View Notice

RECRUTEMENT D’UNE STRUCTURE QUI SERA CHARGEE DE DEVELOPPER DE NOUVEAUX OUTILS/PROTOCOLES RELATIFS A LA PREVENTION DE L’EXTREMISME VIOLENT
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Country Office - TUNISIA
Deadline :25-Dec-17
Posted on :21-Nov-17
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :42680
Link to Atlas Project :
00062538 - Appui à la réforme du secteur sécuritaire en Tunisie
Documents :
Avis de publication
Dossier d'appel d'offres
Overview :

Ces dernières années, la Tunisie fut confrontée à une menace permanente d'extrémisme violent, qui compromet la sécurité publique et affecte le processus général de relance économique et le processus politique. Le pays a fait face à un certain nombre d'attaques terroristes, ce qui a permis d'adopter des approches de sécurité assez souvent réactives pour aborder le phénomène. À l'extérieur du pays, un certain nombre de tunisiens semblent avoir participé, de manière disproportionnée, aux rangs de combattants étrangers faisant partie de groupes extrémistes violents transnationaux, présents dans des zones conflictuelles.

En fin 2016, le pays a adopté une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme qui intègre la prévention parmi ses quatre piliers à côté de la protection, l’enquête et l’action. De même, une Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT) fut créée en mars 2016.

L’expérience tunisienne a démontré que l’approche réactive et strictement sécuritaire ne pourrait, elle seule, faire face à ce fléau. D’autres approches plus proactives et/ou préventives doivent être adoptées impliquant, certes, les Forces de Sécurité Intérieure mais aussi tous les acteurs clés au niveau local et national pour pouvoir prévenir la dérive des jeunes vers l’extrémisme quelle que soit sa forme.

Le Secrétaire Général de l'ONU a indiqué, en 2015, dans le « Plan d'Action pour la Prévention de l'Extrémisme Violent », que les tentatives visant à résoudre le problème de l’extrémisme violent nécessitent une approche globale, englobant non seulement les mesures antiterroristes basées sur la sécurité, mais aussi des mesures préventives systématiques qui répondent directement aux facteurs de l’extrémisme violent.

Depuis le lancement du projet PPRC en 2014, une série d'activités ont été mises en place afin d'implanter le concept de police de proximité dans des zones pilotes.

Le PNUD entend appuyer le Ministère de l'Intérieur dans l’implantation du concept de police de proximité dans de nouvelles localités pilotes avec un focus spécifique sur le renforcement des capacités du Ministère de l'Intérieur en matière d’intégration de mesures/actions proactives visant la prévention de l’extrémisme violent (PEV) dans le travail quotidien des Forces de Sécurité Intérieure. 

 

Le projet vise en particulier à appuyer les comités locaux de sécurité des localités pilotes à intégrer structurellement leur préoccupation en matière d’extrémisme violent dans un cadre bien défini tout en renforçant les capacités opérationnelles des commissariats pilotes de Police / Garde Nationale de répondre adéquatement à ces préoccupations.