View Notice

Recrutement d'un Consultant International pour la Mise a jour du Modele de Prevision et de Cadrage Macroeconomique
Procurement Process :EOI - Expression of interest
Office :UNDP COUNTRY OFFICE - MADAGASCAR
Deadline :25-Apr-17
Posted on :16-Mar-17
Development Area :SERVICESSERVICES
Reference Number :36399
Link to Atlas Project :
00087361 - PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT, SECTEUR PRIVE ET EMPLOI
Documents :
TDRs CADRAGE MACRO ECONOMIQUE
Overview :

DESCRIPTION

Mise à jour du modèle de prévision et de cadrage macroéconomique du Ministère de l’Economie et du Plan (bases de données, paramètres et équations), et mise en marche des modes de fermeture du modèle pour répondre aux besoins du Ministère dans la formulation de la politique économique.

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’élaboration des politiques économiques, une des missions de la Direction Générale de l’Economie, suppose la disposition des outils de prévision et de cadrage macroéconomique efficaces et performants. Aussi l’amélioration et la mise à jour de l’outil dont nous disposons est une exigence pour mieux accomplir cette mission qui est basée sur l’analyse du diagnostic et les perspectives économiques. Un aspect majeur de ce processus est le cadrage macroéconomique qui est une formulation synthétique et chiffrée de la situation économique du pays (réalisations et perspectives économiques).

Actuellement il faut admettre que les capacités d'analyse et de prévision du modèle existant  (MACROÉCONOMIQUE) demeurent limitées car le mode de fonctionnement du modèle ne marche plus et ne permet plus de faire des simulations sur la fermeture publique, la fermeture privée et la fermeture politique. La version actuelle ne permet pas de faire des projections à moyen terme. Par ailleurs, les capacités des techniciens à exploiter le modèle nécessitent un renforcement de capacités.

Le modèle MACROÉCONOMIQUE est un modèle tiré des deux modèles RMSM-X de la Banque Mondiale et MD-PROJ du FMI, et est actuellement à sa version 3.1. L'évolution de la conjoncture internationale et nationale impose une mise à jour de ce modèle.

A ce titre, il est opportun de recruter un expert de niveau international pour mettre à jour le modèle MACROÉCONOMIQUE, d’apporter des améliorations à cet outil de cadrage et de prévision macroéconomique pour pouvoir répondre à nos besoins spécifiques notamment l’analyse de la politique économique.

2. OBJECTIFS :

Le recrutement du consultant a pour objectifs :

  • Mettre à jour  le modèle  de cadrage macroéconomique du Ministère de l’Economie et du Plan   et remettre en état de  marche les modes de fermeture du modèle :
  1. Ré- estimer les paramètres et réécrire les équations ;
  2. Mettre en marché les trois modes de fermeture du modèle ;
  3.  Mettre à jour le modèle avec les nouveaux comptes nationaux de base 2007 ;
  • Mettre à jour les données de base et les modules dette et pauvreté du modèle :
  1. Mise à jour des données internationales WEO ;
  2. Mise à jour des données nationale (opérations financières du Gouvernement central, de la balance des Paiements, des Importations, des Exportations et du secteur Monétaire) ;
  3. Réintégrer les modules dette et pauvreté mis à jour ;
  • Former les techniciens en charge de l’élaboration du cadrage macroéconomique.

3. OBJECTIFS SPECIFIQUES :

D’une manière spécifique, l'attente concernant la mission du consultant international sera principalement la capacité accrue du modèle à répondre aux exigences :

  1. D’établir un cadrage macroéconomique pertinent, et des scenarii de politiques économiques et financières ; 
  2. D'assurer l'équilibre économique et financier ;
  3. Former les techniciens en charge de l'élaboration du cadrage macroéconomique ;

4. RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus de la mission du consultant sont :

  1. Un cadrage macroéconomique pertinent et des scenarii de politiques économiques et financières sont établis ; 
  2. L'équilibre économique et financier est vérifié ;
  3. Les techniciens en charge de l'élaboration du cadrage macroéconomique sont formés ;

Les tâches qui incombent au consultant sont ainsi les suivants :

  • La mise à jour de tous les paramètres, et l'intégration des nouveaux paramètres tels les effets des chocs climatiques et du secteur informel si nécessaire
  • La mise à jour de la base de données du modèle (données internationales WEO ; des données nationales)
  • La mise à jour et la fonctionnalité des modules « dette et pauvreté » du modèle
  • Le rebasage du modèle avec les comptes nationaux base 100 = 2007  et le Système de Comptabilité Nationale SCN93;
  • La remise en état de marche des modes de fermeture du modèle
  • Le renforcement de capacités à établir des scenarii de politiques économiques et financières à partir du modèle
  • la mise à disposition d'un manuel d'utilisation qui facilitera la prise en main du modèle
  • la maitrise par les agents de la Direction des Etudes et de la Modélisation Economiques (DEME).

