View Notice

RFP AGENCE DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE POUR LA RÉALISATION D'UN FILM DOCUMENTAIRE POUR LE SNU AU BENIN
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP COUNTRY OFFICE - BENIN
Deadline :14-Jun-18
Posted on :30-May-18
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :46868
Link to Atlas Project :
00101655 - RCO GOE Costs
Documents :
RFP AGENCE DE PRODUCTION AUDIOVISUEL
Overview :

                                                                             

 

Termes de référence : Production et réalisation d’un film documentaire sur les résultats de l’UNDAF 2014-2018

 

  1. Contexte

L’Organisation des Nations Unies a été créée le 24 octobre 1945. Au Bénin, le Système des Nations Unies (SNU) intervient depuis les lendemains de son accession à l’indépendance, conformément à l’accord de base avec le Gouvernement. Actuellement, il est constitué de :

  • Agences résidentes : FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ONUSIDA (Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA), PAM (Programme Alimentaire Mondial), PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) ;
  • Institutions financières des institutions telles que la Banque Mondiale et le FMI (Fonds Monétaire International) ;
  • Agences non-résidentes telles que AIEA (Agence internationale pour l’énergie atomique) FIDA (Fonds international de développement agricole) ; OIT (Organisation Internationale du Travail) ; ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) ; ONU-HABITAT (Programme des Nations unies pour les établissements humains) ; PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) ; UNCDF (Fonds d’Equipement des Nations Unies) ; UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) ; UNHCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés) ; UPU (Union Postale Universelle), l’OIM (Organisation Internationale de la Migration)….

Depuis janvier 2010, le Bénin a adhéré aux pays volontaires de la mise en œuvre de la réforme « Delivery As One » ou « Unis dans l’action » des Nations Unies. Ainsi, à travers les Plans Cadres des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF), le SNU Bénin a contribué de façon harmonisée au développement du pays. La mise en œuvre de l’initiative « Unis dans l’action » requiert également le renforcement d’autres piliers, tel qu’un cadre budgétaire unique, un leader unique, des opérations communes et une communication commune.

L’UNDAF 2014-2018 en cours vise à garantir une plus grande synergie et complémentarité des interventions des agences, fonds et programmes du SNU sur le terrain et accroître l’effet multiplicateur de leur contribution au développement du pays. Il est structuré autour de six axes de coopération retenus entre le Gouvernement et le Système des Nations Unies. Il s’agit de

  1. croissance inclusive, emploi, sécurité alimentaire, égalité du genre et protection sociale ;
  2. santé y compris VIH/SIDA, maladies non transmissibles (MNT), nutrition, planification familiale, assainissement de base ;
  3. éducation de base ;
  4.  protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et les abus ; (v) gouvernance, participation et décentralisation ; et
  5.  environnement, gestion des crises et catastrophes et changements climatiques.

L’année 2018 marque la fin du cycle de coopération 2014-2018. Ainsi, le SNU Bénin a décidé de capitaliser les grandes réalisations du cycle en cours à travers un film documentaire pour faire connaître davantage au public ses activités et son appui au Gouvernement. Ce film permettra de montrer les effets et la pertinence des actions menées sur les populations bénéficiaires.

  1. Objectifs du film

Le film documentaire a essentiellement pour objectifs de :

  • Montrer les effets des réalisations du SNU dans la vie des populations bénéficiaires au cours du cycle 2014-2018 ;
  • Présenter d’une manière synthétique les défis en termes de développement à relever pour le prochain cycle de coopération y compris ceux liés à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
  1. Les cibles
  • Les partenaires au niveau du Gouvernement ;
  • Les partenaires techniques et financiers ;
  • Les organisations de la Société Civile ;
  • Le grand public
  1. Lieux de tournage (a préciser)

Les lieux de tournage pourraient éventuellement comprendre mais ne sont pas limités aux localités ci-après :

  • Cotonou (bureaux des Nations Unies, lieu d’intervention, etc.)
  • Zones de convergence des Nations Unies : Aplahoué, Dogbo Djakotomey, Banikoara, Karimama, Malanville
  • Sous-bureaux des agences : Parakou
  • Projets conjoints (sécurité alimentaire, genre VBG, autonomisation des femmes, PCRSIS)
  1. Durée du film documentaire et langue

Durée : 13 minutes

Langue : Français et sous-titrage anglais

 

  1. Moyens de diffusion

Célébration de la Journée des Nations Unies, médias locaux, chaînes de TV internationales, réseaux sociaux, etc.

