View Notice

LA SELECTION D’UN FOURNISSEUR DE SERVICE POUR LA FORMATION DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE DE GUINEE POUR LA GESTION DES DONNEES INFORMATIQUES
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP GUINEA - GUINEA
Deadline :25-Jul-16
Posted on :16-Jul-16
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :31343
Link to Atlas Project :
00087269 - Emergency support to national response to Ebola
Documents :
TERME DE REFERENCES
Overview :
  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Les acteurs de la microfinance en Guinée ont été un support essentiel dans la phase de réponse à Ebola en assurant la majorité des transferts monétaires vers les populations cibles. Ces IMFs (institutions de Microfinance) ont cependant été mises à mal par la crise par l’augmentation des créances en souffrance du fait du ralentissement global de l’économie en général et celle du monde rurale en particulier sans occulter le nombre non négligeable des  clients et employés décédés pendant la période de la crise sanitaire. Les IMFs sont à l’heure actuelle les seuls organismes à proposer des produits et services financiers adaptés aux personnes vulnérables vivant dans les zones rurales avec une couverture nationale remarquable en points de service.  Le PNUD, à travers le programme PPERW qui a pour objectif de favoriser l’inclusion financière, met en place un programme de support pour les renforcer.

Le secteur de microfinance est doté des structures de promotion du secteur, d’encadrement et de renforcement des capacités des acteurs et de régulation et supervision des opérations.   

La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) qui en charge la régulation et la supervision du secteur envisage la mise en place du switch de paiement électronique national. Les IMFs constituent un maillon essentiel du secteur financier rural qui doit être connecté au switch afin d’augmenter considérablement les potentialités du secteur de la microfinance à transmettre de façon  automatique de ses données électroniques à la BCRG.

Cependant, les capacités techniques actuelles des IMFs est la plupart du temps insuffisant pour produire et transmettre des données fiables à la BCRG.

Une consultance réalisée au mois de mars/avril 2016 a permis d’identifier les besoins en formation technique des IMFs en Guinée, elle a également identifié les besoins en matériels informatique et de communication pour une remontée efficace des informations à la BCRG. Ces besoins sont détaillés dans une feuille de routes dédiée à chaque IMFs pour l’orienter dans le processus  de la transition vers la monnaie électronique. Les formations dont font l’objet ces termes de références permettront donc aux IMFs de prendre conscience des enjeux que constituent la bonne gouvernance, la production des informations de qualités, l’automatisation des opérations, le développement de la monnaie électronique utilisation pour leur avenir.

C’est pour cette raison que le PNUD a décider d’accompagner les acteurs du secteur de la microfinance à travers plusieurs interventions urgentes dont le renforcement des capacités des IMFs, ceci à travers le recrutement d’un cabinet spécialisé de microfinance pour réaliser des formations.