5. LIVRABLES ET CRITERES DE QUALITE

 

LIVRABLES

CRITERES DE QUALITE

DELAI

1)

Document de diagnostic de l’état actuel du modèle macroéconomique (y compris l’évaluation de la capacité de l’équipe de cadrage à utiliser le modèle) et proposition de démarche méthodologique ;

Document de diagnostic et de méthodologie avec un chronogramme réaliste qui intègre toutes les étapes importantes du processus de mise à jour du modèle macroéconomique ;

2 semaines au plus tard après le début de la mission (à l’issue de la première mission à Madagascar)

 

2)

Partie Infrastructure du Modèle

Instrument Logiciel mis à jour et compatible avec Microsoft Windows XP/7/10 avec manuel d'utilisation et output exportable sur MS Excel ;

Modules du modèle à jour et fonctionnels (base de données, dettes, pauvreté)

Partie Manuels technique et opérationnel du modèle

  • Manuel technique d'utilisation du modèle disponible
  • Documentation méthodologique dans le cadre du processus d'élaboration du cadrage macroéconomique.

Mise à jour de la base de données, ré-estimation des paramètres et réécriture des équations du modèle de prévision et de cadrage macroéconomique

Remise en état de fonctionnement des trois modes de fermeture du modèle

Rebasage du modèle à partir des comptes nationaux mis à jour (base 100 = 2007)

Introduction des modules dettes et/ou pauvreté

5 semaines au plus tard après le début de la mission (dont 3 semaines de travail en téléconférence avec le Ministère de l’Economie et du Plan

3)

Rapport de formation et de renforcement des capacités sur l’utilisation et la maîtrise du modèle macroéconomique  mise à jour

 

 

Formation des Cadres de la Direction des études et de la modélisation économique (DEME) pour l’utilisation et la maîtrise du modèle mis à jour.

Présentation du modèle et formation élargie des cadres du Ministère de l’Economie, du Ministère des Finances et du budget, de la Banque Centrale, de l’INSTAT, de l’Université, sur l’utilisation du modèle.

 

8 semaines après le début de la mission (à la fin de la deuxième mission à Madagascar d’une durée de deux semaines)

 

 

Supervision des travaux et suivi des livrables

Les travaux seront effectués sous la supervision du Ministère de l’Economie et du Plan et du Conseiller Economique du PNUD.

L'achèvement du contrat est conditionné par l'approbation, par les superviseurs, de la réalisation du logiciel conforme aux exigences et du guide méthodologique et du programme de formations des cadres du MEP, qui sont les principaux livrables conformément aux points cités dans ces Termes de Référence.

6. DEROULEMENT DE LA MISSION

Mandat du consultant

La prestation se déroulera en trois étapes afin de répondre aux besoins de l’équipe du cadrage macroéconomique et budgétaire du Ministère de l’Economie et du Plan en vue d’une part d’une maîtrise des outils et techniques standards de mise à jour du modèle macroéconomique, et d’autre part de maîtriser son utilisation dans le cadre du processus d'élaboration du cadrage macroéconomique.

Etape I : Etat des lieux du modèle macroéconomique actuel au sein du MEP (y compris l’évaluation de la capacité de cadrage à utiliser le modèle) et proposition de démarche méthodologique pour sa mise à jour en tenant compte des besoins du Ministère en termes de cadrage et de prévision macroéconomique. Mission sur place.

Etape II : Mise à jour du modèle macroéconomique (Mise à jour de la base de données, ré-estimation des paramètres et réécriture des équations du modèle de prévision et de cadrage macroéconomique, remise en état de fonctionnement des trois modes de fermeture du modèle, rebasage du modèle à partir des comptes nationaux mis à jour (base 100 = 2007), et introduction des modules dettes et/ou pauvreté). Mission en téléconférence.

Etape III: Programme de formation des cadres de la DEME sur la maîtrise et l’utilisation du modèle macroéconomique mise à jour, suivie d’une présentation des résultats du modèle de prévision macroéconomique aux cadres des administrations impliqués dans les négociations et la gestion des programmes macroéconomiques et financiers.

Durant ses trois étapes, la mission du consultant se fera toujours en étroite collaboration avec les personnes clés responsables du cadrage macroéconomique au sein du Ministère l’Economie et du Plan pour atteindre les résultats escomptés.

Ainsi, des concertations et des séances de travail sont indispensables dans le cadre de sa mission sur place et  surtout en téléconférence pour mieux recadrer les détails relatifs à l'atteinte de l'objectif de la mission avant d'arriver au bouclage final de l'instrument logiciel et les manuels d'utilisation:

 

7. PERIODE D’INTERVENTION

L’intervention durera 40 jours prestés à partir d’Avril 2017.

