Sélection d’une organisation de femmes ou féministes en vue de l’appui au renforcement des capacités des partis politiques à la prise en compte des questions d’égalité femmes et hommes

Link to Atlas Project

Non-UNDP Project

Documents

No Title

Overview

ONU Femmes Haïti a bénéficié d’un financement du Gouvernement du Canada pour la mise en œuvre du projet de réduction de la violence faites aux femmes durant les processus électoraux en Haïti. Ce projet a pour objectif final de permettre aux femmes de participer pleinement aux processus électoraux et dans les institutions politique en Haïti. Il s’agit donc, de contribuer à l’amélioration du cadre juridique et les aménagements afin qu’ils incluent des mesures spécifiques pour combattre les violences faites aux femmes durant le processus électoral ; d’autonomiser les femmes pour faire face aux violences durant le processus électoral ; de faire percevoir les femmes comme étant des dirigeantes politiques légitimes et performantes autant que les hommes.

Tel que rapporté au document de projet, ce programme a été développé sur la base de deux leçons apprises : 1/ l’importance de l’adoption d’une approche intégrée pour réduire les violences faites aux femmes dans le but de renforcer leurs présences dans les instances électives ; 2/ l’importance d’œuvrer en vue de la formation d’une volonté politique concernant la gouvernance sensible au genre et la lutte contre toutes formes de violences contre les femmes. S’inspirant d’une approche développée avec succès dans plusieurs pays en Afrique, le projet facilitera la mise en place d’une structure permanente, qui servira d’observatoire à la participation des femmes aux processus électoraux et de la jouissance de leurs droits.

 

Dans la réalisation du projet, il est prévu plusieurs activités avec les partis politiques en vue de contribuer à une gouvernance genre au niveau de leur fonctionnalité. C’est dans ce cadre que ONU Femmes a décidé de faire appel à une organisation de femmes et féministes afin d’appuyer les partis politiques dans cette démarche.

 

Priere de noter que le délai de réception des documents a été prolongé pour le 4 mai 2018 a 12h PM