EXPERT SUPPORT CLOTURE, RAPPORTAGE, LECONS APPRISES ET IDENTIFICATION DE NOUVELLES OPPORTUNITES POUR DEUX PROJETS

Link to Atlas Project

00094465 - Soutien Psychosocial et Socio-Economique Suivants Ebola

Documents

TDR

Overview

La survenue de l’épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) en Afrique de l’Ouest de 2014 à 2016 a surpris par son étendue géographique trois pays, (Guinée, Sierra leone, Liberia) et son bilan délétère. Cette épidémie était de loin plus sérieuse que toutes les précédentes épidémies survenues dans les autres pays.

Après le Libéria et la Sierra Leone, le 29 décembre 2015, l’OMS annonce la fin de l’épidémie de la maladie à fièvre hémorragique à virus Ebola sur le territoire Guinéen. En moins de deux années, l’épidémie d’Ebola aura causé 2.536 cas de décès, laissera plus de 600 veuves et près de 6 .000 orphelins dans une situation de précarité socio-économique gravement accentuée par un effet de stigmatisation.

En Guinée, le PNUD, acteur de la riposte, a conduit une démarche, en étroite concertation avec ses différents partenaires techniques (OMS, PAM, CDC, IFRC etc.), la Coordination Nationale de Lutte contre Ebola (actuel ANSS), le Ministère de l’Action Sociale etc., pour apporter une réponse au besoin de relèvement socioéconomique sur la forme d’un programme qui puisse faire l’objet d’une implémentation très rapide : « le Programme d’appui psychosocial et de relèvement socio-économique en faveur des survivants d’Ebola en Guinée »

De façon générale, le programme visait les objectifs suivants :

  1. Appuyer la prise en charge psychosocial et lutter contre la stigmatisation des survivants d’Ébola.
  2. Soutenir la prise en charge médicale des guéris d’Ébola au travers de l’appui à la stratégie SACEINT.
  3. Contribuer à la mise en œuvre des activités visant le relèvement socio-économique dans les zones fortement touchées par Ébola.
  4. Renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles des collectivités, institutions, des communautés et de la société civile pour la promotion du développement local dans les zones touchées.
  5. Promouvoir la cohésion sociale, le dialogue et la consolidation de la paix dans les zones transfrontalières.

Ce programme a été mis en œuvre par trois projets distincts, couvrant des zones géographiques différentes et liés à trois sources de financements spécifiques : Belgique, 1.600.000 EURO pour la Basse Guinée, le MPTF, 1.500.000 USD pour la Guinée Forestière et le Japon, 500.000 USD, pour les zones inter-frontalières.

Le programme doté de près 3.600.000 USD, à démarrer en mars 2016, et pour son ensemble est exécuté à plus de 97%.

Deux principaux projets de ce programme sont à leurs phase finale, il s’agit du ‘’projet d’appui aux survivants’’ financé par le Royaume de Belgique démarré en Juin 2016 et qui s’achève en Juin 2018 et le Projet de ‘’Soutien et de renforcement des initiatives de surveillance médicale et de relèvement socioéconomique post-Ebola sous-régional en Afrique de l’Ouest’’ financé par le Japon, démarré en Mars 2016 et qui s’achève en Juin 2018.

Il convient donc de mener une évaluation pour déterminer dans quelles mesures les projets ont atteints leurs résultats et apporter un appui technique à l'équipe de gestion de projet pour les activités de clôture des projets :

‘’Le présent recrutement intervient dans ce cadre".

Voir TDR ci-joint

Le dossier de soumission sera obligatoirement, sous peine de rejet, composé de :

  • Une proposition technique, comprenant : CV, méthodologie et plan de travail, avec les références.
  • Une proposition financière, établie sur la base d'un montant forfaitaire, incluant : honoraires, indemnité et toutes autres dépenses pertinentes (sauf billet d'avion A/R, géré par le PNUD)

Pour postuler, nous vous prions de soumettre votre candidature au plus tard le mardi 3 avril 2018 à 10 heures GMT (heure locale de Guinée), par dépôt sous pli fermé au bureau du PNUD, Maison commune des Nations Unies Coléah Conakry Guinée, ou par email à l’adresse suivante : ic.offres.gn@undp.org.

Les candidatures féminines sont encouragées.

A noter que toute offre envoyée par un autre canal outre que celui indiqué ci-dessus, ou soumise au-delà de la date limite sera purement et simplement rejetée.