View Notice

Consultant National pour l'Appui à la Mise en oeuvre du Programme Renforcement des Capacités multi-acteurs à Madagascar
Procurement Process :EOI - Expression of interest
Office :UNDP Office - MADAGASCAR
Deadline :09-Dec-16
Posted on :24-Nov-16
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :34426
Link to Atlas Project :
00096501 - Renforcement des capacités nationales
Overview :

 

  • Contexte et justification :

Après le changement non constitutionnel de régime en 2009, Madagascar a connu une période de turbulence politique qui a conduit la Communauté de Développement des Etats de l’Afrique Australe (SADC), avec l'appui de l'Organisation des Nations Unies et du Groupe International de Contact pour Madagascar sous l’égide de l’Union Africaine, à mener une médiation afin d’aider les protagonistes malagasy à trouver une issue pacifique à la crise. Cette médiation internationale a abouti à la signature de la feuille de route en septembre 2011 et la mise en place des institutions de la transition pour mettre fin à la crise à Madagascar et a ouvert la voie à la tenue des différents scrutins, notamment les élections présidentielles et législatives en décembre 2013, les élections communales et sénatoriales respectivement en juillet et décembre 2015.

Les élections susmentionnées ont marqué une étape déterminante du processus de sortie de crise et la restauration de l’ordre constitutionnel à Madagascar. Malgré cette paix relative qui a été retrouvée et la mise en place progressive de nouvelles institutions, la situation politique à Madagascar reste encore fragile. La confiance mutuelle entre acteurs politiques n’a pas encore été complètement rétablie et le processus de réconciliation nationale reste inachevé. Bien que certaines institutions démocratiques aient été mises en place et sont pleinement opérationnelles, le renforcement des capacités des parties prenantes nationales tels que les partis politiques, la société civile, les médias, les chefs religieux et traditionnels et l'armée est crucial pour leur permettre de jouer leurs rôles respectifs de manière plus efficace et contribuer ainsi à la consolidation de la démocratie, la paix, la réconciliation nationale et la promotion du développement inclusif.

Au regard de ce qui précède, le PNUD et le Département des affaires politiques des Nations Unies ont développé un projet à court terme de renforcement des capacités afin de permettre aux acteurs identifiés de contribuer plus efficacement au processus démocratique. La vision est de mettre en œuvre ce programme à court terme et ensuite utiliser les résultats pour développer un programme à long terme de 2017 à 2018 se basant sur les résultats obtenus et l’expérience acquise cette année.

L’objectif ultime de ce programme de renforcement des capacités est d’aider à créer un environnement propice nécessaire pour la consolidation de la paix et de la démocratie dans le pays et à la tenue des élections crédibles, transparentes, pacifiques et inclusives en 2018. Aussi, les Nations Unies vont organiser ces activités de renforcement des capacités avec le Gouvernement malgache, et l’UA, dans le cadre de donner une suite à la feuille de route de sortie de crise.

C’est dans ce contexte que PNUD Madagascar est à la recherche d'un consultant national pour appuyer la mise en œuvre du programme renforcement de capacités multi-acteurs à Madagascar.

  • Tâches et responsabilités:

Sous l'autorité du Coordonnateur résident / Représentant résident, la supervision directe du Représentant adjoint / programmes, et en étroite collaboration avec l’équipe de la composante Gouvernance, l’intéressé(e) est chargé(e) d’appuyer l’expert international dans la contextualisation du contenu du programme renforcement de capacités multi-acteurs, l’organisation et la facilitation des séries d’ateliers y afférentes.

 Il s’agit plus particulièrement de:

- Contribuer à l’analyse de l’évolution de la situation du pays et de la dynamique liée en particulier à la nécessité de renforcer les capacités des acteurs nationaux clés tels que les partis politiques, la société civile, les médias, les chefs religieux et traditionnels et l'armée et les efforts de dialogue y afférents ;

- Concevoir et mettre en œuvre avec l’expert international des initiatives de renforcement des capacités et de dialogue, y compris à travers des sessions interactives sur une variété de thèmes pertinents, et ajuster si nécessaire à la lumière de l’évolution du contexte national ;

- Faciliter les partenariats étroits avec d'autres acteurs nationaux et internationaux travaillant dans le même domaine ou similaire ;

- Etablir de manière inclusive les listes des participants aux différents ateliers interactifs organisés dans le cadre du programme renforcement de capacités multi-acteurs ;

- Organiser la tenue de ces ateliers interactifs conformément au calendrier de mise en œuvre ;

- Coordonner les apports des intervenants thématiques dans le cadre des ateliers interactifs ;

- Contribuer à l’établissement des supports de communication de haute qualité et la visibilité des efforts de renforcement des capacités et des activités de dialogue ;

- Constituer un registre (avec les coordonnées actualisées et par catégorie) des acteurs ayant participés aux différents ateliers interactifs ;

- Capitaliser les acquis du processus et documenter les leçons apprises et les meilleures pratiques.
 

