View Notice

0199/IC-Intern/PLASED/2017-Consultant(e) International(e) pour la formulation du plan de développement de la province du Tanganyika
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :KINSHASA - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :11-Jul-17
Posted on :03-Jul-17
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :38899
Link to Atlas Project :
00058783 - Etude sur l'Efficacité de au Développement en RDC
Documents :
Notice de Selection et TDRs
Formulaire P11
Conditions Générales-Consultants
Overview :

Contexte

La province du Tanganyika est l’une des nouvelles provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) issue du nouveau découpage territoriale qui a permis la subdivision administrative de la RDC en 26 provinces. Elle se situe au Sud-Est du pays et constitue la 3ème plus grande province. Elle dispose d’un potentiel riche en termes de richesse du sol, du sous-sol et aquatique ainsi qu’en terme de sa position géostratégique. En effet, la province du Tanganyika partage sa frontière avec 5 provinces de la RDC (Maniema, Sud Kivu, Haut Katanga, Lomami, Haut-Lomami) et 3 pays limitrophes à savoir la Zambie ainsi que la Tanzanie et le Burundi (par le lac Tanganyika).

Les institutions provinciales sont en place depuis 2016 et tenant compte du contexte et des potentialités, le Gouvernement Provincial a identifié les secteurs prioritaires suivants pour le développement de la province :

  • La sécurité et la consolidation de la paix
  • L’agriculture résiliente aux changements climatiques
  • Les infrastructures économiques (routes, aéroport, port et chemin de fer)
  • Les infrastructures sociales de base (écoles, Instituts Supérieurs, hôpitaux et centres de santé)

En sus de ces priorités, 9 secteurs ont été identifiés comme secteurs transversaux ou secteurs de soutien au développement de la province. Il s’agit des secteurs suivants : Tourisme, Environnement, Education, Commerce, PME, Justice et Droits Humains, Genre et Affaires Sociale, Urbanisme et Habitat.

Le Gouvernement Provincial a par la suite sollicité l’appui du PNUD pour l’élaboration du Plan de Développement Provincial (PDP) de la province. En accord avec le Gouvernement Provincial, le processus d’appui du PNUD a été structuré suivant les 4 phases ci-après : (1) La priorisation des Objectifs de Développement Durables (ODD) de la province ; (2) L’élaboration des stratégies sectorielles ; (3) La collecte des données des 6 territoires de la province (Manono, Tanganyika, Moba, Kongolo, Nyunzu et Kalemie) et (4) La formulation du PDP en intégrant les informations et données recueillies dans les trois premières phases.

Le PDP sera présenté à l’Assemblée Provinciale au mois de septembre 2017 et le Gouvernement Provincial prévoit d’organiser la Table Ronde des Bailleurs au mois d’octobre 2017.

Les présents termes de référence sont élaborés pour le recrutement d’un(e) consultant(e) international(e) pour formuler et procéder à la validation du PDP du Tanganyika.