View Notice

24/IC/PACARC/2018-Recrutement d’un/une consultant/e international/e pour l'élaboration d'une proposition de projet visant à « renforcer le système national d'alerte précoce et améliorer la production et l'accès aux services météorologiques
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline :15-Mar-18
Posted on :01-Mar-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :44527
Link to Atlas Project :
00090256 - Amélioration des capacités d'adaptation et de résilience
Documents :
Notice de Selection et Termes de Référence
Formulaire P11/CV
Conditions generales des consultants Individuels
Overview :

Recrutement d’un/une consultant/e international/e pour l'élaboration d'une proposition de projet visant à « renforcer le système national d'alerte précoce et améliorer la production et l'accès aux services météorologiques, hydriques et climatiques "qui seront soumis au financement du Fonds Vert pour le Climat

Référence du dossier :         24/IC/PACARC/2018

Délai de réception des offres : 15 Mars 2018

Pays                                                   Madagascar

Intitulé de la mission :                        Elaboration d'une proposition de projet visant à « renforcer le système national d'alerte précoce

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :        International

Durée de la mission                             35 jours pendant 3 mois (avril – juin 2018)

Type et Lieu d’affectation :                 Sur site (à Antananarivo)

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 15 Mars 2018 à 16h00, Heure de Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

Contexte

Madagascar est touché chaque année par des catastrophes climatiques de plus en plus intenses. Entre 1990 et 2013, 63 catastrophes majeures liées au climat ont été enregistrées. Celles-ci ont touché plus de 13 millions de personnes, plus de la moitié de la population de Madagascar. Au cours de ces 30 dernières années, le nombre annuel de cyclones tropicaux qui ont eu une incidence sur Madagascar a augmenté, tout comme l’intensité de ces orages (certains avec des vents ≥ 150 km / h), ce qui entraîne une perte de vie accrue et des dommages fréquents et étendus sur les infrastructures et les biens. 50 cyclones de ce genre ont été enregistrés, touchant plus de 9 millions de personnes. Madagascar fait partie des 10 pays du monde dans lesquels l’indice de mortalité lié aux cyclones tropicaux est le plus élevé. Les inondations entrainant les glissements de terrain sont également fréquentes à Madagascar. Entre 1990 et 2013, Madagascar a connu 6 épisodes d'inondations touchant plus de 164 000 personnes. Au cours de la même période, 6 épisodes de sécheresse intense touchant plus de 3,5 millions de personnes ont entraîné un niveau élevé d'insécurité alimentaire et de pauvreté dans le pays. Les irrégularités croissantes des précipitations et les autres paramètres climatiques clés pour les cultures productives et / ou cultures irriguées rendent les moyens de subsistance principalement basés sur l'agriculture de plus en plus précaires.

Les effets indésirables des événements climatiques sont significatifs dans les zones urbaines et rurales de Madagascar en raison: (i) d'un manque de systèmes d'alerte précoce multirisques et de services météorologiques, hydrologiques et climatiques adaptés et à jour; (ii) d’une planification urbaine inadéquate; (iii) d’un mauvais entretien des infrastructure de drainage; (iv) d’une intégration inadéquate des changements climatiques et de la gestion des risques de catastrophe (DRM) dans la politique, la stratégie et la planification du développement. Les informations spécifiques au pays sur les sources, causes et effets des changements climatiques ainsi les conditions climatiques pour les futures sont très limitées voir inexistantes. Madagascar manque d’une banque de données sectorielles unique et centrale au niveau national concernant les changements climatiques; de stations d’observation des Gaz à Effet de Serre ; du laboratoire d’observation systématique des modifications de l’environnement et des changements climatiques ; d’équipement pour l’acquisition des données environnementales; de systèmes de bout en bout pour surveiller et prévoir la météo, l'eau et le climat de la nation. Les autorités sont de ce fait incapables de fournir aux décideurs à tous les niveaux et aux utilisateurs finaux des informations essentielles pour atténuer les changements climatiques et l'adaptation et la résilience à un climat changeant. Par conséquent, la vie des personnes et leurs moyens de subsistance, basés principalement sur l'agriculture pluviale, l’élevage intensif, endurent un risque élevé. « Madagascar ». Pour cette raison, le gouvernement de Madagascar a identifié comme priorité «le renforcement du Système national d'alerte précoce multirisque et l'amélioration de la production et de l'accès aux services météorologiques, hydrologiques et climatiques» parmi les principales stratégies nationales telles que le plan de développement national 2015-2019, le Programme d'action national d'adaptation (NAPA), les Contributions Déterminées Nationales (CDN), la Politique Nationale de lutte contre les Changements Climatiques adoptée en 2011 et la Stratégie nationale pour la gestion des risques de catastrophe (2016-2020).

Pour appuyer le gouvernement de Madagascar à répondre à cette priorité, le PNUD recherche les services d'un(e) consultant(e) international(e) qualifié(e) pour soutenir une équipe dirigée par le PNUD et le gouvernement dans l'élaboration d'une proposition de projet visant à « renforcer le système national d'alerte précoce et améliorer la production et l'accès aux services météorologiques, hydriques et climatiques "qui seront soumis au financement du Fonds Vert pour le Climat (FVC).