  • Chronogramme, impact des résultats attendus:

Le consultant sera basé à Antananarivo,

Le travail va durer six mois, avec comme principaux résultats :

- La tenue de 10 ateliers interactifs de renforcement des capacités interactives (2 par mois) impliquant divers acteurs politiques (partis politiques, société civile, médias, chefs traditionnels et religieux et  chefs de l'armée) ;

- Rapport final sur la mise en œuvre du programme de renforcement de capacités multi-acteurs à Madagascar avec des recommandations pour la suite du processus.

Compétences:

 - Solides capacités d'analyse et de synthèse des situations et habilité à développer des démarches appropriées ;

- Aptitude à travailler sous la contrainte des délais et des résultats en faisant preuve d'initiative, de dynamisme et de pro activité;

- Aptitude et intérêt à travailler en équipe dans un environnement multiculturel;

- Solides capacités d'expression écrite et orale et réelles aptitudes à formuler de façon claire et concise ses idées;

- Aptitude à communiquer de façon efficace avec les différents partenaires impliqués y compris des sujets politiquement sensibles ;

- Capacité de créer et développer des partenariats avec un large éventail de partenaires

- Ouverture d'esprit et volonté de faire preuve d'adaptabilité et de souplesse dans les relations avec ses collaborateurs;

- Parfaite maitrise de l’approche andragogique.

  • Qualifications et expérience requises :

Niveau d’instruction : Diplôme universitaire BAC+4 en sciences sociales, science politique, communication ou équivalent.

Expériences : Au moins 5 ans d’expériences avérées en matière de renforcement des capacités, d’organisation et de facilitation d’atelier interactif avec les catégories d’acteurs touchées par le programme de renforcement de capacités.

Langues : Une maîtrise parfaite de la langue française, aussi bien écrite qu’orale, est indispensable.

  • Modalités pratiques de paiement :

Les modalités financières seront faites sur les propositions techniques et financières du consultant et selon les procédures du PNUD.

Les modalités de paiement sont les suivantes:

- Paiement des honoraires du 1er mois après validation par le Représentant adjoint / programmes du PNUD, du rapport de mise en œuvre des 2 ateliers interactifs du Mois 1.

- Paiement des honoraires du 2ème mois après validation par le Représentant adjoint / programmes du PNUD, du rapport de mise en œuvre des 2 ateliers interactifs du Mois 2.

- Paiement des honoraires du 3ème mois après validation par le Représentant adjoint / programmes du PNUD, du rapport de mise en œuvre des 2 ateliers interactifs du Mois 3.

- Paiement des honoraires du 4ème mois après validation par le Représentant adjoint / programmes du PNUD, du rapport de mise en œuvre des 2 ateliers interactifs du Mois 4.

- Paiement des honoraires du 5ème mois après validation par le Représentant adjoint / programmes du PNUD, du rapport de mise en œuvre des 2 ateliers interactifs du Mois 5.

- Paiement des honoraires du 6ème mois après validation par le Représentant adjoint / programmes du PNUD, du rapport final.

  • CRITERES D’EVALUATION DES CANDIDATURES

Évaluation des critères et pondération:

Le consultant sera évalué en fonction d'une combinaison de critères techniques et financiers. Le score maximum total est de 100% c’est-à-dire 70%  pour les critères techniques et 30% pour les critères financiers.

Documents à fournir lors de la soumission des propositions :

Les consultants intéressés doivent envoyer un dossier de candidature par e-mail à l’adresse upm@undp.org comprenant les éléments suivants 

Une proposition technique:

- Note explicative sur la compréhension des TdR et les raisons de la candidature.

- Brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée. 

- CV incluant les expériences acquises dans des projets similaires et au moins 3 références. 

-Formulaire P11 dûment rempli et signé.