View Notice

23/IC/PACARC/2018-Recrutement d’un(e) Consultant(e) International(e) pour analyser les besoins liés aux produits et services agrométéorologiques, élaborer une stratégie de formation et de développement de capacités ainsi qu’un plan de formation.
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline :13-Mar-18
Posted on :28-Feb-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :44513
Link to Atlas Project :
00090256 - Amélioration des capacités d'adaptation et de résilience
Documents :
Formulaire P11/CV
Conditions generales des consultants Individuels
Notice de Selection et Termes de Référence
Overview :

Recrutement d’un(e) Consultant(e) International(e) pour analyser les besoins liés aux produits et services agrométéorologiques, élaborer une stratégie de formation et de développement de capacités ainsi qu’un plan de formation.

Référence du dossier :         23/IC/PACARC/2018

Délai de réception des offres : 13 Mars 2018

Pays                                                   Madagascar

Intitulé de la mission :                         analyser les besoins liés aux produits et services agrométéorologiques, élaborer une stratégie de formation et de développement de capacités ainsi qu’un plan de formation.

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :        International

Durée de la mission                             35 jours ouvrables  

Type et Lieu d’affectation :                 Sur site (à Antananarivo)

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 15 Mars 2018 à 16h00, Heure de Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

A Madagascar, les secteurs économiques les plus touchés par les effets néfastes du changement climatique sont l'agriculture, l'élevage, la foresterie, les ressources en eau, la pêche et la santé. Pour profiter de moyens de subsistance durables dans un contexte de changement climatique, les populations locales des régions Analamanga, Atsinanana, Androy, Anosy et Atsimo Andrefana doivent trouver un moyen pour renforcer leurs capacités d'adaptation et de résilience, ce qui est l'objectif fixé par le projet proposé. À cet effet, plusieurs obstacles doivent être surmontés : la pression anthropique sur les ressources naturelles, le manque de capacités techniques et financières, l'accès difficile au crédit et aux intrants, le manque d'infrastructures d'eau et d'assainissement, le manque d'informations agrométéorologiques et climatiques pour informer les processus de décision sur l'adaptation au changement climatique, le manque de sensibilisation sur les impacts du changement climatique et des options d'adaptation possibles de la part des décideurs et le manque de coordination des interventions d'adaptation entre les secteurs.

C’est ainsi que le Gouvernement malagasy à travers le Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts (MEEF) a bénéficié de l’appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM/LDCF) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour mettre en œuvre le projet intitulé « Amélioration des capacités d’adaptation et de résilience des communautés rurales face au changement climatique (PACARC) dans les Régions Analamanga, Atsinanana, Anosy, Androy, Atsimo Andrefana à Madagascar ». Ce projet vise à répondre aux différents obstacles sus-énumérés par la réalisation des trois principaux résultats suivants.

Le premier résultat vise à accroître la prise de conscience et renforcer les capacités des décideurs, des techniciens et des communautés vulnérables en termes d'Adaptation au Changement Climatique (ACC). Cet appui en sensibilisation contribuera à créer un cadre politique solide, y compris les aspects de l'ACC, et de construire une capacité technique vitale sur lesquelles on peut fonder la mise en œuvre d’autres composantes du projet. Ce premier résultat permettra la mise en place des bases institutionnelles, structurelles et techniques nécessaires pour diffuser les mesures et les technologies d'adaptation appropriées. Le deuxième résultat vise à assurer la collecte et la production d'informations climatiques et météorologiques fiables. Diffuser cette information de manière qui répond aux besoins des utilisateurs finaux favorisera la prise de décisions éclairées en ce qui concerne le climat et les conditions météorologiques. Enfin, le troisième résultat vise à transférer les mesures d'adaptation, les options et technologies aux communautés vulnérables dans les régions sélectionnées à l'aide d'une approche participative, en s'appuyant sur les capacités renforcées obtenus grâce à la première composante, et les informations et les prévisions agrométéorologiques produites par la deuxième composante.

La coordination de la mise en œuvre de la deuxième composante du projet est en grande partie assurée par la Direction Générale de la Météorologie (DGM). Ainsi, pour assurer l’opérationnalisation du service dédié à la modélisation du changement climatique et à l'analyse des impacts sectoriels au sein de la DGM, améliorer les capacités de la DGM et des utilisateurs en analyse les données agrométéorologiques et hydrologiques, assurer la production et diffusion des informations agrométéorologiques, le projet fait appel à un service d’un consultant international et d’une équipe de consultants nationaux pour appuyer à l’analyse des besoins des groupes cibles et du secteurs privés par rapport aux produits et services agrométéorologiques, élaborer une stratégie de formation et de développement de capacités de la DGM, mettre en place un plan de formation.

Les présents termes de référence concernent le recrutement du consultant international.