View Notice

Consultant(e) International(e) chargé (e) de l’évaluation finale du Projet Appui aux capacités et à la stratégie pour la préparation de la RDC à la REDD+
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP Office - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :27-Aug-17
Posted on :21-Jul-17
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :39458
Link to Atlas Project :
00056628 - SUIVI EVALUATION UNIT PROJECT
Documents :
P11
Conditions générales
Notice et Termes de références
Overview :

La RDC s’est engagée depuis 2009 au futur mécanisme financier international à contribuer à la Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+). En mars 2010, la communauté internationale a reconnu la qualité du processus REDD+ congolais en approuvant des financements pour la phase de préparation à la REDD+ au travers les programmes ONU-REDD (PNUD, PNUE, FAO) et le Forest Carbon Partnership Facility (FCPF - Banque Mondiale) pour des montants respectifs de 5,5 M$ et 3,4 M$, sur base du plan de préparation (R-PP).

En vue d’assurer la constance et la réussite du processus REDD+, il a été décidé de compléter la phase de préparation avec de nouveaux chantiers ; d’où la formulation du Projet « Appui aux capacités et à la stratégie pour la préparation de la RDC à la REDD+ » dans le cadre du Tier 2 (dispositif de financement du Programme ONUREDD).  Les objectifs assignés au projet étaient les suivants : ( i) appuyer la RDC à disposer d’une stratégie nationale REDD+ modèle, appropriée par les parties prenantes du pays et prête à être déployée ; (ii) doter la RDC à disposer des capacités techniques et humaines pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale REDD+ aux niveaux national et local et (iii) permettre à la RDC de continuer à être présente et active sur la scène internationale des négociations de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Le Protocole d’accord du Projet entre la Norvège et le PNUD a été signé début octobre 2012. Suite à la validation par le Gouvernement de la RDC de sa Stratégie-cadre nationale REDD+ fin novembre 2012 et à sa volonté d’entrer dans la phase d’investissement de la REDD+ en 2013, il a été reformulé au cours du 1er’ trimestre du 2013. Le nouveau cadre du projet a été orienté vers une « assistance technique ciblée » au Gouvernement en vue de la mise en œuvre de la Stratégie-cadre nationale REDD+, sans remettre en cause l’esprit initial du projet.  

Depuis son démarrage officiel en avril 2013, le projet a réalisé plusieurs activités qui ont produit les principaux résultats suivants : (i) la restructuration de la plateforme nationale de la Société Civile engagée dans le processus REDD+ en RDC, (ii) la déclinaison de la Stratégie-cadre nationale REDD+ en un Plan d’Investissement REDD+ 2016-2020 d’un montant de près d’1 milliard $, (iii) la définition d’un premier portefeuille des programmes d’investissements REDD+ visant à mettre en œuvre de la Stratégie-cadre nationale REDD+, (iii) l’opérationnalisation et la capitalisation du Fonds National REDD+ (FONAREDD) de la RDC à hauteur de 190 Millions $ et (iv) l’engagement actif du Gouvernement de la RDC dans le dialogue de politiques au niveau national et international sur la REDD+.

De 2013 à 2017, le projet a bénéficié d’un budget global 4 291 766,86 $ dont les sources de financement proviennent essentiellement de la Norvège, mais aussi du PNUD. Le projet est mis en œuvre par le PNUD suivant la modalité  d’exécution « Direct implementation » (DIM) en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, le Ministère des Finances et la plateforme de la Société civile engagée dans le processus REDD+ en RDC.

La  fin du projet est prévue le 31 décembre 2017. Conformément aux politiques et procédures de suivi et d’évaluation du PNUD, tous les projets de moyenne ou grande envergure du PNUD doivent faire l’objet d’une évaluation finale à la fin de leur mise en œuvre. C’est pour répondre à cette exigence que le PNUD procède au recrutement d’un (e) Consultant (e) international(e) chargé (e) de l’évaluation finale du Projet « Appui aux capacités et à la stratégie pour la préparation de la RDC à la REDD+ ».

L’évaluation envisagée est destinée à faire le bilan à la clôture de ce projet dans une perspective de redevabilité vis-à-vis de toutes les parties prenantes du projet et de tirer des enseignements qui alimenteront les interventions futures dans le même domaine.