View Notice

354-02/IC/PACARC/2018-Recrutement d’un(e) consultant(e) individuel(le) pour l’identification d’AGRs et de filières porteuses résilientes au changement climatique pour les groupements/Associations ou producteurs individuels appuyés par les CEP.
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline :14-May-18
Posted on :27-Apr-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :45938
Link to Atlas Project :
00104056 - Renforcement des capacités nationales
Documents :
Notice de selection et TDRs
Formulaire P11-A remplir
Conditions générales des Consultants
Overview :

Recrutement d’un(e) consultant(e) individuel(le) pour l’identification d’AGRs et de filières porteuses résilientes au changement climatique pour les groupements/Associations ou producteurs individuels appuyés par les CEP.

Référence du dossier : 354-02/IC/PACARC/2018

Délai de réception des offres : 14 Mai 2018

Pays                                                   Madagascar

Intitulé de la mission :                         Identification d’AGRs et de filières porteuses résilientes au changement climatique pour les groupements/Associations ou producteurs individuels appuyés par les CEP.

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :        National

Durée de la mission                             65 jours ouvrables   

Type et Lieu d’affectation :                 Sur Site (Antananarivo)

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier ou encore à l’adresse ci-dessous :

Programme des Nations Unies pour le Développement

Maison Commune des Nations Unies

Rue Dr Rasseta, Route de Majunga

Andraharo, Antananarivo

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 14 Mai 2018 à 15h00, Heure de Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Gouvernement de Madagascar a bénéficié du financement du « Least Development Countries Funds » (LDCF) pour la mise en œuvre du Projet « Amélioration des capacités d’adaptation et de résilience face au changement climatique » (PACARC). Ce projet contribue aux priorités du PANA ou Programme d’Action Nationale d’Adaptation au changement climatique en visant l’objectif global de renforcer les capacités des communautés vulnérables des cinq régions, notamment Androy, Anosy, Atsinanana, Analamanga et Atsimo Andrefana, confrontées aux menaces supplémentaires dues au changement et à la variabilité climatiques sur les opportunités de moyens de subsistance. 11 communes des cinq régions citées sont concernées par l’intervention du projet : Analamisampy, Manombo et Miary (AtsimoAndrefana), Imongy et Tranovaho (Androy), Sampoina et Tanandava (Anosy), Ilaka Est et Betsizaraina (Atsinanana), Betatao et Ambatolotarakely (Analamanga).

Pour une durée de 5 ans, le projet PACARC est mis en œuvre par le Bureau National de Coordination du Changement Climatique (BNCCC) sous la tutelle du Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts (MEEF). Le PNUD est le partenaire de mise en œuvre du projet à travers son Unité de Développement Durable et de Résilience.

Le projet comprend trois (3) composantes : (1) - le renforcement des capacités des institutions de développement rural sur la gestion des risques liés au changement climatique ; (2)- la production et la diffusion d’informations hydrauliques et agro-météorologiques pour appuyer efficacement la prise de décision des acteurs et (3)- le transfert des technologies et des mesures d’adaptation au changement climatique au niveau des 11 communes cibles dans les 5 régions d’intervention.

Dans sa composante 3, le projet vise à promouvoir des activités de développement résilientes au changement climatique au bénéfice des communautés vulnérables dans les 11 Communes d’intervention du projet. En effet, face aux modifications du climat perceptibles dans ces zones et les changements probables à venir, il est important pour ces communautés d’anticiper et de faire des choix sur les techniques agro-sylvo-pastorales et de pêche à adopter. Il est reconnu que la vulnérabilité au changement clitique est très dépendante du niveau de pauvreté des populations, et il est donc primordial également pour ces communautés de mettre en œuvre des activités génératrices de revenus résilientes au climat, c’est-à-dire basées sur des productions ou secteurs eux-mêmes résilients. La promotion des filières porteuses ainsi que la diversification des sources de revenu des communautés contribueront à améliorer leur niveau de revenu et renforceront ainsi leur résilience face aux impacts du changement climatique.

A cet effet, le projet fait appel à l’appui d’un consultant individuel pour l’identification des AGRs et des filières porteuses résilientes au changement climatique qui pourront être appuyées par les champs-école paysans (CEP) qui seront mis en œuvre dans les Communes Rurales suivantes : Analamisampy, Manombo et Miary (Région AtsimoAndrefana), Imongy et Tranovaho (Région Androy), Sampoina et Tanandava (Région Anosy), Ilaka Est et Betsizaraina (Région Atsinanana), Betatao et Ambatolotarakely (Région Analamanga). Voir document en annexe.