View Notice

Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) - EOI/PNUD/HAI/067
Procurement Process :EOI - Expression of interest
Office :Port-au-Prince - HAITI
Deadline :31-Oct-16
Posted on :11-Oct-16
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :33504
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
Document de reference EOI/PNUD/HAI/16/067
Overview :

Introduction

Le Programme du Micro Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), est un mécanisme financier permettant l’appui et la promotion d’initiatives et d’actions communautaires visant à faire face aux grands problèmes d’environnement dans le monde. Le programme existe dans plus de 120 pays dans le monde.

Cadre institutionnel. - Au plan International, le Programme de Micro-Financement du FEM est dirigé par le Directeur Général de l’Equipe Centrale de Gestion des Programmes PMF/FEM et administré par le Bureau des Nations Unies des Services de Projets UNOPS. Au plan National, le PMF/FEM est administré par le PNUD. Il est piloté par un Comité National de Pilotage (CNP) du programme et mis en œuvre par une Coordination Nationale (Coordonnateur National (CN et un Assistant de Programme AP). Le CNP comprend les représentants du gouvernement (Point Focal FEM du MDE), de la société civile, du PNUD, de l’Université, des ONG…etc. Le CNP peut s’adjoindre, de manière ponctuelle, des personnes ressources compétentes qui jouent le rôle d’appui conseil (TAG) sur une thématique technique spécifique. 

En Haiti il est mis en œuvre depuis 2008. Ce programme qui est mis en œuvre par le PNUD, est décentralisé et fondé sur les besoins nationaux. Il offre un soutien pour les activités à petite échelle communautaire et qui aborde les problèmes environnementaux mondiaux à l'échelle locale. Le PMF FEM soutient des initiatives locales à travers des financements qui ne dépassent pas $ 50.000 USD dans les domaines prioritaires de conservation de la biodiversité, de l'atténuation du changement climatique, de la protection des eaux internationales, de la prévention de la dégradation des terres et de la suppression progressive des polluants organiques persistants (POP). Il  vise également à atteindre les objectifs liés à la réduction de la pauvreté et de renforcement des capacités locales comme faisant partie intégrante de la protection de l'environnement. Il vise aussi à fournir aux pays, et en particuliers aux communautés locales des leviers d’actions pour leurs initiatives en favorisant l’appropriation des actions.

Objectif global :

Les objectifs du Programme de Micro Financements est la protection de l’environnement mondial à travers des micro-projets protégeant l’environnement dans les cinq domaines thématiques suivants : changements climatiques, biodiversité, dégradation des terres, polluants organiques persistants et eaux internationales par le financement de micro-projets qui assurent des avantages environnementaux au plan mondial.

Domaines d’interventions

Cinq domaines de priorité sont éligibles :

  1. Conservation de la biodiversité (espèces animales et végétales importantes, vulnérables ou menacées ; écosystèmes d’intérêt mondial comme les réserves et parcs nationaux …etc.);
  2. Atténuation des changements climatiques (par la promotion des formes d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne, la production de biocarburants …etc.);
  3. Protection des eaux internationales (telles que les pêcheries menacées par la pollution et la surpêche);
  4. Prévention de la dégradation des sols (principalement la désertification et le déboisement),
  5. Elimination des polluants organiques persistants (principalement au niveau de l’agriculture où l’importation non réglementée et l’utilisation des pesticides sont courantes.