View Notice

Consultant National pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de Réduction des Risques de Catastrophe et un plan stratégique du CNGCUE
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :CONAKRY - GUINEA
Deadline :14-May-18
Posted on :03-May-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :46084
Link to Atlas Project :
00101578 - UN Coordination
Documents :
TdR Consultant CNGCUE-25042018
Overview :

Depuis janvier 2016, une mission inter-institutions a été déployée à travers tout le pays sous le leadership du Système des Nations Unies en Guinée à la demande du gouvernement guinéen pour mener une évaluation de la capacité nationale préparation et de répondre aux urgences. Les résultats de cette évaluation ont relevé les faiblesses aussi bien des capacités des acteurs nationaux qu’au niveau institutionnel en charge de la gestion des urgences en Guinée.

La recommandation essentielle de cette évaluation a porté sur la nécessité de mettre en place un programme national de renforcement des capacités desdits acteurs. Ceci a conduit à la mise en place des groupes de travail inter-institutions pour la formulation des projets visant notamment le renforcement des capacités opérationnelles et institutionnelles des entités nationales en charge de la gestion des risques de catastrophes en Guinée.

La gestion des catastrophes et particulièrement la prévention et la réduction des risques sont régies par un ensemble de textes législatifs et réglementaires comportant à la fois la politique, les stratégies, les plans et les programmes. Cependant, la plupart de ces textes sont élaborés ou mis en place par les différents acteurs publics (départements techniques impliqués dans la gestion des catastrophes) ou parapublics comme la Croix Rouge Guinéenne. Certains de ces textes sont devenus aujourd’hui obsolètes en raison de l’évolution du contexte du pays.

C’est pour corriger ces lacunes et assurer une meilleure coordination des interventions et des intervenants en matière de gestion des risques de catastrophe, qu’ils soient liés aux aléas naturels ou anthropiques, que l’élaboration d’une stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes et d’un plan stratégique du Centre National de Gestion des Catastrophes et Urgences Environnementales. Ces documents permettront de définir clairement les rôles et responsabilités de chaque acteur dans la gestion des risques de catastrophe et, ils serviront également de base pour la mise en place de la future agence unique de gestion des risques de catastrophes. A cet effet, le Système des Nations Unies en appui au Centre National de Gestion des Catastrophes et Urgences Environnementales (Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts) recrute un consultant national pour élaborer une stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes assorti d’un plan d’action biennal ainsi qu’un plan stratégique du CNGCUE.

VOIR TDR CI-JOINT POUR DETAILS

Les candidats intéressés devront soumettre un dossier comprenant :

  • Un CV du candidat avec l’indication claire de son nom (tel qu’inscrit sur sa Carte d’Identité Nationale ou son passeport), sa date de naissance, ses qualifications académiques, ses compétences et son expérience professionnelle avec au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail (4-5 pages) ;
  • Un formulaire P11 (http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc ) des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail ;
  • La méthodologie accompagnée du chronogramme de travail.
  • Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant (les honoraires, les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours ouvrables pour la durée de la consultation)

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés sous pli fermé :

A l’adresse de : Directeur Pays Adjoint/Opérations

PNUD Guinée - Maison Commune – Coléah Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, Commune de Matam -  Rép de Guinée

Ou par e-mail : à : ic.offres.gn@undp.org   

Date limite de dépôt des dossiers :  14 Mai 2018 à 12 heures.