 

  1. Organisation du travail

Sur la base des éléments des présents termes de référence, le prestataire est appelé à produire un film documentaire sous la supervision du Coordonnateur Résident et en collaboration étroite avec le groupe INFOCOM et le Bureau du Coordonnateur Résident.

Le prestataire sélectionné devra disposer des moyens en ressources humaines et matériels qu’il juge nécessaires pour l’accomplissement de la mission.

 

  1. Taches du prestataire

Le prestataire veillera à obtenir une validation formelle des commanditaires du film documentaire à chacune des étapes suivantes :

  1. Contenu et habillage du film
  • Une petite présentation du Bénin au plan socio politique et économique
  • Rappel du contexte de mise en œuvre de l’UNDAF 2014-2018
  • Rappel des défis de développement à relever en 2014
  • Les résultats clés réalisés par thématique à illustrer avec des témoignages de bénéficiaires
  • Les perspectives

Outre les interviews les commentaires, les déclarations, etc. qui meubleront le contenu du film, le documentaire sera habillé au début et à la fin par un générique.

 

  1. Développement d’un synopsis :

Le prestataire propose, sur la base des présents termes de références, des documents existant (UNDAF, programmes / projets conjoints, rapports, etc.) et des discussions avec les différents partenaires du projet, un synopsis pour le film.

 

  1. Tournage

Le prestataire effectue les prises d’images et les interviews sur le terrain (Cotonou et en dehors de Cotonou). A l’issue du tournage, le prestataire envoie une prémaquette du film en français pour validation des commanditaires de même que le rush.

 

  1. Finalisation

Après avoir recueilli les remarques des commanditaires sur la première version du film monté, le prestataire intègre les modifications nécessaires et réalise le montage final des vidéos.

 

  1. Envoi des produits finaux

Le film (sur supports DVD, CD avec une version 3mn et une version light) et les transcrits en versions française et anglaise (pour sous-titrage) sont transmis au Bureau du Coordonnateur Résident du SNU au Bénin.

Le prestataire devra faire une proposition de génériques en rapport avec le thème central du documentaire, qui devront être validés par le commanditaire.

 

  1. Livrables

Le prestataire retenu pour la réalisation du film devra livrer :

  • un film documentaire de 13 minutes maximum avec une version courte de 3mn et une version light (web);
  • 40 copies originales du film en version française sur support DVD haute définition,
  • 5 copies du film en version française avec sous-titrage en anglais dans chacun en format DVD haute définition et MPEG1 vidéo, taille approximative 352 x 288 pour le postage web
  • Les copies sur DVCAM des banques et de sons rassemblant les interviews, les images (rushes) collectées à l’état brut durant le tournage portant la mention « Banque d’images et de sons ».

 

  1. Éléments juridiques

Les offres soumises demeurent valables pour une période de 90 jours à partir de la date limite de dépôt des soumissions.

Copyright : toutes les productions dans le cadre de ce contrat seront la propriété du SNU et ne peuvent être diffusées sans son accord au préalable.

Le prestataire choisi sera lié au SNU dans le cadre de cette activité par un contrat de prestation de services, dont les termes seront spécifiés avant le début du projet.

 

  1. Durée de la mission

La durée totale de réalisation du film ne doit pas excéder 20 jours ouvrables à partir de la date de signature du contrat de prestation.

 

  1. Profil de l’Agence de communication / consultant
  • Etre une Société de production de films ou agence de communication, disposant de capacités techniques suffisantes dans la production de supports audiovisuels;
  • Justifier d’une expérience avérée d’au moins cinq (5) ans en matière de production/réalisation de films (faire parvenir ou donner le lien d’un film documentaire similaire produit et réalisé par le prestataire)
  • Avoir une bonne connaissance des problématiques de développement au Bénin ;
  • Etre créatif et original
  • Avoir une très bonne maîtrise de la langue française, et de l’anglais.
  • Avoir réalisé au moins une production de documentaire pour des institutions internationales.

