View Notice

0257/IC/UPAQ/2017-Recrutement de deux (02) Consultant(e)s pour les formations des jeunes dans le cadre de la mobilisation liée à la Journée Mondiale pour l’Elimination de la Pauvreté
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :KINSHASA - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :18-Sep-17
Posted on :05-Sep-17
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :40631
Link to Atlas Project :
00045665 - DRC Communication Strategy
Documents :
Notice de Selection et TDRs
Conditions Générales-Consultants
Form P11/CV-Notice Personnelle
Overview :

En RDC, l’espérance de vie à la naissance est de 48,63 ans en 2015 alors que la moyenne pour l’Afrique au sud du Sahara est de 49,6 ans. Plus de 80% de la population vivent avec moins d’un dollar par jour. La pauvreté frappe toutes les couches sociales ; 22,6 % d’enfants de 5 ans souffrent d’insuffisance pondérale; le taux net de scolarisation dans le primaire est de 90,5%. Le taux d’alphabétisation des adultes (15 ans et plus) est de 80,1% pour la période 1995-2012, soit seulement 54% chez les femmes, contre plus de 80% chez les hommes.

En 2017, forte détérioration du pouvoir d’achat des travailleurs salariés de près de 50%, et persistance de pauvreté de masse (63%) et faible taux d’emploi ; plus de 7 millions de personnes sont dans le besoin d’assistance humanitaire.

Face à cette situation le PNUD travaille aux côtés de tous les autres partenaires au développement à appuyer la RDC afin de renverser ces tendances lourdes et atteindre les Objectifs du développement durable (ODD). L’objectif principal des interventions du PNUD dans le domaine de la lutte contre la pauvreté est d’aider les autorités de la RDC à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres et celles des régions les plus fragiles.

Dans cette perspective, le PNUD RDC organise également des activités de réflexion, de sensibilisation et de formation aux divers moyens innovants pour lutter contre la pauvreté. La journée Mondiale du refus de la Misère, célébrée chaque 17 Octobre, est une opportunité pour sensibiliser la population et les acteurs de développement. Cette journée officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992 a pour but de faire entendre la voix des plus démunis, ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire en sont jugés responsables. 

Thème international du 17 octobre 2017, Journée mondiale du refus de la misère, choisi avec le Comité international 17 octobre et les Nations Unies :

"Répondre à l'appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté : un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives"

Cette année le PNUD développe un partenariat avec l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM)  pour engager les étudiants de cette institution dans une démarche de réflexion et d’action sur la lutte contre la pauvreté, le développement de l’entreprenariat des jeunes filles grâce aux innovations et aux NTIC. 

Dans la perspective d’organiser la deuxième série d'activité de la séquence, intitulée «FORMATIONS INNOVATIONS/NTIC/ ENTREPRENARIAT & AUTONOMISATION DES JEUNES », deux consultants internationaux seront recrutés pour dispenser les modules formatifs et ateliers pratiques du 17 au 20/10.