8. QUALIFICATIONS REQUISES

Compétences

Le/la consultant(e) devra :

Le consultant devrait être familier aux processus de cadrage macroéconomique, et expert dans la manipulation des modèles macroéconomiques. Des expériences probantes acquises dans le processus de cadrage macroéconomique et de programmation financière avec les outils de cadrage du FMI et/ou de la Banque mondiale sont exigées.

Expériences et qualifications requises pour la mission

Valeurs intrinsèques:

  • Intègre et rationnel;
  • Favoriser la vision, la mission et les buts stratégiques du Gouvernement;
  • Démontrer sa capacité à travailler sans faire de discrimination d'ordre culturelle, de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité sociopolitique ;
  • Démontrer de la rigueur dans le travail, une grande disponibilité.

Aptitudes opérationnelles :

  • Disposer d'une expérience en modélisation économique et avoir au moins 5 ans d'expérience sur le développement informatique et dans la mise en place des outils similaires, notamment dans des directions de prévisions macroéconomiques
  • Avoir une expérience dans la manipulation de modèle macroéconomique, le cadrage et la programmation financière
  • Avoir une expérience dans l’élaboration des politiques économiques.

Qualifications :

  • Titulaire de Diplôme universitaire au moins de niveau Master II en statistiques, sciences économiques, mathématiques ou équivalents.
  • Avoir bénéficié d’une formation en modélisation macroéconomique (économique, économétrique, comptables, quasi-comptable…), en cadrage macroéconomique.
  • Disposer d'une expérience dans le domaine d'élaboration des outils logiciels
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle en français.
  • Avoir une connaissance des secteurs de développement à Madagascar et du processus de programmation financière.

8. Critères de sélection

Objet

Note /100

Diplôme universitaire au moins de niveau Master II en statistiques, sciences économiques, mathématiques ou équivalents.

Critère exclusif

Des expériences probantes acquises dans le processus de cadrage macroéconomique et de programmation financière avec les outils de cadrage du FMI et/ou de la Banque mondiale

Critère exclusif

Expérience en modélisation économique et avoir au moins 5 ans d'expérience sur le développement informatique et dans la mise en place des outils similaires, notamment dans des directions de prévisions macroéconomiques

20 points

Expériences dans la manipulation de modèle macroéconomique, le cadrage et la programmation financière, notamment le modèle de programmation financière du FMI et le modèle RMSM-X

20 points

Expérience dans le domaine d'élaboration des outils logiciels/modèles économétriques et de cadrage macroéconomique et budgétaire standards

20 points

Expériences dans l’élaboration des politiques économiques

10 points

Avoir une connaissance des secteurs de développement à Madagascar et du processus de programmation financière.

10 points

9. Offre technique et financière

  1. Offre technique (80% de la note totale)

L’offre technique devra comprendre :

  • CV (ou Formulaire P11 dûment rempli et signé) mettant en valeur les compétences et expériences demandées, ainsi que 3 références professionnelles (avec leurs contacts) ;
  • Lettre de motivation
  • Calendrier prévisionnel de la consultation
  1. Offre financière (20% de la note totale – prorata par rapport à l’offre la moins disante)

L’offre financière devra être détaillée et inclura les honoraires pour les 40 jours d’intervention ainsi que les éventuels frais occasionnés par la mission (Billets d’avion Aller-Retour, Perdiem (incluant tous frais connexes y compris le déplacement dans les différents ministères et institutions). Aucune déplacement en-dehors d’Antananarivo n’est prévu.

La durée de la mission ne doit pas dépasser 40 jours prestés et le calendrier prévisionnel s’arrêtera le 15 Juin 2017 au plus tard.

NB : L’offre financière du (de la) consultant(e) est sujette à négociation sur la base des barèmes des Nations Unies pour les honoraires, pour les indemnités journalières et pour les coûts logistiques et en fonction des disponibilités du budget.

Les candidatures/soumissions devront obligatoirement comprendre une offre technique et une offre financière séparées de manière distincte et devront parvenir à l’une des’adresses ci-dessous au plus tard le Mardi 25 Avril  2017 à 15 heures, heure de Madagascar:

Madame le Coordonnateur Résident des Nations Unies

Maison Commune des Nations Unies

Zone Galaxy Andraharo, Antananarivo 101, Madagascar

Ou

Envoyées par e-mail à l’adresse suivante : upm.mg@undp.org

Avec la mention « Recrutement d’un/une consultant/e international/e  pour « la Mise a jour  du Modele de Prevision et de Cadrage Macroeconomique