View Notice

Recrutement d’un (e) Consultant(e) International(e) en Réforme de la Justice
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP GUINEA - GUINEA
Deadline :29-Aug-16
Posted on :19-Aug-16
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :32217
Link to Atlas Project :
00047665 - Gouvernance & renforcement capacités institutionnelles
Documents :
TERME DE REFERENCE
Overview :

L’évaluation du secteur de Sécurité en mai 2010 a dressé un tableau préoccupant de la situation du secteur y compris la justice. Au nombre des problèmes identifiés on note entre autres de graves dysfonctionnements du système judiciaire au nombre desquels figurent la corruption et l’incapacité à contrôler les abus des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et le travail des officiers de police judiciaire, de la police et de la gendarmerie.  

En effet, le pouvoir judiciaire qui est un des piliers essentiels pour la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie a besoin de réforme institutionnelle, législative et réglementaire.

C’est pourquoi, les autorités de la troisième République ont inscrit parmi les priorités l’organisation des états généraux de la justice et les réformes du secteur de sécurité et de la justice.

Outre l’évaluation du secteur de sécurité, il convient de noter la tenue d’une assise nationale du 29 au 30 mars 2011 portant sur les états généraux de la Justice.

Cette rencontre entre professionnels de la Justice a permis de dresser un tableau exhaustif des dysfonctionnements du système judiciaire guinéen, ainsi que leurs causes. Cette évaluation a permis de formuler des recommandations précises en vue de remédier aux problèmes identifiés.

De façon spécifique, les problèmes soulevés sont entre autres : la caducité des textes juridiques, le besoin d’internalisation des engagements internationaux pris par le pays dans   les textes nationaux, le manque d’infrastructures judiciaires, l’insuffisance du personnel, etc.

C’est pourquoi, le Comité National de Pilotage de la Réforme du Secteur de la Justice, à travers son plan stratégique prévoit des actions prioritaires pour lesquelles l’appui d’un Expert international est nécessaire.

 C’est dans ce cadre que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), recrute un Consultant International pour apporter un appui technique aux autorités nationales en vue de la réalisation des actions de la réforme de la Justice.