View Notice

432/IC/PDSPE/2018-Recrutement d’un Consultant pour appuyer la mise à jour des paramètres de prévision et indicateurs de suivi des branches d’activité économique
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline :07-Aug-18
Posted on :17-May-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :46452
Link to Atlas Project :
00087361 - PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT, SECTEUR PRIVE ET EMPLOI
Documents :
Formulaire P11 à remplir
Conditions générales des Consultants
Extension-Notice de selection et Termes de Référence
Overview :

Recrutement d’un Consultant pour appuyer la mise à jour des paramètres de prévision et indicateurs de suivi des branches d’activité économique

Référence du dossier : 432/IC/PDSPE/2018

EXTENSION Délai de réception des offres : 07 Aout 2018

Pays                                                   Madagascar

Intitulé de la mission :                         Appuyer la mise à jour des paramètres de prévision et indicateurs de suivi des branches d’activité économique

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :        National

Durée de la mission                             Un (01) mois

Type et Lieu d’affectation :                 Antananarivo

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier ou encore à l’adresse ci-dessous :

Programme des Nations Unies pour le Développement

Maison Commune des Nations Unies,

Rue Dr Rasseta, Route de Majunga

Andraharo, Antananarivo

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 07 Aout 2018 à 15h00, Heure de Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

  1. Contexte et justification

Le pilotage de la politique économique fait partie des missions attribuées au Ministère de l’Economie et du Plan. Dans ce cadre, le Département est en charge, entre autres, de l’établissement des prévisions économiques et de l’analyse de la conjoncture économique, en tant qu’outils d’aide à la prise de décision de politique publique.

Pour ce faire, la Direction de la Prévision Economique et de l’Analyse Conjoncturelle (DPEAC) procède à l’analyse et à la publication des informations reflétant la situation et les perspectives économiques. La Prévision économique et le suivi des indicateurs d’activité sont réalisés régulièrement (trimestre, semestre, neuf mois et annuel) pour assurer la disponibilité de ces informations.

Vues les différentes avancées techniques et technologiques et vue l’évolution de contextes politique, économique et social, les produits indicateurs et paramètres de prévision utilisés nécessitent d’être reconsidérés. A cet égard, et par souci d’optimaliser les résultats de l’analyse de conjoncture, la DPEAC va procéder à l’actualisation des estimations de ces paramètres et indicateurs. En effet, la pertinence des prévisions budgétaire et monétaire, du commerce extérieur et des différents ratios dépendent étroitement d’une bonne prévision du secteur réel.

Pour que la mise à jour soit inclusive et partagée, force à lui de recourir à un consultant qui se chargera de proposer dans un rapport préliminaire les paramètres de prévision et indicateurs de suivi des activités économiques par branche du secteur réel, d’animer avec les acteurs concernés trois ateliers de concertation et de validation des paramètres et indicateurs suggérés, ainsi que d’identifier et résoudre les points de blocage relatif à la disponibilité régulière des informations. Les acteurs seront amenés à discuter, émettre leur appréciation sur les données préliminaires et à procéder par la suite à la validation finale.

  1. Objectif

L’objectif global de la mission consiste à renforcer l’établissement de la prévision économique du secteur réel, en tant qu’outil d’appui à la prise de décision, pour qu’elle soit plus pertinente et inclusive. Spécifiquement, il s’agira d’impliquer tous les acteurs du secteur réel à identifier les paramètres de prévision et les indicateurs de suivi des activités économiques par branche de ce secteur afin de normaliser le système de collecte et d’analyse des informations de conjoncture.