View Notice

Consultant National pour le renforcement de la Santé communautaire
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :RBA -CHAD - CHAD
Deadline :26-May-17
Posted on :12-May-17
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :37653
Link to Atlas Project :
00092733 - Projet d'Appui à la Lutte Antipaludique au Tchad II
Documents :
IC TCD10 2017 05 21
Overview :

                                                                   

 

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL POUR LE RENFORCEMENT DES SYSTEMES COMMUNAUTAIRES       

                                                                                                                                                                                                        

                                                                                                                                                 Date:     12 mai 2017   

 Réf N° IC/TCD10/05/2017/021

Pays: TCHAD

Titre du poste: Consultant National pour le renforcement des systèmes communautaires

Nom du Projet: PALAT

Type de contrat: Contrat Individuel

Date d’affectation: 01/06/2017

Durée de la mission: 12 mois

Lieu d’affectation: N’Djamena

 

Les Termes de Références (TDRs) complets sont à télécharger sur le site le http://procurement-notices.undp.org/search.cfm  (cliquer pour accéder à la fenêtre «Country Office » y écrire « Chad) puis cliquer sur « search » ; sélectionner l’avis sollicité) ou à retirer au bureau du PNUD à N’Djaména/Tchad.

Le consultant intéressé est invité à soumettre son offre (technique & financière) ; séparément par courriel à l’adresse procurement.td@undp.org au plus tard le 26 Mai 2017 à 10h00, heure de N’Djamena, en indiquant la référence IC/TCD10/2017/05/021 (si cette référence n’est pas indiquée en objet de votre mail, votre offre ne peut être considérée).

Toute demande d’éclaircissements doit être envoyée à l’adresse e-mail faq.td@undp.org. Les réponses seront postées sur le site de publication http://procurement-notices.undp.org accessible à tous les candidats/soumissionnaires.  

1. BACKGROUND

Le PNUD est un partenaire-clé du le Fonds Mondial, et assume le rôle de Récipiendaire Principal de la subvention paludisme au Tchad. Le PNUD est responsable de la gestion financière et programmatique de la subvention, des achats de produits pharmaceutiques et non pharmaceutiques, ainsi que de la mobilisation des prestations de service nécessaires. Dans tous les domaines de la mise en œuvre, le PNUD fournit des services de développement des capacités aux institutions compétentes, sous-récipiendaires et aux partenaires d'exécution.

Au Tchad, le VIH, la tuberculose et le paludisme constituent un réel problème de santé de la population dans la mesure où ils présentent une incidence élevée. Le VIH est la première cause de l’augmentation de l’incidence de la tuberculose. La Co infection VIH/TB est la cause d’une forte morbidité et de-mortalité dans le pays. Quant au paludisme, il apparaît comme le premier motif de consultation au niveau des formations sanitaires.

A l’origine de ces problèmes de santé se trouvent plusieurs causes dont les pesanteurs socio culturelles, les contraintes économiques et l’accessibilité géographique limitée des populations aux formations sanitaires entraînant un faible taux de fréquentation.

Le système communautaire peut jouer un rôle important dans la lutte contre ces trois maladies si ses capacités sont renforcées. Le système communautaire est constitué des organisations de divers horizons, notamment : les comités villageois de développement, les associations féminines, les comités de santé, les associations des PVVIH/SIDA, les groupements de développement, les associations de droit de l’homme, les associations des jeunes, les organisations paysannes, etc.

La plupart des programmes qui viennent en appui aux communautés collaborent avec ces organisations locales pour mener à bien leurs activités.

Dans le domaine de la santé, les organisations du système communautaire interviennent dans les prestations des soins primaires, les activités de promotion, de prévention et de plaidoyer. Dans la lutte contre le TB/ VIH/SIDA, ils interviennent dans le conseil dépistage, la sensibilisation sur les risques de la maladie, les conseils pour la mise sous traitement, la recherche des perdus de vue etc.

