View Notice

430/IC/PDSPE/2018-Recrutement d’un Consultant Formateur en méthodologie et outils informatises pour appuyer la prévision économique
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline :07-Aug-18
Posted on :17-May-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :46450
Link to Atlas Project :
00087361 - PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT, SECTEUR PRIVE ET EMPLOI
Documents :
Formulaire P11 à remplir
Conditions générales des Consultants
Extension-Notice de selection et Termes de Référence
Overview :

EXTENSION DELAI AU 07 AOUT 2019

Recrutement d’un Consultant Formateur en méthodologie et outils informatises pour appuyer la prévision économique

Référence du dossier : 430/IC/PDSPE/2018

Pays                                                   Madagascar

Intitulé de la mission :                         Formation en méthodologie et outils informatises pour appuyer la prévision économique

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :        National

Durée de la mission                             Un (01) mois

Type et Lieu d’affectation :                 Antananarivo

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier ou encore à l’adresse ci-dessous :

Programme des Nations Unies pour le Développement

Maison Commune des Nations Unies,

Rue Dr Rasseta, Route de Majunga

Andraharo, Antananarivo

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 07 Aout 2018 à 15h00, Heure de Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

  1. Contexte et justification

Le Ministère de l’Economie et du Plan a pour principales missions d’assurer la formulation et la gestion des politiques économiques, la conception des mécanismes et outils d’appui au développement, la planification, la coordination et le suivi-évaluation des programmes de développement et enfin, la gestion du Système Statistique National, en tant qu’outil d’aide à la prise de décision.

A cet égard, la Direction de Prévision Economique et de l’Analyse Conjoncturelle (DPEAC) est chargée de la publication des informations de conjoncture et partant, de l’appui à la prise de décision de politiques économiques. La prévision économique s’établit en amont du processus pour soutenir les décisions de politique à mettre en œuvre, et l’analyse conjoncturelle vise in fine à rendre compte des ajustements nécessaires à de telles mesures, aux vues des écarts de réalisation. Les moyens mis à la disposition de cette Direction ne lui permettent d’assurer que partiellement telles attributions. Disposant de ressources humaines insuffisamment éprouvées en la matière et de compétences nécessitant à être former pour honorer les publications périodiques de la situation de conjoncture, la DPEAC sollicite l’appui du PNUD pour un renforcement de capacité dans ce sens.

Ainsi, la DPEAC entend recourir au PNUD les services d’un Consultant formateur pour organiser des séances de formation des agents de la direction en méthodologies et outils d’appui à la prévision et à l’analyse de la conjoncture économique.

  1. Objectif

L’objectif de la mission consiste à dispenser des sessions de formation aux agents de la DPEAC pour renforcer la prévision et l’analyse de conjoncture économique afin que la direction puisse concevoir de meilleurs outils, en appui à la prise de décisions à tous les niveaux. Spécifiquement, cette mission est menée pour assurer que les cadres de la DPEAC soient suffisamment avancés dans l’exploitation de Microsoft office (Word et Excel) pour faciliter le traitement des informations ; initiés à l’économétrie de base et aux séries temporelles ; aptes à manipuler Eviews et à se familiariser avec les procédures d’échantillonnage et d’étalonnage ; et capables d’utiliser Access en tant qu’outil de saisie et de base de données.