View Notice

Cabinet d’étude international ou national (Consortium de Cabinets) pour le développement d’un document de projet de gestion durable des ressources
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :GUINEA - GUINEA
Deadline :17-Apr-18
Posted on :13-Mar-18
Development Area :OTHER
Reference Number :44792
Link to Atlas Project :
00107772 - PPG Gestion Intégrée des Ressources Naturelles
Documents :
RFP
TDRs
Overview :

La République de Guinée est un pays côtier de l’Afrique de l’ouest, elle couvre 245 857 km2. Sa population est de 10 523 261 d’habitants (RGPH3-2014) dont 52% de Femmes. Elle compte plus de 1 000 cours d’eau et abrite quatre des principaux fleuves d’Afrique de l’Ouest dont le Bafing (fleuve Sénégal) et la Falémé, sur lesquels sont prévus la réalisation de deux barrages hydro-électriques : Koukoutamba (Tougué) et Bouréya (Dinguiraye) avec l’OMVS.

De par la richesse de son sous-sol en or, bauxite, calcaire, …, les bassins versants de Bafing et Falémé regorgent plusieurs sociétés minières dont notamment : la Société Minière de Dinguiraye, la Société Aurifère de Guinée, la Société des Bauxites de Dabola-Tougué. L’extraction artisanale de l’or est pratiquée généralement par les populations comme une activité secondaire. Par ailleurs, l’exploitation et le traitement du minerai aurifère influencent fortement l’environnement et les populations locales, avec la relocalisation des agglomérations, la perte de biodiversité, des champs agricoles, etc.

Ces bassins possèdent également des atouts considérables pour le secteur du tourisme comme la culture, l’art, le paysage, la flore et la faune sauvages. Le développement d’un tourisme durable transfrontalier offre une opportunité inégalée de contribuer à la mutation vers l’économie verte et de tirer des bénéfices socio-économiques des avantages de la biodiversité.

Malgré toutes ces potentialités, la plupart des communautés de ces bassins restent pauvres et luttent pour sortir du cycle de la pauvreté, de l’émigration des jeunes en quête d’une vie meilleure.

Afin de rompre avec ce cycle et atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD), les communautés villageoises ont besoin de solutions qui leur permettent de développer et d’investir dans de nouvelles formes durables d’accès à l’énergie, d’utilisation plus efficiente de l’énergie, d’améliorer leurs moyens de subsistance et de mener des activités génératrices de revenus basées sur la gestion intégrée et durable des terres et des ressources naturelles dont elles disposent en vue d’une meilleure conservation des habitats naturels et de la biodiversité.

C’est dans ce cadre que la Guinée a soumis au FEM avec l’appui du PNUD, une fiche d’identification d’une proposition de projet intitulé : Gestion Intégrée des Ressources Naturelles en Moyenne et Haute Guinée.

Le PIF de ce projet a été approuvé par le FEM en novembre 2017. Dans le but d’élaborer et de soumettre au FEM le document complet du projet, le Bureau pays du PNUD en Guinée cherche les services d'un cabinet de conseil disposant d’une expertise internationale avec une expérience avérée dans la pour conduire la formulation participative et la rédaction de document de Full Sized Project (FSP) et des annexes requises, sur financement du FEM et dans l’élaboration de document portant CEO Endorsement Request du FEM devant accompagner la soumission du ProDoc au FEM .

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés sous pli fermé :

A l’adresse de : Directeur Pays Adjoint/Opérations

PNUD Guinée - Maison Commune – Coléah Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, Commune de Matam -  Rép de Guinée

Date limite de dépôt des dossiers : 17 Avril 2018