 

L’Equipe de la mission de consultation devra comporter tout au moins :

  • Un journaliste / réalisateur de niveau BAC +4 au moins, spécialisé en production audiovisuelle et ayant une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans
  • Un cadreur de niveau BAC au moins avec une expérience avérée d’au moins cinq ans dans une société audiovisuelle
  • Un monteur de niveau BAC au moins avec cinq ans au moins d’expérience professionnelle.

 

Les candidats intéressés sont priés d’adresser les documents suivants :

Offre technique incluant :

  • la lettre de soumission ;
  • la note de compréhension de la mission ;
  • la méthodologie à suivre ;
  • le chronogramme détaillé de la mission ;
  • le CV du ou des consultants daté et signé ainsi que copie du (des) diplôme(s) et attestations ;
  • les références des missions similaires.
  • 1 dvd ou CD contenant au moins 3 films documentaires réalisés pour des institutions internationales.

Offre financière détaillée et complète pour la durée de la mission, prenant en charge le transport au Bénin (si le prestataire vient d’un autre pays), des déplacements, des descentes de terrain et tout autre frais.

La candidature devrait être :

  • adressée à la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies
  • soumise en version originale et en copie séparée dans deux enveloppes intérieures scellées marquées « ORIGINAL » et « COPIES ». Ces enveloppes seront mises dans une enveloppe extérieure scellée et cachetée, portant la mention suivante : « Appel d’offre relatif à la production de film documentaire sur le SNU »

 

 

 

 

  1. Évaluation

L’évaluation des offres se fera sur la base de la grille d’évaluation technique des consultants

Récapitulatif des formulaires d’évaluation des propositions techniques

Note maximum

1.

Expérience générale et réputation du prestataire

20

2.

Projet de plan de travail, approche méthodologique et chronogramme

40

3.

Expériences du prestataire en rapport avec la mission

40

 

Total

100

Il sera retenu l’offre moins chère techniquement qualifiée : offre technique 70% et offre financière 30%.

 

  1.   Soumission de candidatures

 

Les dossiers de soumission doivent être envoyés au plus tard le 14 juin 2018

2.1.  En deux enveloppes séparées et intitulées : « offre technique » et « offre financière » et déposer au Bureau du PNUD à l’adresse suivante :

M. le Représentant Résident du PNUD

Lot 111, Zone Résidentielle, Cotonou

                                                                             

 

Termes de référence : Production et réalisation d’un film documentaire sur les résultats de l’UNDAF 2014-2018

 

  1. Contexte

L’Organisation des Nations Unies a été créée le 24 octobre 1945. Au Bénin, le Système des Nations Unies (SNU) intervient depuis les lendemains de son accession à l’indépendance, conformément à l’accord de base avec le Gouvernement. Actuellement, il est constitué de :

  • Agences résidentes : FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ONUSIDA (Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA), PAM (Programme Alimentaire Mondial), PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) ;
  • Institutions financières des institutions telles que la Banque Mondiale et le FMI (Fonds Monétaire International) ;
  • Agences non-résidentes telles que AIEA (Agence internationale pour l’énergie atomique) FIDA (Fonds international de développement agricole) ; OIT (Organisation Internationale du Travail) ; ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) ; ONU-HABITAT (Programme des Nations unies pour les établissements humains) ; PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) ; UNCDF (Fonds d’Equipement des Nations Unies) ; UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) ; UNHCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés) ; UPU (Union Postale Universelle), l’OIM (Organisation Internationale de la Migration)….

Depuis janvier 2010, le Bénin a adhéré aux pays volontaires de la mise en œuvre de la réforme « Delivery As One » ou « Unis dans l’action » des Nations Unies. Ainsi, à travers les Plans Cadres des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF), le SNU Bénin a contribué de façon harmonisée au développement du pays. La mise en œuvre de l’initiative « Unis dans l’action » requiert également le renforcement d’autres piliers, tel qu’un cadre budgétaire unique, un leader unique, des opérations communes et une communication commune.

