View Notice

RECRUTEMENT D’UN (E) CONSULTANT(E) NATIONAL(E) POUR LA FACILITATION DU PROCESSUS DE L’ORGANISATION DE L’ATELIER NATIONAL DE CONSULTATION, DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME ACP-UE EN FAVEUR DES MINERAUX DU DEVELOPPEMENT NEGLIGES EN REPUBLIQUE
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP GUINEA - GUINEA
Deadline :31-Aug-16
Posted on :25-Aug-16
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :32394
Link to Atlas Project :
00087262 - Mines et Développement Intégré et Durable
Documents :
TERMES DE REFERENCES
Overview :

Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement est un programme de renforcement des capacités d’un budget de 13,1 millions d'euros qui vise à améliorer le profil et la gestion des Minéraux de Développement Négligés (minéraux industriels; matériaux de construction ; pierres de taille, et pierres semi-précieuses). Le programme est une initiative du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP), financée par la Commission Européenne et le PNUD, et mis en oeuvre par le PNUD.

Les Minéraux de Développement Négligés ont un impact important pour le développement durable, cependant, ils n'ont pas reçu à ce jour une attention suffisante pour leur potentiel d'impact sur les moyens de subsistance et peu de programmes de développement s’y sont intéressés. Souvent considérés comme des minéraux et matériaux de faible valeur en raison de leur faible rapport prix-masse et leur valeur relativement faible sur les marchés des matières premières. Le secteur des Minéraux de Développement Négligés fournit des intrants essentiels pour le développement économique national que ce soit dans les infrastructures, la manufacture, la construction que l’agriculture et a donc le potentiel d'être de forte valeur en termes de développement national.

Comparativement aux minéraux de forte valeur, le secteur Minéraux Développement Négligés a un lien plus étroit avec l’économie locale, et le potentiel de générer plus d'emplois locaux, avec un impact plus grand sur la réduction de la pauvreté. Le secteur, cependant, évolue dans un environnement juridique et réglementaire incertain, avec la rareté de l’information sur les données géologiques qui exacerbe les risques d’exploration onéreuse et décourage les investissements. En outre, la faiblesse ou l’inexistence des services d’appui tels que la formation professionnelle, le renforcement des capacités, l'accès à la technologie, les finances, le matériel approprié, l’information sur l'investissement et les marchés, contribue davantage au délaissement du secteur. 

Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement renforcera la capacité des intervenants clés dans le secteur, y compris les pouvoirs publics comme les organismes de réglementation et les collectivités locales; des acteurs du secteur privé, tels que les petites entreprises minières, les intermédiaires, les fournisseurs de services de transport et de logistique, les entreprises de construction; les associations des miniers et des carrières, les chambres des mines, centres de formation, les universités, les sociétés d'experts-conseils; et les acteurs sociaux tels que les organisations de la société civile et des groupes communautaires.