant une période n’excédant pas 03 mois et doivent arriver à terme au plus tard à la fin du mois de Mars 2016.

  1. Comment faire acte de candidature ?

 

  • Critères d’éligibilité :
  • Peuvent faire acte de candidature, une association ou une ONG nationale, des cabinets conseils ou une groupes d’experts en communication, relations publiques ou relations médias et /ou de production audiovisuelle dûment constitué, ayant une personnalité juridique et un siège en République Centrafricaine.
  • Avoir une expérience professionnelle avérée le développement social et les questions des VBG dans un contexte humanitaire ;
  • Avoir  avec une très bonne connaissance des réalités socio-culturelles de la RCA et surtout des défis liés au travail dans la ville de Bangui et de ses environs,
  • Disposer des ressources humaines, et matérielles nécessaires à l’accomplissement des taches attendues,
  • Avoir une expérience de travail avec le SNU et surtout une bonne connaissance de ses procédures de gestion de projet.
  • Formulaires de candidature :

Les formulaires de candidature sont disponibles au Bureau du PNUD à Bangui pour retrait. Ils sont également disponibles sur le site Internet de PNUD - Centrafrique: www.cf.undp.org/  http://procurement-notices@undp.org

  • Composition des dossiers de candidature :

Le formulaire complet de demande, y compris la déclaration du Demandeur, le budget ainsi que les pièces administratives.

  • Comment soumettre les dossiers de candidature ?
  1. Par courrier électronique à achats.cf@undp.org, avec pour objet : «Appel à propositions Programme ONU Femmes  2015 – IEC contre les VBG et l’impunité »
  2. Par dépôt à l’adresse suivante : PNUD-Centrafrique, Avenue de l’Indépendance (à côté de l’Hôtel Ledger), sous enveloppe fermée avec l’inscription en caractère GRAS « Appel à propositions Programme ONU Femmes  RCA 2015 – IEC contre les VBG et l’impunité».
  3. Date limite de dépôt des dossiers de candidature

Le délai de réception des dossiers de candidature est fixé au Vendredi 25 Novembre 2015. Les dossiers de candidatures incomplets ou reçus après la date limite ne seront pas pris en compte.