View Notice

RECRUTEMENT D’UN(E) EXPERT(E) NATIONAL(E) EN MOBILISATION DE FINANCEMENT ET SUIVI-EVALUATION DES GROUPES THEMAATIQUES EN ENERGIE /EAU ET MINES/INFRASTRUTURES/TRANSPORT
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP GUINEA - GUINEA
Deadline :02-May-16
Posted on :14-Apr-16
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :29316
Link to Atlas Project :
00027044 - SUPPORT TO UN COORDINATION 2007 BUDGET
Documents :
TERME DE REFERENCES
Overview :

Au terme d’une décennie de crises socio-politiques et institutionnelles, la Guinée, avec l’appui de la Communauté internationale, a réussi à renouer avec le processus démocratique avec le retour à l’ordre constitutionnel et l’organisation en 2010 d’une élection présidentielle inclusive avec des résultats acceptés par tous. L’élection du Professeur Alpha Condé a suscité un réel espoir dans un pays qui regorge d’énormes potentialités naturelles mais dont plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Le pays s’est engagé, à partir de 2011, dans une nouvelle phase de développement vers son émergence à l’horizon 2035. Pour ce faire, le Gouvernement a mis en place des mécanismes de bonne gouvernance afin de promouvoir une croissance forte, durable et inclusive, d’une part, et de favoriser une transformation structurelle de l’économie, d’autre part. Cette stratégie a abouti à d’importantes réformes dont les résultats les plus significatifs sont :

  • la restauration progressive de l’Etat de droit et la réforme du secteur de la justice ;
  • la réforme des services de défense et de sécurité ;
  • l’assainissement de la gestion macro-économique et l’atteinte du PPTE ;
  • la relance de la planification stratégique (plan quinquennal, DSRP) ;
  • la relance des investissements dans certains secteurs prioritaires.

Ces initiatives ont été renforcées par la tenue des élections législatives en septembre 2013, parachevant ainsi la transition politique, et l’organisation de la Conférence des Partenaires et Investisseurs Privés à Abu Dhabi, qui a été l’occasion de présenter la vision d’émergence et les dix projets transformateurs les plus prioritaires, dont le projet de minerai de fer de Simandou Sud, le projet de bauxite/alumine de la Guinea Alumina Corporation (GAC), le programme de redressement du secteur de l’électricité, le barrage hydro-électrique de Souapiti et projet de développement agricole.

Mais, cette dynamique a été stoppée par l’avènement en décembre 2013 de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a eu un impact négatif considérable sur le pays en affectant quasiment tous les secteurs de l’économie. Outre les nombreuses pertes en vies humaines (3.804 cas de contamination enregistrés, dont 2.536 cas de décès), l’épidémie et la psychose qu’elle a engendrée ont fortement perturbé les systèmes de commercialisation et affecté les moyens d’existence des populations, traduisant ainsi le degré de fragilité du pays, au plan économique et social. Cette nouvelle donne a exigé du pays d’élaborer et de mettre en place un plan de relance et de résilience socio-économique post-Ebola.