View Notice

MISSION D’ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATE FORME INTEGREE D’INFORMATIONS POUR LA PROGRAMMATION, LA BUDGETISATION ET LE SUIVI ET EVALUATION DES PROJETS & PROGRAMMES DU PIP EN REPUBLIQUE DE GUINEE
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Guinée - GUINEA
Deadline :24-Apr-17
Posted on :18-Apr-17
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :36742
Link to Atlas Project :
00047665 - Gouvernance & renforcement capacités institutionnelles
Documents :
TDR / Cabinet
Overview :

Dans le cadre de l’élaboration du Programme d’Investissements Publics (PIP) 2013-2015, le Gouvernement de la Guinée a sollicité l’appui de ses partenaires techniques et financiers en vue de redynamiser le processus de planification-programmation-budgétisation et suivi & évaluation des projets et programmes de développement du pays. Le PNUD et la Banque Africaine de Développement ont répondu favorablement à cette requête du Gouvernement et ont dépêché plusieurs missions d’appui auprès du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI) qui est en charge de la coordination du processus d’élaboration du PIP.

Les principaux constats issus de ces missions indiquent que le système de Planification-Programmation et Suivi & Evaluation en Guinée est confronté à d’énormes contraintes qui ont bloqué son fonctionnement optimal depuis quelques années. Un diagnostic rapide effectué sur le système d’élaboration du PIP ainsi que les conclusions du processus d’élaboration du PIP 2013-2015 appuyé conjointement par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Programme des nations unies pour le Développement (PNUD), ont mis en exergue plusieurs faiblesses dont : (i) l’inexistence d’un cadre intégré d’information pour la programmation et le suivi et évaluation de la mise en œuvre des projets et programmes du PIP, et ii) une déficience des capacités humaines, tant au niveau central que déconcentré.

La BAD et le PNUD ont convenu d’accompagner le Gouvernement dans le processus de renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de formulation et de mise en œuvre des projets et programmes de développement. Cet appui conjoint du PNUD et de la BAD s’inscrit dans leur contribution à la préparation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) qui sera désormais l’unique cadre de référence des interventions des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) sur la période 2016-2020. Il s’agit de renforcer toute la chaîne Planification – Programmation – Budgétisation - Exécution et Suivi & évaluation des politiques et projets de développement en Guinée, dans le cadre du Projet d’Appui à la Planification Economique et à la Gouvernance Minière (PAPEGM).

A ce jour, le PNDES 2016-2020 a été adopté par le Gouvernement et fera l’objet d’approbation par l’Assemblée Nationale. Un programme d’investissement public (PIP) est en cours de finalisation et il constitue l’un des instruments les plus importants pour l’opérationnalisation du PNDES. C’est un programme triennal glissant qui sera mis en œuvre et régulièrement mis à jour tout au long de la période 2016-2020.

En accompagnement du PNDES, un protocole d’accord a été conclu entre le Gouvernement de la Guinée et le PNUD en vue de prendre en charge la gestion de l’appui financier de la BAD à la modernisation du système de planification, de programmation, et de gestion des investissements publics.

C’est dans ce cadre que le Programme des Nations Unies pour le Développement envisage de recruter un cabinet international pour la réalisation d’une Plateforme Intégrée d’Informations pour la programmation, le suivi et évaluation des projets et programmes du PIP en République de Guinée.