View Notice

Consultant(e) International(e) pour Mission d’évaluation Final du projet Renforcement de la stabilisation à l’Est de la RDC à travers un projet conjoint des Nations Unies pour
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP Office - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :23-Jul-17
Posted on :17-Jul-17
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :39291
Link to Atlas Project :
00039621 - Reserve for Security Measures
Documents :
P11
Conditions générales
Notice de sélection + TDRs
Overview :

Des décennies de conflits sanglants dans le nord-est du pays, avec une récurrence particulière pour le Nord-Kivu, ont été caractérisées par le recrutement de nombreux jeunes comme enfants associés aux forces et groupes armés et la perpétration d'innombrables violence contre les femmes et les filles.

En vue de contribuer au recul de ce phénomène, le projet CAAFAG2 a été initié dans le but de poursuive quatre objectifs principaux, à savoir :

  1. Appui à la réinsertion scolaire de 113 enfants anciennement associés aux forces et groupes armés (EAFGA) de la chefferie de Bwisha et 113 enfants vulnérables de la communauté grâce à la scolarisation ;
  2. Soutien à la réintégration socio-économique de 261 ex-EAFGA et 261 jeunes vulnérables de la communauté grâce à la formation professionnelle ;
  3.  Soutien à 748 chefs ménages en charge des ex-EAFGA et des enfants vulnérables de la communauté par le biais de l’accès aux emplois temporaires et le développement des activités génératrices de revenu de groupe ;
  4.  Appui aux Comités Locaux de Paix et de Développement dans l’élaboration, la mise en œuvre des plans de développement sensibles au genre, la sensibilisation et la mise en place des mesures de prévention de la violence basée sur le genre et le sexisme dans la chefferie de Bwisha.

 

Les bénéficiaires directs sont 748 EAFGA et enfants vulnérables de la communauté d’accueil, 748 ménages dont sont issus les EAFGA et les enfants vulnérables de la communauté d’accueil ciblés par le projet, les déplacés internes, les familles des ex-combattants délocalisés, victimes des violences sexuelles basées sur le genre, soit environ 6.000 personnes, tandis que les bénéficiaires indirects sont évalués à environ 15.000 ménages équivalant à plus ou moins 120.000 personnes.

 

Le budget global du projet s’élève à 2.700.000 dollars américains entièrement financés par le Fonds Supplémentaire Japonais.

 

D’une durée initiale étant de 12 mois allant de mars 2016 à avril 2017, la clôture du projet a été reculée au 30 septembre 2017 et ce, à la faveur d’une extension sans coût consentie par le bailleur.

 

Le projet est mis en œuvre conjointement, par quatre agences des Nations Unies à savoir UNICEF, PAM, UN-Women, UNDP à travers des résultats complémentaires.   L’INPP intervient dans le projet sur la base de son mandat traditionnel pour l’exécution du volet formation professionnelle. La contribution de chaque partenaire est centrée sur sa valeur ajoutée tout en ayant pleinement en mains le contrôle de ses propres activités au regard de son mandat :

  • L’UNICEF pour le volet lié à l’identification des ex enfants associés aux forces et groupes armés jusqu’à leur scolarisation,
  • ONUFEMMES pour le volet lié aux violences sexuelles et la prise en compte des besoins de la femme,
  • Le PAM pour le volet des cantines scolaires et du Food feeding afin d’assurer une meilleure scolarisation et formation professionnelle.
  • L’INPP pour la formation professionnelle,