View Notice

319/IC/PDSPE/2018-Recrutement d’un(e) consultant(e) pour l’évaluation de l’Approche Progressive du PDSPE
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline :14-May-18
Posted on :27-Apr-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :45939
Link to Atlas Project :
00087361 - PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT, SECTEUR PRIVE ET EMPLOI
Documents :
Notice de selection et TDRs
Formulaire P11-A remplir
Conditions générales des Consultants
Overview :

Recrutement d’un(e) consultant(e) pour l’évaluation de l’Approche Progressive du PDSPE  

Référence du dossier : 319/IC/PDSPE/2018

Délai de réception des offres : 14 Mai 2018

Pays                                                   Madagascar

Intitulé de la mission :                         Planification de Développement Secteur Privée et Emploi  (PDSPE)

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :        National

Durée de la mission                             Quatre semaines calendaires à raison de 6 jours par semaine

Type et Lieu d’affectation :                 Sur Site (Antananarivo avec des déplacements dans les zones d’intervention

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier ou encore à l’adresse ci-dessous :

Programme des Nations Unies pour le Développement

Maison Commune des Nations Unies

Rue Dr Rasseta, Route de Majunga

Andraharo, Antananarivo

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 14 Mai 2018 à 15h00, Heure de Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

Contexte et justification

Dans ce contexte national marqué par un niveau de pauvreté et d’extrême pauvreté  important surtout en milieu rural entretenu par, et entretenant l’évènement de crises cycliques répétitifs, le projet PDSPE vise à développer une dynamique économique avec une transformation structurelle favorable au renforcement des capacités productives durables et à la promotion des opportunités de création d’emplois et de revenus en faveur des populations vulnérables, particulièrement les femmes et les jeunes. Au niveau stratégique, le projet contribuera au renforcement des outils et mécanismes de planification, de coordination et de suivi-évaluation facilitant à la fois l'atteinte des OMD/ODD et une aide au développement plus efficace.

Le projet s’inscrit dans le cadre stratégique du Plan National de Développement du gouvernement de Madagascar, en particulier l’Axe 2 et 3, qui sont respectivement la « préservation de la stabilité macroéconomique et appui au développement » et « la croissance inclusive et ancrage territorial du développement ». Il s’inscrit également dans le cadre de l’assistance pour le développement du Système des Nations Unies et contribue à la réalisation de l’effet 1 de l’UNDAF : « Les populations vulnérables, dans les zones d’intervention, accèdent aux opportunités de revenus et d’emplois, améliorent leurs capacités de résilience, et contribuent à une croissance inclusive et équitable pour un développement durable ». 

Depuis 2015, l’approche communautaire Intégrée à travers l’approche progressive a été expérimentée et mise en œuvre, et   des structures intermédiaires d’appui au secteur privé (chambre de commerce et de l’industrie, centre d’arbitrage et de médiation, associations professionnelles) ont été renforcées. Les appuis techniques et financiers du PNUD ont permis la mise en place d’outils de gestion/prise de décision au niveau macro (mécanismes de coordination de la coopération au développement, production et analyse des informations sur la coopération, la pauvreté, les OMD et l’emploi).

Par ailleurs, suite à la crise causée par le phénomène El Nino dans le Sud de Madagascar, le PNUD envisage d’apporter sa contribution à travers le Projet PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT, SECTEUR PRIVE ET EMPLOI - PDSPE. En effet, le PNUD accompagne les efforts du gouvernement pour la redynamisation du tissu économique, le renforcement de l’accès des populations, en particulier les groupes vulnérables, aux opportunités et activités génératrices de revenus et d’emplois, notamment les femmes, et les jeunes dans les 4 districts de la région d’Androy à savoir Bekily, Beloha, Tsihombe et Ambovombe.

Pour le nouveau cycle de programmation 2017 – 2019, le PNUD, à travers le PDSPE, et les autres initiatives d’appui aux moyens de subsistance durables, va accompagner dans une approche intégrée certaines initiatives gouvernementales, particulièrement la mise en œuvre le  Plan de relèvement et de résilience pour les districts les plus affectés par la sécheresse déclenchée par El Nino dans le Grand Sud de Madagascar, visant la création d’emplois et de revenus en faveur des populations vulnérables notamment les femmes qui sont les plus discriminées.

Voir document en annexe.