Le système communautaire pourra constituer une plate-forme en appui à la lutte contre les trois maladies. Un transfert des tâches permettra aux agents de santé communautaires de fournir un paquet global d’interventions grâce à la collaboration et une coordination entre les partenaires.

Le PNUD et le Fonds Mondial ont signé un accord de partenariat pour appuyer le gouvernement tchadien dans la lutte contre le paludisme pour la période de janvier 2016 à juin 2018. Les objectifs spécifiques de ce financement visent à réaliser une réduction de 20 pour cent sur la mortalité et la morbidité dues au paludisme d’ici 2018 et réaliser un succès de 80% sur les interventions de lutte contre le paludisme.

La subvention paludisme prévoit l’implication des communautés dans la prévention et la prise en charge à la fois de la tuberculose, du VIH et du paludisme.

A cet effet, les activités suivantes sont planifiées :  

  • La mise en réseaux des Organisations du Système Communautaire (OSC)
  • La formation des responsables des OSC sur la planification, la gestion et le S&E.
  • La formation des agents de santé à base communautaire et celles des conseillers psycho-sociaux dans la mise en en œuvre des activités de prestations des soins primaires, les activités de promotion de la santé, de prévention et de plaidoyer
  • Le renforcement des OSC pour la supervision des activités á base de communautaire

Ceci nécessitera l’élaboration d’un plan opérationnel de mise en œuvre des activités relatives à la Tuberculose, le VIH et le paludisme de la stratégie intégrée de santé communautaire au Tchad.

Pour cela, le PNUD a décidé de recruter un(e) consultant(e) national(e) spécialisé(e) dans la santé communautaire, pour appuyer le renforcement du système communautaire au Tchad afin d’assurer, en consultation avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine de la santé communautaire, (Direction de l’Organisation du Système de Santé (DOSS), CNLS, Programmes Nationaux de Lutte contre le VIH-SIDA, la tuberculose et le Paludisme, Partenaires techniques et financiers incluant les ONG et la société civile), l’élaboration d’un plan opérationnel et d’appuyer la mise en œuvre des activités planifiées. Le consultant participera également aux commissions crées dans cette optique. Le consultant sera supervisé par le Coordonnateur de Projet.

Le Consultant pourra s’appuyer sur des documents de travail disponibles au PALAT.

2. ETENDUE ET DESCRIPTION DU TRAVAIL DEMANDE, RESPONSABILITES DU CONSULTANT, PRODUITS (LIVRABLES)

Le consultant aura à exécuter les tâches suivantes :

  • Définir et élaborer un plan opérationnel/plan de travail de mise en œuvre des activités communautaires, sur la base de la politique nationale récemment définie, en concertation avec l’ensemble des partenaires et notamment l’OMS, la DOSS et les programmes nationaux de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH ;
  • Appuyer la mise en œuvre des activités de renforcement du système communautaire financées par le Fonds Mondial ;
  • Veiller au respect du plan opérationnel/plan de travail et du chronogramme ;
  • Assister aux réunions de coordination relatives au renforcement du système communautaire ;
  • Contribuer aux orientations techniques dans le domaine de la santé communautaire 
  • Anticiper sur les goulots d’étranglement organisationnels et administratifs pouvant entraver le bon déroulement des activités.

Résultats clés

  • Le plan opérationnel/plan de suivi de la  mise en œuvre des activités communautaires est validé et diffusé.
  • Les activités de renforcement du système de santé communautaire financées par le Fonds Mondial sont menées conformément au plan de travail ;
  • Les activités sont effectivement mise en œuvre au niveau opérationnel en tenant compte de la transversalité de l’action communautaire
  • Un rapport intermédiaire et final est produit sur le déroulement des activités du renforcement du système communautaire, indiquant les résultats obtenus, les défis rencontrés et les leçons apprises

