View Notice

Conseiller-e Technique dialogue et participation politiques inclusifs en Guinée
Procurement Process :RFQ - Request for quotation
Office :CONAKRY - GUINEA
Deadline :28-Mar-18
Posted on :20-Mar-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :44978
Link to Atlas Project :
00062317 - Programme de Prévention des Conflits&Consolidation Paix
Documents :
TDR
Overview :

Bien que le PBF ait appuyé des efforts de dialogue dans ces précédentes interventions dans le cadre la mise en œuvre des plans prioritaires de consolidation de la paix en Guinée, aucun cadre permanent et inclusif n’a été mis en place. Les interventions ont accompagné des dialogues ad hoc en fonction des circonstances politiques. Compte tenu des déficits décrits plus haut, et conformément aux conclusions de l’atelier national d’analyse participative des conflits organisé en juillet 2017, il est essentiel de soutenir un dialogue permanent et inclusif allant au-delà du dialogue entre leaders politiques. Ce dialogue, facilité par d’éminentes personnalités guinéennes reconnues par tous les acteurs, permettra d’apaiser durablement les tensions politiques et sociales.

Ce dialogue politique de haut niveau créera les conditions d’un retour à une vie politique et sociale normale qui permettra à tous les acteurs impliqués de surmonter leur méfiance les uns vis-à-vis des autres, à respecter les principes de l’État de Droit, en vue d’établir un climat de sérénité et de concorde nationale propice à des avancées qualitatives en matière de gouvernance politique et sociale.

Le rôle que jouera ce groupe de personnalités apparait donc essentiel à l’approche des prochains rendez- vous électoraux car, ces élections constituent un défi pour la paix en Guinée, les sources de conflits pressenties étant nombreuses : (i) questions relatives à la crédibilité du scrutin ; (ii) le manque de légitimité locale des représentants des partis et les tensions internes au sein des partis ; (iii) l’instrumentalisation de la donnée ethnique à des fins politiques.

Aussi, ce cadre permettra de stimuler les capacités de collaboration des députés de sensibilités politiques différentes en vue de promouvoir un débat politique dépassionné et n’attisant pas les haines et les tensions tout en renforçant des échanges constants entre les élus et citoyens.

Ainsi, le projet contribuera à jeter les bases d’un climat politique apaisé propice au développement socioéconomique de la Guinée.

Dans cette perspective, le Système des Nations Unies en Guinée, à travers le PNUD, recrute les services d’un(e) consultant(e) national(e).

Voir TDR ci-joint.

Le ou la candidat (e) intéressé(e) devra soumettre une proposition technique et une proposition financière. La proposition technique doit impérativement comprendre, sous peine de rejet :

  • Une brève présentation de l’expérience générale du candidat ;

  • Une présentation de son expérience dans le domaine de consolidation de la Paix, incluant son expérience dans l’élaboration des documents similaires ;

  • Un CV détaillé ;

  • La compréhension de la mission ;

  • La méthodologie de travail et le chronogramme de la mission ;

  • Les travaux similaires réalisés doivent être joints à l’offre technique.

La proposition financière devra indiquer les honoraires et les détail des prix et toutes les charges/dépenses nécessaires à la réalisation de la mission.

Les offres technique et financière, doivent être obligatoirement présentées sous plis non identifiable, portant la mention : « Offre pour Dialogue et participation politiques pour le Paix » et adressée à: Monsieur le Directeur Pays Adjoint / Opérations, PNUD Guinée, BP 222 Conakry.

Les offres peuvent aussi être envoyées par email à l’adresse e-mail suivant : ic.offres.gn@undp.org, Objet du message : « Offre pour Dialogue et participation politiques pour la Paix ».

Les offres doivent parvenir au bureau PNUD, sis à la Maison Commune des Nations Unies à Conakry au plus tard le 28 mars 2018 à 15H00.

Les Candidatures féminines sont vivement encouragées.