View Notice

Avis de Demande de Propositions pour l’élaboration des plans d’aménagements et de gestions (PAG) des blocs écologiques Arly-Pendjari et W du complexe WAP en deux lots. (Lot 1 : Bloc écologique Arly-Pendjari et Lot 2 : Bloc écologique W)
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP Country Office - BURKINA FASO
Deadline :19-Feb-16
Posted on :04-Feb-16
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :27960
Link to Atlas Project :
00085938 - Programme d'Appui aux Parcs de l'Entente-Phase2 /PAPE2
Documents :
RFP PAG WAP
Overview :

Avis de Demande de Propositions pour  l’élaboration des plans d’aménagements et de gestions (PAG) des blocs écologiques Arly-Pendjari et W du complexe WAP en deux lots. (Lot 1 : Bloc écologique Arly-Pendjari et Lot 2 : Bloc écologique W)

RFP N°004/2016- PNUD-BF/PAPE

1.Contexte  et justification de la prestation 

Le Programme d’Appui aux Parcs de l’Entente (PAPE) est un programme régional concernant les parcs nationaux du W, d’Arly et de la Pendjari (Complexe WAP) ainsi que les aires protégées adjacentes et leurs zones périphériques contiguës au Bénin, Burkina Faso et Niger, dénommé « Parcs de l’Entente ». Ce programme est prévu au PIR, financé sur le 10ème FED et s’inscrit dans le contexte régional de l’Afrique de l’Ouest.

Le Programme d’Appui aux Parcs de l’Entente a démarré ses activités en novembre 2011, mais est réellement en phase de croisière avec l’essentiel du personnel en place depuis août 2012. Il vise à assurer une gestion cohérente de l’ensemble écologique centré sur les aires protégées du W, d’Arly et de la Pendjari (WAP), y compris et la zone des girafes au Niger.

De façon spécifique, le programme vise à renforcer durablement la conservation des écosystèmes du complexe WAPO avec une perspective régionale, et avec optimisation des bénéfices pour la population riveraine.

Il s’articule autour de 3 composantes :

  • Composante 1 : Création d’un cadre institutionnel permanent (cellule d’appui) au niveau de l’UEMOA. Elle est exécutée par la Commission de l’UEMOA en type de gestion décentralisée par le Bureau de Coordination Générale (BCG). Elle assure la coordination des 3 composantes ;
  • Composante 2 : Activités d’appui à la gestion durables des AP. Elle est mise en œuvre par le PNUD en type de gestion conjointe par le Bureau de Coordination Technique (BCT) à travers l’exécution suivant les procédures NEX au niveau des Bureaux  PNUD des pays ;
  •  Composante 3 : Atténuation des impacts négatifs de la conservation par des actions de développement dans la périphérie ; exécutée en type de gestion directe par l’UE

Objectif de la prestation

  • Améliorer le contenu des PAG par parc pré-finalisés existants;
  • Consolider les PAG des parcs par bloc écologique en conformité avec le canevas définit par schéma directeur régional d’aménagement (SDA) du Complexe WAPO, adopté en Conseil des Ministres en 2014. Pour chaque PAG de bloc écologique il s’agira de prendre en compte :

Résultats attendus

Les produits attendus sont:

  • Une présentation à l’atelier de restitution et d’adoption du PAG (un par bloc).
  • Les divers rapports (cf. point 6).
  • Un PAG par bloc écologique (W et Arly/Pendjari) ainsi que leur plan d’affaire respectif sont disponibles.

Durée de la prestation

La durée maximale du contrat sera de quatre mois et demi (4,5 mois) soit Lot 1 : 2,5 mois

Lot : 2 mois à partir de la date de mise en vigueur du contrat,

 Documents à fournir lors de la soumission de la proposition    

           Les candidatures seront évaluées suivant les critères définis dans la Demande de Propositions. Les prestataires intéressés doivent présenter un dossier de candidature comprenant une proposition technique et une proposition financière répondant aux dispositions indiquées dans la Demande de Propositions.

Invitation

Les prestataires qualifiés, intéressés peuvent consulter et retirer gratuitement les Termes de Références et la Demande de Propositions à la réception de l’Immeuble des Nations Unies  ou sur le site web du PNUD, à l’adresse : www.bf.undp.org/content/burkina_faso/fr/home/operations/procurement.

Les propositions adressées au Directeur Pays Adjoint/ Opérations, doivent être déposées sous pli fermé distinct au secrétariat du Département des Opérations ; Immeuble des Nations Unies, 4ième étage, porte 417 au plus tard le vendredi 19 février 2016 à 12 heures   avec la mention  «RFP N°004/2016- PNUD-BF/PAPE : « Recrutement de bureau d’études pour l’élaboration des plans d’aménagements et de gestions (PAG) des blocs écologiques Arly-Pendjari et W du complexe WAP en deux lots. (Lot 1 : Bloc écologique Arly-Pendjari et Lot 2 : Bloc écologique W)

La Proposition technique et la Proposition financière doivent être soumises dans des enveloppes séparées sous format papier et électronique. Les propositions techniques incluant les offres financières seront rejetées. 

Il ne sera donné de suite qu’aux propositions pour lesquelles l’Organisation aura exprimé un intérêt.

José Herman Wabo

     DCD/Opérations