View Notice

Consultant(e) International(e) pour l’élaboration d’une cartographie et de stratégie d’harmonisation des actions humanitaires en Guinée
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :CONAKRY - GUINEA
Deadline :07-May-18
Posted on :26-Apr-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :45897
Link to Atlas Project :
00101578 - UN Coordination
Documents :
TDR
Overview :

La République de Guinée, avec une population de 10.523.261 d’habitants, selon l’Institut National de la Statistique dispose d’immenses ressources et en même temps reste exposée à des catastrophes d’ordre naturel et anthropique. Selon le rapport mondial sur le développement humain 2015, la Guinée est classée 182ème /188 contre 179ème /187 en 2013. Malgré d’importants progrès dans le domaine de l’accès à l’éducation et de la santé, aucun OMD n’a été entièrement atteint à l’horizon 2015.

La dynamique de relance économique a été vite freinée par l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) et ses multiples conséquences dévastatrices sur le plan économique et social. Avec de telles nombreuses pertes en vie humaines (plus de 2.500 décès) et la psychose engendrée au sein de la population, l’épidémie a engendré beaucoup de pertes d’emplois et aggravé les conditions de vie des populations. Le taux de croissance réel du PIB est passé de 2,3% en 2013, 1,1% en 2014 et 0,1% en 2015, contre un objectif de croissance annuelle moyenne de l’ordre de 4%. Les revenues des populations ont baissé (le PIB/hbt a diminué en 2014 et 2015 respectivement de 2,1% et de 3%) et la pauvreté, déjà à un niveau élevé (plus de la moitié de la population, 55,2% en 2012, dont 64,7% en zone rurale), s’est aggravée davantage. 

Toutefois, l’on observe en 2016, une reprise de l’activité économique dans les secteurs des mines, de l’agriculture et de l’énergie et plus lentement dans le secteur manufacturier et les services. Selon les conclusions de la 8ème et dernière revue de l’accord Facilité Elargie de Crédit (FEC) en faveur de la Guinée, les prévisions de croissance sont estimées à une moyenne de 5% par an pour les 5 prochaines années. Ce qui se traduit par une hausse du PIB/habitant de 2,3% et au plan budgétaire, par une baisse du déficit sur base des engagements (dons exclus) de 10,5% en 2015 à 5,6% du PIB en 2016. L’inflation se situe à 8,2% à fin décembre 2016 avec tendance à la baisse. 

Dans la même dynamique, la qualité de la Gouvernance et le Climat des affaires se sont améliorés. Le classement de la Guinée selon l’indice Mo Ibrahim, est passé du rang de 43ème /53 en 2011 au 40ème /54 rang en 2015 et la position du pays dans le Doing Business ne cesse de s’améliorer, passant du rang de 169ème/189 au rang de 165ème/189 entre 2015 et 2016. Ces performances sont dues aux réformes entreprises, notamment dans le secteur de la justice, de la défense, de la sécurité et de l’environnement des affaires sans oublier les efforts en cours en vue de doter le pays des mécanismes et outils efficaces de préparation de réponses aux urgences et crises humanitaires. 

L’analyse des données relatives aux aspects géologiques et géographiques, ainsi que socio-économiques de la Guinée, révèle que le pays est exposé de façon récurrente à des risques à la fois d’origine naturelle et anthropique. Les conditions climatiques et géologiques, l’existence de certaines activités économiques localisées dans des zones vulnérables, les constructions anarchiques, sont des facteurs déclencheurs et/ou aggravants de catastrophes ou de calamités susceptibles de causer des dégâts humains, économiques et environnementaux considérables.

Vu la multiplicité des activités humanitaires sur le terrain et en raison de la diversité et complexité des besoins, il y a nécessité d’harmoniser ces actions en privilégiant la complémentarité dans l’action à travers le partage ponctuel d’information entre tous les acteurs opérant en Guinée. Autrement, il pourrait en résulter des incohérences, une dispersion des ressources au niveau de la mise en œuvre des activités humanitaires sans oublier les difficultés liées à l’atteinte des résultats escomptés et des attentes vis-à-vis des communautés bénéficiaires.

Dans ce contexte que le Comite Permanent Inter-Agence «CoPIA» sous l’appui du Système des Nations Unies en Guinée est fortement mobilisé pour accompagner le pays dans l’élaboration d’une cartographie des interventions des acteurs humanitaires en vue de mieux orienter les actions humanitaires et ainsi garantir une bonne préparation et une réponse efficace aux urgences et catastrophes qui peuvent entraver le développement du pays. A cet effet, le Bureau de la Coordination du SNU envisage de recruter un(e) Consultant(e) international(e) pour une période de quarante-cinq jours afin de mener une cartographie des interventions des acteurs humanitaires en Guinée.   

(Voir TDRs ci-joints).

Les candidats intéressés devront impérativement soumettre un dossier complet, sous peine de rejet, comprenant:

  • Un CV du candidat avec l’indication claire de son nom (tel qu’inscrit sur son passeport), sa date de naissance, ses qualifications académiques, ses compétences et son expérience professionnelle avec au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail (4-5 pages);
  • Un formulaire P11 (http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc ) des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail;
  • La méthodologie accompagnée du chronogramme de travail;
  • Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire en USD (dollar américain) en respectant les rubriques suivantes: les honoraires, les indemnités journalières/perdiems et toutes autres dépenses pertinentes. Le billet A/R pour rejoindre la mission sera à la charge du PNUD.

Le dossier complet devra nous parvenir au plus tard le lundi 7 mai 2018 à 10h00 heure GMT:

  • Soit par dépôt sous pli fermé à l’accueil, à l'adresse suivante:

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Maison Commune

Commune de Matam

Coléah Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, Rép de Guinée

  • Soit par email à l’adresse: ic.offres.gn@undp.org

A noter que toute offre envoyée par un autre canal outre que celui indiqué ci-dessus, ou soumise au-delà de la date limite sera purement et simplement rejetée.