View Notice

209/IC/GBCI/2018-Recrutement d’un(e) Consultant(e) International(e) pour un partage d’expériences sur le suivi des marchés publics par la société civile
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline :26-Mar-19
Posted on :08-Mar-18
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :44690
Link to Atlas Project :
00087362 - GESTION DU BUDGET POUR LA CROISSANCE INCLUSIVE ET ODD
Documents :
Formulaire P11/CV
Conditions generales des consultants Individuels
Notice de Selection et Termes de Référence
Overview :

Recrutement d’un(e) Consultant(e) International(e) pour un partage d’expériences sur le suivi des marchés publics par la société civile

Référence du dossier :         209/IC/GBCI/2018

Délai de réception des offres : 26 Mars 2018

Pays                                                   Madagascar

Intitulé de la mission :                         Elaboration de la stratégie de l’Observatoire Indépendant des Marchés Publics (OIMP) et des Outils de suivi et d’observations

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :        International

Durée de la mission                             12 jours ouvrables  

Type et Lieu d’affectation :                 Sur site (à Antananarivo)

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 26 Mars 2018.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Les marchés publics constituent le point de corruption et de détournement le plus important dans le cycle des dépenses publiques, et chaque phase est une porte ouverte aux malversations. Si l’on veut améliorer les performances des finances publiques en matière de bonne gouvernance et de gestion des dépenses pour une efficience effective, le suivi des marchés publics, et particulièrement celui effectué par des entités externes, doit être ainsi encouragé et renforcé.

Depuis 2015, la société civile s’est engagée dans le suivi budgétaire. Elle s’est dans un premier temps penché sur la promotion de la transparence budgétaire et le suivi de la phase d’élaboration du budget et entend aujourd’hui aller plus loin dans le suivi du cycle budgétaire en se penchant plus particulièrement sur le cycle des dépenses publiques. L’Observatoire Indépendant des Marchés Publics (OIMP) a ainsi vu le jour en Juillet 2017 avec pour mission de « contribuer à l’amélioration d’une bonne gouvernance, et de transparence dans le cadre des procédures de marchés publics à travers la production et la diffusion d’informations fiables, et la mission d’interpellation en vue de réduire et de prévenir tous risques de corruption. »

L’OIMP est aujourd‘hui dans sa phase de mise en place et sollicite l’appui du GBCI pour la conceptualisation et la mise en œuvre de sa stratégie d’opérationnalisation pour le suivi du processus des marchés publics à travers des activités de collecte, analyse, diffusion des informations et production de recommandations.

Afin d’apporter un maximum de pertinence durant la phase d’élaboration de la stratégie d’opérationnalisation de l’OIMP, il est prévu de recruter un consultant international qui partagera les expériences positives et à capitaliser au niveau international et dans des pays similaires.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission. 

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.