L’UNDAF 2014-2018 en cours vise à garantir une plus grande synergie et complémentarité des interventions des agences, fonds et programmes du SNU sur le terrain et accroître l’effet multiplicateur de leur contribution au développement du pays. Il est structuré autour de six axes de coopération retenus entre le Gouvernement et le Système des Nations Unies. Il s’agit de

  1. croissance inclusive, emploi, sécurité alimentaire, égalité du genre et protection sociale ;
  2. santé y compris VIH/SIDA, maladies non transmissibles (MNT), nutrition, planification familiale, assainissement de base ;
  3. éducation de base ;
  4.  protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et les abus ; (v) gouvernance, participation et décentralisation ; et
  5.  environnement, gestion des crises et catastrophes et changements climatiques.

L’année 2018 marque la fin du cycle de coopération 2014-2018. Ainsi, le SNU Bénin a décidé de capitaliser les grandes réalisations du cycle en cours à travers un film documentaire pour faire connaître davantage au public ses activités et son appui au Gouvernement. Ce film permettra de montrer les effets et la pertinence des actions menées sur les populations bénéficiaires.

  1. Objectifs du film

Le film documentaire a essentiellement pour objectifs de :

  • Montrer les effets des réalisations du SNU dans la vie des populations bénéficiaires au cours du cycle 2014-2018 ;
  • Présenter d’une manière synthétique les défis en termes de développement à relever pour le prochain cycle de coopération y compris ceux liés à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
  1. Les cibles
  • Les partenaires au niveau du Gouvernement ;
  • Les partenaires techniques et financiers ;
  • Les organisations de la Société Civile ;
  • Le grand public
  1. Lieux de tournage (a préciser)

Les lieux de tournage pourraient éventuellement comprendre mais ne sont pas limités aux localités ci-après :

  • Cotonou (bureaux des Nations Unies, lieu d’intervention, etc.)
  • Zones de convergence des Nations Unies : Aplahoué, Dogbo Djakotomey, Banikoara, Karimama, Malanville
  • Sous-bureaux des agences : Parakou
  • Projets conjoints (sécurité alimentaire, genre VBG, autonomisation des femmes, PCRSIS)
  1. Durée du film documentaire et langue

Durée : 13 minutes

Langue : Français et sous-titrage anglais

 

  1. Moyens de diffusion

Célébration de la Journée des Nations Unies, médias locaux, chaînes de TV internationales, réseaux sociaux, etc.

 

  1. Organisation du travail

Sur la base des éléments des présents termes de référence, le prestataire est appelé à produire un film documentaire sous la supervision du Coordonnateur Résident et en collaboration étroite avec le groupe INFOCOM et le Bureau du Coordonnateur Résident.

Le prestataire sélectionné devra disposer des moyens en ressources humaines et matériels qu’il juge nécessaires pour l’accomplissement de la mission.

 

  1. Taches du prestataire

Le prestataire veillera à obtenir une validation formelle des commanditaires du film documentaire à chacune des étapes suivantes :

  1. Contenu et habillage du film
  • Une petite présentation du Bénin au plan socio politique et économique
  • Rappel du contexte de mise en œuvre de l’UNDAF 2014-2018
  • Rappel des défis de développement à relever en 2014
  • Les résultats clés réalisés par thématique à illustrer avec des témoignages de bénéficiaires
  • Les perspectives

Outre les interviews les commentaires, les déclarations, etc. qui meubleront le contenu du film, le documentaire sera habillé au début et à la fin par un générique.

 

  1. Développement d’un synopsis :

Le prestataire propose, sur la base des présents termes de références, des documents existant (UNDAF, programmes / projets conjoints, rapports, etc.) et des discussions avec les différents partenaires du projet, un synopsis pour le film.

 

  1. Tournage

Le prestataire effectue les prises d’images et les interviews sur le terrain (Cotonou et en dehors de Cotonou). A l’issue du tournage, le prestataire envoie une prémaquette du film en français pour validation des commanditaires de même que le rush.

 

  1. Finalisation

Après avoir recueilli les remarques des commanditaires sur la première version du film monté, le prestataire intègre les modifications nécessaires et réalise le montage final des vidéos.

 

  1. Envoi des produits finaux

Le film (sur supports DVD, CD avec une version 3mn et une version light) et les transcrits en versions française et anglaise (pour sous-titrage) sont transmis au Bureau du Coordonnateur Résident du SNU au Bénin.

Le prestataire devra faire une proposition de génériques en rapport avec le thème central du documentaire, qui devront être validés par le commanditaire.

