View Notice

SELECTION D’UNE STRUCTURE POUR L’ELABORATION DU NARRATIF DE L’AXE 4 «EBOLA ET AUTRES URGENCES» ET LA REVISION DU PLAN D’AIDE AU DEVELOPPEMENT (PNUAD) POUR LA GUINEE (2013-2017)
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP GUINEA - GUINEA
Deadline :22-Jul-16
Posted on :13-Jul-16
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :31276
Link to Atlas Project :
00032167 - Support to UN Coordination
Documents :
TERME DE REFERENCES
Overview :

La survenance de la maladie à virus Ebola (MVE) en mars 2014 a plongé la Guinée dans une crise sanitaire et humanitaire d’ampleur. La propagation rapide de cette maladie a considérablement affecté tous les secteurs de la vie sociale. On a assisté à une baisse significative de la croissance économique passant de 1,1% contre une prévision de 4,5%[1], une baisse des recettes fiscales et au ralentissement de l’investissement étranger à cause de la psychose créée par la maladie à virus Ebola. Il faut également noter une forte détérioration des indicateurs de santé et des conditions de vie des populations les plus vulnérables.

 

Cette situation sanitaire a fortement affecté la mise en œuvre des interventions du Plan Cadre des Nations Unies pour le Développement (PNUAD) pour la période 2013-2017. Bien que les troix axes d’intervention  identifiés lors de la formulation du PNUAD 2013-2017 (Axe Stratégique d’Intervention I: Promotion de la bonne gouvernance ; Axe Stratégique d’Intervention II : Accélération de la croissance et promotion d’opportunités d’emplois et de revenus pour tous ; et Axe Stratégique d’Intervention III : Réduction de la vulnérabilité et amélioration des conditions de vie) bien que ces thématiques stratégiques demeurent pertinentes.

 

Cependant à l’issue de l’exercice de revue critique des interventions onusiennes en Guinée consécutif à la survenue de la Maladie à Virus Ebola (MVE), l’Equipe Pays des Nations Unies en Guinée a convenu de la nécessité d’intégrer cette dimension dans son cadre de référence pour l’accompagnement du Pays hôte.

 

Consécutivement, à l’issue de la Retraite Annuelle 2014 de l’Equipe Pays des Nations Unies en Guinée et en accord avec les priorités de developpement formulées par les autorites nationales, la decision d’integration d’un quatrième Axe Strategique d’Intervention, Axe 4: Ebola et Autres Urgences, au PNUAD 2013-2017 a été enterinée. Cette position a ete confortée par les resultats de la revue à mi-parcours du PNUAD 2013-2017 réalisée en 2015.

 

[1] Rapport de la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola en Guinée, 30 Aout 2015