View Notice

Consultant(e) International(e) Mobilisation des Ressources et Renforcement du Partenariat
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP-GUINEE - GUINEA
Deadline :17-Jul-17
Posted on :20-Jun-17
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :38615
Link to Atlas Project :
00101578 - UN Coordination
Documents :
TDR/ IC International
Overview :

Le système des coordonnateurs résidents englobe toutes les organisations du système des Nations Unies qui s'occupent des activités opérationnelles de développement, quelle que soit leur présence officielle dans le pays. Le système de RC vise à rassembler les différentes agences de l'ONU pour améliorer l'efficacité et l'efficience des activités opérationnelles au niveau des pays. En tant que représentant désigné du Secrétaire général pour les activités opérationnelles et chef d'équipe des organisations du Système des Nations Unies (SNU), le Coordonnateur Résident et Humanitaire (CR/H) assume la responsabilité générale et la coordination des activités opérationnelles du Système des Nations Unies effectuées au niveau du pays, conformément aux objectifs et aux priorités du Gouvernement et aux mandats et objectifs des organisations du Système des Nations Unies.


Par ailleurs le Coordonnateur Résident joue le rôle déterminant dans la coordination de l’aide publique au développement. En Guinée, le Coordonnateur Résident du SNU a été désigné comme le chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). En vue d’une meilleure efficacité des actions de développement, il a été créé sous l’autorité du Premier Ministre un cadre de concertation et de coordination entre le Gouvernement et les partenaires au développement. Il a été mis en place des groupes sur des thématiques fondamentales. Ces groupes de réflexion font des analyses, des diagnostics et des propositions de manière à accompagner la Guinée à atteindre les objectifs fixés dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

C’est dans cet esprit d’accompagner le Gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs de développement que le nouveau Plan Cadre d’Assistance au Développement (UNDAF 2018-2022) vient d’être élaboré. Le succès de sa mise en œuvre dépendra largement de la capacité du Système des Nations Unies de mobiliser des ressources financières nécessaires et de tisser un partenariat fort et durable avec les bailleurs traditionnels et potentiels. A cet effet, le Bureau du Coordonnateur Résident du SNU-Guinée requiert les services d’un consultant international dont la mission principale est de développer une stratégie de mobilisation de ressources financières pour l’UNDAF 2018-2022 et les outils de sa mise en œuvre. En outre, il est attendu du consultant une cartographie des partenaires et la production d’un plan opérationnel de renforcement du partenariat entre le Système des Nations Unies et ses partenaires.