 

  1. Livrables

Le prestataire retenu pour la réalisation du film devra livrer :

  • un film documentaire de 13 minutes maximum avec une version courte de 3mn et une version light (web);
  • 40 copies originales du film en version française sur support DVD haute définition,
  • 5 copies du film en version française avec sous-titrage en anglais dans chacun en format DVD haute définition et MPEG1 vidéo, taille approximative 352 x 288 pour le postage web
  • Les copies sur DVCAM des banques et de sons rassemblant les interviews, les images (rushes) collectées à l’état brut durant le tournage portant la mention « Banque d’images et de sons ».

 

  1. Éléments juridiques

Les offres soumises demeurent valables pour une période de 90 jours à partir de la date limite de dépôt des soumissions.

Copyright : toutes les productions dans le cadre de ce contrat seront la propriété du SNU et ne peuvent être diffusées sans son accord au préalable.

Le prestataire choisi sera lié au SNU dans le cadre de cette activité par un contrat de prestation de services, dont les termes seront spécifiés avant le début du projet.

 

  1. Durée de la mission

La durée totale de réalisation du film ne doit pas excéder 20 jours ouvrables à partir de la date de signature du contrat de prestation.

 

  1. Profil de l’Agence de communication / consultant
  • Etre une Société de production de films ou agence de communication, disposant de capacités techniques suffisantes dans la production de supports audiovisuels;
  • Justifier d’une expérience avérée d’au moins cinq (5) ans en matière de production/réalisation de films (faire parvenir ou donner le lien d’un film documentaire similaire produit et réalisé par le prestataire)
  • Avoir une bonne connaissance des problématiques de développement au Bénin ;
  • Etre créatif et original
  • Avoir une très bonne maîtrise de la langue française, et de l’anglais.
  • Avoir réalisé au moins une production de documentaire pour des institutions internationales.

 

L’Equipe de la mission de consultation devra comporter tout au moins :

  • Un journaliste / réalisateur de niveau BAC +4 au moins, spécialisé en production audiovisuelle et ayant une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans
  • Un cadreur de niveau BAC au moins avec une expérience avérée d’au moins cinq ans dans une société audiovisuelle
  • Un monteur de niveau BAC au moins avec cinq ans au moins d’expérience professionnelle.

 

Les candidats intéressés sont priés d’adresser les documents suivants :

Offre technique incluant :

  • la lettre de soumission ;
  • la note de compréhension de la mission ;
  • la méthodologie à suivre ;
  • le chronogramme détaillé de la mission ;
  • le CV du ou des consultants daté et signé ainsi que copie du (des) diplôme(s) et attestations ;
  • les références des missions similaires.
  • 1 dvd ou CD contenant au moins 3 films documentaires réalisés pour des institutions internationales.

Offre financière détaillée et complète pour la durée de la mission, prenant en charge le transport au Bénin (si le prestataire vient d’un autre pays), des déplacements, des descentes de terrain et tout autre frais.

La candidature devrait être :

  • adressée à la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies
  • soumise en version originale et en copie séparée dans deux enveloppes intérieures scellées marquées « ORIGINAL » et « COPIES ». Ces enveloppes seront mises dans une enveloppe extérieure scellée et cachetée, portant la mention suivante : « Appel d’offre relatif à la production de film documentaire sur le SNU »

 

 

 

 

  1. Évaluation

L’évaluation des offres se fera sur la base de la grille d’évaluation technique des consultants

Récapitulatif des formulaires d’évaluation des propositions techniques

Note maximum

1.

Expérience générale et réputation du prestataire

20

2.

Projet de plan de travail, approche méthodologique et chronogramme

40

3.

Expériences du prestataire en rapport avec la mission

40

 

Total

100

Il sera retenu l’offre moins chère techniquement qualifiée : offre technique 70% et offre financière 30%.

 

  1.   Soumission de candidatures

 

Les dossiers de soumission doivent être envoyés au plus tard le 14 juin 2018

2.1.  En deux enveloppes séparées et intitulées : « offre technique » et « offre financière » et déposer au Bureau du PNUD à l’adresse suivante :

M. le Représentant Résident du PNUD

Lot 111, Zone Résidentielle, Cotonou