3.  QUALFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES

I. Qualifications académiques:

  • Doctorat en médecine ou en Sociologie,  Master  en santé  publique, en sciences sociales ou domaine connexes

II. Expérience:

  • Expérience d’au moins 10 ans dans la participation communautaire à la mise en œuvre des activités sanitaires ;
  • Expérience pratique avérée d’au moins 5 ans dans l`élaboration et la production des documents politiques, normatifs et de formation à base communautaire ;
  • Avoir élaboré au moins deux documents normatifs ou de politique relatifs à la santé communautaire à la prévention et à la prise en charge des maladies ;
  • Expérience de travail avec la société civile

III. Compétences:

  • Capacités prouvées dans la rédaction de notes méthodologiques
  • Expérience avérée dans le domaine de la santé communautaire, spécialement en prévention et prise en charge d’au moins l’une des trois maladies (TB, VIH, Paludisme)
  • Aptitude à diriger la planification stratégique, la gestion et la communication axée sur les résultats 

4. DOCUMENTS A INCLURE LORS DE LA SOUMISSION

Les personnes intéressées doivent envoyer les documents suivants :

  1. Proposition technique expliquant pourquoi elles sont le/la meilleur(e) candidat(e) et proposer une méthodologie succincte expliquant l’approche ainsi que la façon dont la consultance sera réalisée, notamment les étapes clés de remise des principaux résultats attendus (plan opérationnel/plan de travail, rapports mensuels d’activités, rapport final) 
  2. Propositions Financières
  3. Curriculum Vitae prouvant une expérience dans des domaines similaires ainsi qu’un minimum de trois références
  4. Rapports des trois consultations précédentes au moins
  1. PROPOSIONS FINANCIERES

La proposition financière doit spécifier un montant total et les conditions de paiement autour de livrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs). Les Paiements sont exécutés lors de la livraison des services figurant dans les termes de référence.

Afin de permettre la comparaison des offres, la proposition financière devra reprendre de  façon détaillée les couts des différentes rubriques (y compris les voyages, indemnités journalières et nombre de jours de travail prévus).

 

 

 

 

Canevas de proposition financière

Coût par mois en fonction des activités prévues

 

Coût Total pour 12 mois

 

Paiements

 

  • Les paiements seront effectués selon le chronogramme suivant :

  • Premier paiement sous présentation d’un draft du plan de mise en œuvre des activités communautaires

  • Deuxième paiement sera effectué après la réception et la validation du plan de mise en œuvre par le projet

  • Les autres paiements par mois seront exécutés aprèsréception et validation d’un rapport de suivi mensuel des activités de santé communautaire.

  • Le dernier paiement sera exécuté après réception et validation du rapport final sur les activités de santé communautaire

6. EVALUATION

Méthode combinée

Le contrat sera attribué au consultant :

  1. Dont l’offre est jugée valable (répond aux TDR) et
  2. ayant obtenu le nombre de points le plus élevé (cumul des notes technique et financière)
  • Note technique : 70% (à préciser)
  • Note financière : 30% (à préciser) ; ne peut pas être inférieure à 30%

Seuls les candidats ayant obtenu au moins 70% des points à l’issue de l’évaluation technique seront pris en compte pour l’évaluation financière

Critères

Max de points

Offre technique

 

  • Critère A : Qualifications, Doctorat en médecine, Master en santé publique, sciences sociales ou domaine connexes

20

  • Critère B : Méthodologie et chronogramme de la mise en œuvre des activités

20

  • Critère C ; Expérience d’au moins 10 ans dans la participation communautaire à la mise en œuvre des activités sanitaires et d’au moins 5 ans dans l`élaboration et la production des documents politiques, normatifs et de formation à base communautaire ;

30

  • Critère D ; Avoir élaboré au moins deux documents normatifs ou de politique relatifs à la santé communautaire à la prévention et à la prise en charge d’au moins l’une des trois maladies (TB, VIH, Paludisme) 

30

Offre financière