View Notice

Recrutement d’un consultant individuel pour l’élaboration des documents techniques de la table ronde des partenaires techniques et financiers sur le financement du sous-secteur de l’eau et l’assainissement.
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP - TOGO
Deadline :07-Nov-17
Posted on :24-Oct-17
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :41981
Link to Atlas Project :
00082650 - Amélioration de la Gouvernance de l'eau au Togo
Documents :
TERMES DE REFERENCE
Overview :

Le PANSEA faisait un état des besoins en infrastructures et en investissements pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière d’accès à l’eau potable et à des services adéquats d’assainissement ainsi que pour la mise en place concomitante du processus de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au Togo. Son élaboration a suivi une approche concertée avec l’appui de certains partenaires techniques et financiers tels que le PNUD, le PNUE, l’AFD, la BOAD, l’UE et l’UNICEF. Ce document s’intègre parfaitement dans les orientations de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi SCAPE) adoptée en août 2013 ; notamment dans son axe stratégique n°3 « Développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi ». La dimension sociale du nouveau Plan National de Développement prend en compte la problématique de l’accès à l’eau et à l’assainissement aussi bien en milieu rural qu’urbain. L’exécution du PANSEA a fait l’objet d’une revue conjointe et a permis de disposer d’un rapport bilan 2011-2013 qui sera présenté lors de la table ronde.

Plusieurs actions sont déjà menées dans le cadre de la préparation de la table ronde pour le financement du sous-secteur. Il s’agit de : la revue du PANSEA, la réforme du sous-secteur de l’hydraulique urbaine, l’élaboration du PANSEA 2018-2030 et l’audit stratégique et organisationnel des ministères.
La réforme du sous-secteur de l’hydraulique urbaine transforme la Togolaise des Eaux (TdE) en société « fermière » chargée de l’exploitation du service public d’eau potable et d’assainissement collectif des eaux usées domestiques en milieu urbain et crée la Société du Patrimoine de l'eau et de l'Assainissement Urbain (SP-EAU) qui se charge de la gestion du patrimoine, de la programmation et de la réalisation des investissements en milieux urbain et semi-urbain.

L’organisation de la table ronde découle de la volonté du gouvernement togolais d’offrir aux partenaires techniques et financiers (PTF) un cadre cohérent d’accompagnement de l’action gouvernementale dans le secteur. La finalité à terme est de garantir le mieux-être des populations dans une perspective de réduction de la pauvreté conformément à la « Vision Togo 2030 », et aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’accompagnement de ce processus d’organisation requiert les services d’un consultant dont la prise en charge sera assurée par le PNUD à travers le projet GoAL WaSH.