View Notice

Recrutement d'un consultant national pour la conception d'un programme d'enseignement de l'entreprenariat et techniques de recherches d'emploi à intégrer dans les curricula des établissements de formation professionnelles (PNISEJ/TRAC)
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :CONAKRY - GUINEA
Deadline :20-Jun-18
Posted on :04-May-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :46121
Link to Atlas Project :
00094465 - Soutien Psychosocial et Socio-Economique Suivants Ebola
Documents :
TDR
Overview :

Contexte

Ces dernières années dans notre pays, les jeunes ont été profondément touchés par la segmentation accrue du marché de l’emploi et par le développement parallèle de formes atypiques d’emploi. En cette période de ralentissement économique, les jeunes actifs qui ne trouvent pas de travail correspondant à leur niveau de diplôme ont tendance à accepter des postes pour lesquels ils sont surqualifiés ; les moins diplômés sont alors victimes d’un effet d’éviction.

La difficulté pour les pour les primo demandeurs d’emploi s’explique en partie par le déficit de guide professionnel sur la connaissance du marché de l’emploi et des stratégies personnelles de recherche active de l’emploi. Un jeune sur trois dans le monde (i) cherche un emploi sans pouvoir en trouver, (ii) a totalement laissé tomber sa recherche d’un emploi, ou (iii) travaille mais vit toujours en dessous du seuil de pauvreté.

Ces jeunes en désespoir de causes, exercent alors une activité économique dans les secteurs de la petite distribution, du petit artisanat ou du maraîchage avec l’espoir de générer des revenus et d’améliorer un quotidien souvent précaire. Ils sont confrontés à des difficultés parmi lesquelles :

  • Sans initiation à la gestion d’entreprise et sans fonds propres, ils ne maîtrisent pas les règles de base techniques, technologiques et de gestion leur permettant de mesurer les risques et la rentabilité de leur activité ;
  • La plupart d’entre eux subissent les contraintes d’un environnement culturel (pression sociale, mariage, dépenses du ménage, etc)

Dans le cadre du Programme National d’Insertion des Jeunes (PNISEJ), et du Programme Entreprenariat féminin et Autonomisation des Femmes (PEFAG), le Cluster « Transformation Economique & Développement Durable du Capital Naturel » développe des projets et programmes destinés à renforcer l’OFFRE EN EMPLOYABILITE et la DEMANDE DANS DE NOUVEAUX BASSINS D’EMPLOIS via la diversification des opportunités économiques en Guinée.

En raison de l’insuffisance de l’action publique dans le domaine social, de la hausse régulière du chômage (ce qui réduit les possibilités d’assistance familiale) et de la sélectivité de l’économie de marché. Le METFPE à travers sa Direction Nationale de Formation Professionnelle et technique souhaite préparer les jeunes sortants des écoles professionnelles à faire face au défi du chômage et du sous-emploi. Elle propose une l’amélioration du cursus de formation des ENAE et des autres institutions de formation Technique et Professionnelle par l’élaboration et l’implantation de deux modules de formation respectivement en entreprenariat et en recherche d’emploi dans le cursus de formation.

Ces deux modules de formation une fois implantés dans les quatre ENAE seront intégrés dans le cursus de formation des autres institutions de formation professionnelle et Technique du Ministère afin de renforcer l’employabilité des diplômés et leur insertion durable sur le marché du travail.

VOIR TDR CI-JOINT POUR DETAILS/

Modalités de soumission :

Dans son dossier de candidature, le consultant soumettra une offre technique comprenant notamment l’approche méthodologique, sa compréhension de la mission, le déroulement de la mission, les différentes tâches à faire et le contenu des rapports à fournir. Une séance de présentation et de validation du plan de réalisation de la mission sera organisée avec le consultant avant le démarrage effectif des travaux.

L’offre technique sera accompagnée d’une offre financière détaillée en GNF. La proposition financière sera établie sur la base d’un montant forfaitaire incluant (les honoraires, les frais de voyage si nécessaire, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours ouvrables pour la durée de la consultation).

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés sous pli fermé :

A l’adresse de : Directeur Pays Adjoint/Opérations

PNUD Guinée - Maison Commune – Coléah Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, Commune de Matam -  Rép de Guinée

Ou par e-mail : à : ic.offres.gn@undp.org   

Date limite de dépôt des dossiers :  20 Juin 2018 à 16 heures précises