View Notice

Coordonnateur technique national
Procurement Process :RFQ - Request for quotation
Office :UNDP Country Office - ALGERIA
Deadline :02-May-18
Posted on :03-Apr-18
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :45234
Link to Atlas Project :
00106017 - Sixth National Reports on Biodiversity in SeveralRegions
Documents :
TDR-Coordon 6 RN
P11 FORM
LETTRE DE CONFIRMATION
Overview :

La République algérienne démocratique et populaire a signé la Convention sur la diversité biologique (CDB) à Rio de Janeiro le 5 juin 1992 et l’a approuvée par décret présidentiel le 6 juin 1995. L’Article 26 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) exige des parties qu’elles soumettent des rapports nationaux périodiques à la Conférence des Parties. Ces rapports doivent évaluer les mesures prises au niveau national pour mettre en œuvre la CDB et son Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020. Le sixième rapport national doit être soumis au Secrétariat de la CDB au plus tard le 31 décembre 2018.

Avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), agissant en tant qu'agence d'exécution du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), le Gouvernement de l’Algérie élabore son sixième rapport national (6RN) dans le cadre du projet régional « Appui technique aux Parties remplissant les critères d’attribution des financements pour la production du sixième rapport national destiné à la CDB (6 RN — Régions mixtes) ». L’objectif de ce projet est de fournir un appui technique aux Parties éligibles afin de leur permettre d’élaborer un 6RN de grande qualité, soucieux de la parité hommes-femmes et axé sur les données, ce qui améliorera les processus de mise en œuvre des stratégies et plan d’actions nationaux pour la biodiversité (SPANB). Le 6RN doit comprendre des informations sur les changements de l’état et des tendances de la biodiversité et leurs implications et rendre compte des progrès accomplis en vue de la réalisation des Objectifs d’Aichi pour la biodiversité et du Plan stratégique 2011-2020 de la CDB.

En 2016, le gouvernement algérien a finalisé sa SPANB 2016-2030 qui comprend 21 objectifs et 113 actions à entreprendre au niveau national pour atteindre non seulement les Objectifs d’Aichi pour la biodiversité, mais également les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Ainsi le 6RN de l’Algérie représentera également la première évaluation des progrès accomplis en vertus des objectifs nationaux de la SPANB 2016-2030.

En collaboration avec le Ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables, ce projet PNUD-FEM mettra en œuvre trois composantes en vue de l’élaboration du 6RN de l’Algérie d’ici le 31 décembre 2018 :

  1. Réunion de démarrage du projet et identification des ressources de financement
  2. Évaluation des progrès accomplis en vue de chaque objectif national
  3. Production et soumission du sixième rapport national

Le bureau PNUD-Algérie procède au recrutement de personnel qualifié pour l’élaboration du sixième rapport national de l’Algérie sur les mesures prises pour mettre en œuvre la CDB.